Georges Langlois
Grand Montmorencien
Historien hors pair, monsieur Georges Langlois a oeuvré 40 années dans l’enseignement, à titre de professeur, de coordonnateur départemental et d’adjoint à la Direction des études.
Féru d’histoire, il se distingue pour sa prééminence dans ce domaine. Il est appelé à participer de façon régulière aux émissions radiophoniques hebdomadaires, La vie comme une histoire et L’histoire aujourd’hui sur la chaîne de Radio-Canada. Plusieurs fois interviewé, il a donné des conférences dans différents milieux, dont une sur l’histoire du Collège Montmorency, à la Société d’histoire et de généalogie de l’Ile Jésus.
Grand érudit, il a publié plusieurs livres ; Octobre en question, À quoi sert l’histoire ?, et Histoire du 20e siècle, traduit en turc. Deux publications ont atteint un sommet d’excellence ; le Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport 2004-2005 pour Histoire du temps présent – de 1900 à nos jours et en 2005-2006, une mention d’honneur du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour Histoire de la civilisation occidentale 4e édition. Plusieurs articles de journaux publiés dans le Devoir sont aussi issus de sa plume.
Innovateur, toujours à l’affût des nouvelles technologies, il a réalisé plusieurs productions pédagogiques sur des médias variés; diaporama, film vidéo, didacticiel et tout récemment sur un site Internet. Des documents tel que Autopsie d’une défaite, La Grande dépression, Octobre en question et bien d’autres sont utilisés dans les cours d’histoire au Collège.
Membre de différents comités, il fut chargé de projet dans l’implantation du nouveau programme de sciences humaines et délégué du Collège Montmorency au comité des enseignantes et enseignants du programme de sciences humaines, au ministère de l’Éducation.
Instigateur et maître d’oeuvre du projet d’aménagement de la bibliothèque du Collège Montmorency, il a réalisé la première phase de ce projet en aménageant la salle des périodiques. Cette salle, est devenue un lieu d’étude et de travail très courue par les étudiants et est utilisée pour des manifestations culturelles, scientifiques et organisationnelles.
Monsieur Georges Langlois est un communicateur et pédagogue de l’histoire qui, au-delà de la simple transmission de connaissances a donné et continue de donner un sens à son enseignement. La somme de ses ouvrages et de ses réalisations font de lui un pédagogue hors pair et l’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne le titre de Grand Montmorencien.
Robert Campeau
Montmorencien émérite
Monsieur Robert Campeau a été embauché au Collège Montmorency le 17 mai 1971, il a fait partie de la première cohorte des professeurs engagés pour travailler à l’élaboration de manuels guides pour le projet d’enseignement individualisé.
Il s’implique dans la vie pédagogique du Collège depuis plus de trente-cinq ans. Il a siégé sur le Conseil d’administration et la Commission des études. Depuis quatre ans, il est responsable du Comité de programme des sciences humaines et de la coordination départementale des sciences sociales. Il a contribué d’une manière significative à la bonne marche de nombreux projets pédagogiques dont la révision du programme des sciences humaines, l’organisation d’un groupe de recherche pour le cours Démarche d’intégration en sciences humaines et le projet relié à la pédagogie de la première session.
Comme enseignant Robert Campeau est l’initiateur et le coordonnateur de plusieurs publications dont le livre Individu et société : Initiation à la sociologie 3e édition (2003), Démarche d’intégration en sciences humaines (1997), Les Cégeps ont-ils un avenir ? (1989) et d’un article La Réussite scolaire au collégial : entre la solution politique et l’acharnement pédagogique (2001) pour la revue Pédagogie collégiale.
Sa générosité intellectuelle fait de lui un professeur dont la distinction mérite d’être soulignée au terme d’une carrière des plus innovatrice et créative. Pour cette contribution à titre de pédagogue et d’auteur, pour son engagement dans la vie pédagogique au Collège, et pour son dynamisme l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne le titre de Montmorencien émérite à monsieur Robert Campeau.
Serge Lachapelle
Montmorencien émérite
D’avril 1979 à février 2003, monsieur Serge Lachapelle est demeuré à la barre des Services financiers. Il a su pendant près de 24 ans maintenir à flot les ressources financières du Collège. C’est d’abord par sa rigueur, son efficacité et sa détermination qu’il a fait sa marque. Il a permis au Collège de poursuivre sa mission éducative tout en préservant pendant plusieurs années une situation financière saine malgré un contexte de compression budgétaire imposé par le ministère de l’Éducation et plusieurs années de baisse de clientèle. Sa créativité, sa grande logique et une imagination des plus fertile ont été à l’origine de nouvelles sources de financement qui ont assuré le maintien des services à l’élève durant cette période plus difficile, tout en évitant des coupures importantes de personnel.
Au fil des ans, il ne s’est pas préoccupé que de l’utilisation efficace des ressources financières, monsieur Lachapelle s’est imprégné de la mission éducative du Collège en cherchant toujours à comprendre les besoins pédagogiques exprimés derrière les demandes financières. On a qu’à penser à l’opération MAOB qu’il a présidée durant toutes ces années en canalisant les énergies de plusieurs services dans la recherche de solutions pour répondre aux demandes budgétaires des départements et services en matière d’investissement. Il a réussi très souvent à proposer des solutions innovatrices pour mieux répondre aux besoins pédagogiques dans un contexte de ressources limitées.
Une de ses plus importantes initiatives fut sans aucun doute la mise en oeuvre du programme portable pour le personnel enseignant. Il a su faire de cette idée un projet institutionnel regroupant les ressources humaines et organisationnelles de plusieurs services au bénéfice de l’intégration des technologies dans l’enseignement. Depuis février 2000, plus de 250 enseignantes et enseignants ont pu faire usage dans leur enseignement d’un ordinateur portable muni des logiciels nécessaires et de projecteurs multimédias présents dans plusieurs classes. La réussite de ce programme d’intégration des technologies lui revient, il a orchestré toutes les balises financières de ce programme de façon à soutenir à tous les niveaux le personnel enseignant dans cette démarche d’appropriation de la technologie. Aujourd’hui, ce programme fait l’envie de plusieurs collèges.
Plusieurs autres dossiers importants ont été menés à bien sous sa direction en collaboration avec les collègues du moment. On pense entre autres à la gestion financière du projet d’agrandissement du Collège (bloc A), de la salle André-Mathieu et plus récemment, juste avant une retraite bien méritée, du projet des Résidences Montmorency. Encore là, il a été le défenseur d’un concept original menant sur un partenariat privé-public qui visait à assurer un service supplémentaire à notre clientèle sans aucun investissement du Collège.
L’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner à monsieur Serge Lachapelle le titre de Montmorencien émérite.
Raymonde Bourassa
Montmorencienne distinguée
Depuis bientôt 30 ans, madame Raymonde Bourassa enseigne avec passion en soins infirmiers au Collège Montmorency. Au fils du temps, ayant à coeur la réussite des élèves, elle a suivi de nombreuses formations, ainsi qu’une maîtrise en éducation.
Habile pédagogue, elle transmet son expertise auprès des apprenants. Session après session, spontanément, les élèves évoquent les stratégies transmises par cette enseignante avec brio. De plus, elle effectue un suivi analytique auprès de certains élèves ayant des difficultés, afin de développer des stratégies efficaces pour la réussite de leurs cours. Ce suivi individuel se poursuit souvent au-delà du cadre de ses cours.
Dans le cadre d’un projet du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Raymonde Bourassa se distingue par la production de matériel pédagogique élaboré conjointement avec madame Marie Fernandes du Collège Bois-de-Boulogne, cet ouvrage s’intitule Cahier d’apprentissage des méthodes de soins. Cet outil pédagogique est basé sur une approche constructiviste pour l’acquisition des connaissances procédurales faisant appel à la gestion mentale. Elle aura l’occasion, au printemps 2006, de partager son expertise dans le cadre du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) et celui de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des Collèges du Québec (AEESICQ).
Depuis l’hiver 2004, cette femme passionnée s’implique très activement, auprès du nouveau personnel enseignant du département de soins infirmiers en tant que tutrice dans le module d’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants au collégial (MIPEC). À ce jour, elle a accompagné cinq collègues dans leur cheminement. Elle a toujours à coeur de transmettre la flamme et de partager son savoir. Sans nul doute, elle possède les habiletés et les attitudes nécessaires. Auprès d’elle, on se sent valorisé par son écoute attentionnée, son accueil chaleureux, sa créativité, son dévouement et sa grande générosité. À travers ces échanges, elle demeure humble et elle favorise l’approche de collaboration. De plus, elle est toujours disponible pour échanger auprès de ses collègues sur des objets pédagogiques.
Son engagement, son support et son dévouement inconditionnel font de madame Raymonde Bourassa une personnalité marquante pour le département de soins infirmiers. Elle est un mentor, à la fois source d’inspiration et de motivation pour tous ceux qui la côtoient et l’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne le titre de Montmorencienne distinguée.
Gilles Lachapelle
Montmorencien distingué
Monsieur Gilles Lachapelle est technicien en informatique-multimédia au département des langues modernes depuis près de trente ans. Au cours de ces années, collègues, professeurs et étudiants ont pu se rendre compte combien il est agréable de travailler auprès de lui. Avec patience et sourire, il est toujours disposé à aider.
Il a su gérer remarquablement le réaménagement de trois laboratoires et a alors fait preuve d’un professionnalisme hors pair en les rendant rapidement fonctionnels. Il a contribué au développement d’applications pédagogiques de la technologie dans l’enseignement des langues : SONY, GRAMware, CAN8 et plusieurs autres. Il demeure constamment à l’affût des nouveautés.
Initiateur des nouveautés auprès des enseignants, c’est avec une grande disponibilité qu’il leur prête assistance à résoudre les difficultés survenant avec les logiciels ou les outils pédagogiques. C’est aussi avec acharnement, sans compter son temps, que Gilles Lachapelle s’applique à réparer du matériel. Jour après jour, avec une courtoisie et une patience légendaire, il répond aux questionnements répétitifs des enseignants et des élèves.
Au cours de ces nombreuses années, innombrables sont les étudiants qui ont bénéficié de son aide. Plusieurs d’entre eux désespérés devant une machine muette, qui refuse de faire ce qu’ils voudraient qu’elle fasse, ont repris espoir grâce à son sourire, à sa bonne humeur et à sa patience. Sa disponibilité, la clarté de ses explications et son savoir-faire ont ainsi permis à bon nombre de persévérer sur le chemin de la réussite.
Le professionnalisme, l’implication exemplaire et le dévouement sans égal font certainement de monsieur Gilles Lachapelle un Montmorencien distingué.
Gérard Proulx
Montmorencien distingué
Monsieur Gérard Proulx, aujourd’hui à sa retraite après avoir occupé le poste de vice-président à la Banque Nationale, a oeuvré au sein de la Fondation du Collège Montmorency pendant six ans, soit de février 1998 à février 2004, à titre de président et par la suite de président du conseil d’administration. Il est maintenant Gouverneur de la Fondation Montmorency.
Homme engagé, faisant preuve d’une grande générosité, monsieur Proulx, au tout début de son mandat de président à la Fondation, a accepté de relever l’énorme défi d’entreprendre la première campagne majeure de financement, avec un objectif de 1,5 million $ et la Fondation a clôturé cette campagne avec des engagements financiers des donateurs de près de 2 millions $.
Gérard Proulx a participé activement à la poursuite de la mission de la Fondation Montmorency, notamment en lui faisant bénéficier de son réseau de contacts dans la communauté d’affaires lavalloise, lequel a élargi le rayonnement du Collège Montmorency et de sa Fondation. Sa fidélité et son engagement exceptionnel ont permis à la Fondation Montmorency de se développer davantage.
C’est avec l’extraordinaire apport de monsieur Gérard Proulx que la Fondation Montmorency a pu continuer de grandir et devenir un des organismes philanthropiques les plus performants sur le territoire de Laval. Nous nous sentons à la fois privilégiés, honorés et profondément touchés par cette générosité. L’Ordre François de Montmorency-Laval exprime sa reconnaissance à l’égard du dévouement et de la contribution exceptionnelle de monsieur Gérard Proulx au service du Collège et de sa Fondation, en lui conférant avec fierté le titre de Montmorencien distingué.