Denyse Rousselet
Grande Montmorencienne
Visionnaire et engagée, madame Denyse Rousselet a contribué depuis déjà 28 ans au rayonnement du Collège Montmorency par sa carrière exceptionnelle, sa détermination et son humanisme. Elle fit son entrée au Collège en 1975 où elle avait déjà cumulée une expertise exceptionnelle en Californie en enseignement ainsi qu’en soins infirmiers. L’année suivante, elle coordonna l’implantation du département de Soins infirmiers dans ses nouveaux locaux en y accueillant et supervisant quinze nouvelles enseignantes sur un total de dix-neuf, quel défi ! Par son leadership exceptionnel et ses idées toujours plus novatrices les unes que les autres, elle a su contribuer au fil des ans à l’enrichissement du département vers un niveau d’excellence qui fait l’envie de bien des collèges. Elle a, de plus, participé à l’implantation de deux programmes différents dans sa carrière ainsi qu’à l’implantation d’une philosophie de soins : le modèle McGill.
Madame Rousselet a également publié à ce jour plus de douze articles dans des périodiques reconnus du milieu infirmier tel L’Infirmière Canadienne. Étant une grande pédagogue et ayant toujours à coeur de développer de meilleurs outils d’apprentissage, elle publia à l’aide des éditions du Collège, en collaboration avec mesdames Suzanne Laliberté et Suzanne Boileau, huit modules d’auto-apprentissage, Soins infirmiers en maternité. Il y eut onze éditions vendues dans l’ensemble des cégeps du Québec. Le Collège Montmorency vendait fréquemment plus de mille copies à l’extérieur de ses murs. Cet outil était fort apprécié par ses collègues enseignantes du Québec.
Elle s’est toujours impliquée tant au niveau provincial, national qu’international. Elle fut consultante, auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), de la Ligue La Leche, des hôpitaux et des CLSC pour son expertise en soins mère-enfant. Elle fut également sollicitée plusieurs fois à titre de conférencière à ce sujet. Elle s’impliqua également dans plusieurs comités tant au sein du Collège qu’à l’extérieur pour ne nommer que les organismes tels l’OIIQ, le Conseil des infirmières et infirmiers de la région de Montréal ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ne reculant devant aucun défi, elle participa également à plusieurs comités de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada à Ottawa pendant plus de 12 ans. Elle fut consultante également pour divers organismes situés aux Tennessee, Maine, Californie ainsi qu’en France, Belgique, Suisse et même la Hollande. Toujours assoiffée d’apprendre et de partager ses connaissances, elle fut en 1988 cofondatrices du Groupe de réflexion en soins infirmiers. Durant toutes ses activités professionnelles, elle a toujours représenté le Collège Montmorency de façon remarquable.
Depuis sa retraite, madame Rousselet ne s’est pas arrêtée là. C’est avec une grande énergie et beaucoup de plaisir, qu’elle fut tutrice dans le Microprogramme d’insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC). Elle a transmis à de nouvelles enseignantes sa passion d’enseigner et ses connaissances, ainsi que sa grande ouverture d’esprit vers de nouvelles avenues.
Outre cette carrière bien remplie, elle possède des qualités humaines hors du commun. Elle se soucie du bien-être des gens qui l’entourent, peu importe leurs grades ou titres. Toujours accessible, ouverte aux nouvelles idées, motivatrice et leader hors pair, sa vivacité d’esprit n’a d’égal que son charisme. Elle est une femme d’exception qui a su donner son essence au département de Soins infirmiers du Collège Montmorency et c’est pour cette raison que l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à madame Denyse Rousselet le titre de Grande Montmorencienne.
Paul Dauphinais
Montmorencien émérite
Monsieur Paul Dauphinais est un travailleur infatigable, d’une vitalité à toute épreuve et d’une énergie débordante. Une vraie dynamo de l’enseignement et, nous devons admettre, que de le suivre relève parfois de l’exploit, tellement ce dernier s’implique auprès de la communauté montmorencienne ! Nous n’avons qu’à regarder son agenda, tout aussi chargé que celui d’un chef d’État pour comprendre à quel point ce dernier s’investit totalement auprès de cette communauté. Un collègue présent, occupé, mais toujours à l’écoute des autres, ce qui est tout à son honneur !
Son implication au Collège Montmorency, Paul l’a tout d’abord développée comme élève diplômé en Sciences humaines, puis comme animateur au Service des affaires étudiantes et finalement comme enseignant au département d’Histoire. Paul a contribué au rayonnement du Collège Montmorency et à sa mission éducative en développant le volet international si précieux au Collège. En effet, que serait l’international sans Paul Dauphinais ?
Que de beaux projets ce dernier a rêvés, construits, développés et chéris ! Imaginez la chance et l’opportunité pour un élève du programme de Sciences humaines d’effectuer un voyage d’études en Grèce, en Italie et en France, une « Odyssée méditerranéenne », opportunité qui se poursuit depuis plus de 15 ans. Que dire aussi de cette formule pédagogique si novatrice d’un stage crédité en coopération internationale au Honduras ou Guatemala, opportunité qui a permis à des dizaines de jeunes montmorenciens de développer et d’enrichir leur conscience sociale planétaire.
Son amour et sa passion de l’enseignement le guident quotidiennement. Son dynamisme, sa créativité, sa perspicacité, sa ténacité, son altruisme, sont mis au service de ses élèves, de ses collègues et de son Collège. Travailler avec Paul est une source intarissable d’inspiration professionnelle et de dépassement qui s’inscrit dans ce grand courant humaniste que nous partageons.
L’Ordre François de Montmorency-Laval reconnaît l’apport considérable de monsieur Dauphinais à la mission éducative du Collège, sa contribution remarquable et son engagement soutenu au développement du volet international, en lui décernant le titre de Montmorencien émérite.
Denise Pichette
Montmorencienne émérite
Madame Denise Pichette, conseillère au Service de la formation continue (SFC), a amorcé sa carrière au Collège Montmorency en 1985. Affectée dès ce moment aux services aux entreprises, madame Pichette s’est intéressée rapidement au secteur
« sécurité-incendie », lequel n’était pas encore desservi par le réseau collégial pour former sa main-d’oeuvre.
En collaboration avec les intervenants du milieu, madame Pichette a travaillé à l’élaboration de plusieurs programmes en sécurité incendie dès le début des années 90. Tout au long de cette période, elle ne manque pas une occasion de faire la promotion de l’enseignement collégial et s’implique de manière à proposer de nouvelles attestations d’études collégiales dans le secteur des incendies pour former les officiers, les instruc teurs et les techniciens en prévention des incendies. Sa participation à différentes tables provinciales, sa constance et son travail rigoureux ont permis au Collège d’offrir ces deux attestations dès l’année scolaire 1996-1997.
De là s’est créé un important partenariat avec d’autres collèges qui ont commencé à offrir ces programmes et à utiliser le matériel pédagogique, développé par le Collège Montmorency, sous la supervision de madame Pichette. C’était, pour notre institution, la reconnaissance d’un leadership provincial !
Au cours des années 2000, l’École nationale des pompiers du Québec (ÉNPQ) est créée. Par l’entremise de madame Pichette, le Collège est impliqué dans le développement de tous les programmes d’officiers et d’instructeurs enseignés au Québec. Ces cours, reconnus par l’ÉNPQ, sont offerts non seulement au Collège Montmorency, mais également dans d’autres collèges partenaires. Madame Pichette assure la coordination de ce réseau, soutient la qualité de la formation et participe, là encore, au développement du matériel pédagogique. Démontrant une grande disponibilité, elle n’hésite aucunement à consacrer le temps nécessaire pour aider les praticiens de la sécurité incendie à devenir de bons enseignants.
Réceptive à tout projet qui permet d’élargir et d’enrichir l’offre de formation du Collège, elle a également contribué au développement d’un programme de répartiteurs de services d’urgence. Programme maison de faible envergure qui a pris beaucoup d’ampleur avec le temps, il est aujourd’hui à la base d’une nouvelle attestation, Répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence, qui sera offerte par le SFC à partir de l’automne 2008. Madame Pichette est une personnalité appréciée du milieu des incendies. Tous les chefs la connaissent. En s’intéressant à un dossier aussi marginal et petit que pouvait l’être celui de la sécurité-incendie au milieu des années 80, madame Pichette a livré un résultat exemplaire et d’une grande ampleur. Elle a contribué à faire professionnaliser la fonction d’officier et faire rayonner le Collège Montmorency. C’est avec fierté que l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne le titre de Montmorencienne émérite à madame Denise Pichette.
Denis Poulin
Montmorencien émérite
Danseur au Groupe Nouvelle Aire et professeur d’éducation physique de 1968 à 1974, monsieur Denis Poulin a obtenu une maîtrise en cinéma et télévision de l’Université du Michigan à Ann Arbor en 1976. En 1978, il fût lauréat du premier concours Cinéaste recherché de l’Office national du film du Canada avec son premier film d’animation : Le bouffe pétrole. Depuis 2002, il actualise ses compétences en poursuivant des études doctorales en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Artiste-chercheur en danse pour l’écran depuis les années 75, plusieurs de ses oeuvres lui ont valu des prix prestigieux, notamment en Italie et aux États-Unis. Les oeuvres infochorégraphiques qu’il réalise avec madame Martine Époque au sein du LARTech, laboratoire de recherche-création en technochorégraphie qu’ils ont fondé et qu’ils dirigent, font l’objet d’une large diffusion ici et à l’étranger.
Entré au Collège Montmorency comme enseignant à temps partiel en éducation physique à l’hiver 1983, il convainc rapidement la direction du Collège de la pertinence d’offrir une formation spécialisée en danse à Laval. Dès l’automne 1985, le Collège crée le département de Danse et accueille la première cohorte d’élèves de son programme d’études collégiales en Danse. L’existence de ce programme local est mise en péril par le projet de réforme des programmes en arts au collégial, soit celui de regrouper tous les arts en un programme unique. Monsieur Poulin se fait alors l’ardent défenseur d’une formation préuniversitaire spécialisée en danse et, finalement en 1999, le programme Danse est officiellement créé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Parallèlement, au Collège Montmorency, une grille combinée inédite est instituée, permettant aux élèves de combiner leurs études en Danse avec des études en Sciences, et ainsi obtenir deux diplômes d’études collégiales en trois ans.
Visionnaire sensible au développement fulgurant des technologies numériques, du cinéma d’animation et de l’industrie du jeu vidéo, monsieur Poulin entraîne le Collège dans cette nouvelle sphère de formation. Une première attestation d’études collégiales : Animation 3D, mouvement humain se voit offerte en octobre 2006, suivie dès l’été 2007 par une attestation : Animation 3D, jeux. Ces programmes, gérés par le Service de la formation continue, sont désormais récurrents.
Éducateur fortement apprécié de ses élèves, il a insufflé dans ses cours au cours des 25 dernières années une pratique et une pédagogie de la danse qualifiées de créatives, constructives et humanistes. Homme de projets et de leadership qui a assumé la coordination de son département de façon quasi permanente depuis sa création, il a su le faire rayonner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Collège, notamment à l’international. Actuellement, malgré un départ prématuré à la retraite pour les fins de sa recherche-création, il s’avère un très bon mentor pour la relève enseignante.
L’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner à monsieur Denis Poulin le titre de Montmorencien émérite.
Gilbert Baillargeon
Montmorencien distingué
Il y a de ces montagnes qu’on ne voit bien qu’en perspective. Monsieur Gilbert Baillargeon figure parmi les personnalités du Collège que l’on apprécie bien qu’après une retraite d’une décennie. À son arrivée au Collège en 1974, monsieur Baillargeon entrait dans une bibliothèque située dans un ancien magasin, tandis que l’administration était logée dans des roulottes. Puis en 1976, l’emménagement dans la bâtisse actuelle fut à la fois une corvée et une grosse amélioration pour la coordination du travail. La bibliothèque du Collège Montmorency fut la première parmi les bibliothèques des cégeps à s’informatiser entièrement. Monsieur Baillargeon fut un initiateur et un collaborateur clé dans cette réalisation.
Comme pionnier, il s’est vu confier la tâche de coordonner la production et la vente des manuels-guides, en plus de ses fonctions de bibliothécaire, et ce, jusqu’à l’ouverture de la boutique. La fréquentation de la bibliothèque monta en flèche, ce phénomène exigea une solution rapide : monsieur Baillargeon, a dû étudier la situation et présenter un plan de création de nombreux espaces de travail pour les étudiants dans la bibliothèque. Ce qui s’est concrétisé à quelques reprises au fur et à mesure de l’accroissement de la clientèle.
Monsieur Baillargeon apportait toujours sa participation active à tous les grands projets de la bibliothèque. Parmi les projets où il a joué un rôle important, mentionnons l’organisation du catalogue, qui comprend le catalogage et la classification, clé maîtresse de repérage rapide de la documentation parmi les milliers de documents de la bibliothèque. Il avait à coeur la tenue à jour des catalogues imprimés par ordinateur pendant longtemps avant les catalogues électroniques. Les années quatre-vingt-dix connurent une évolution accélérée de l’informatisation à la bibliothèque. Loin de bouder le changement, il plongea et s’impliqua. Mentionnons en particulier l’arrivée du catalogue en réseau avec les bibliothèques des collèges, RENARD, qui demandait la conversion de notre catalogue. Puis ce fut localement l’implantation de Best-Seller avec ses cinq modules intégrés. Il s’est alors occupé particulièrement de l’implantation et du bon fonctionnement du module du prêt de documents.
Durant ce quart de siècle d’implication à la bibliothèque du Collège, Gilbert s’est caractérisé par la constance, la persévérance et la fidélité à répondre aux besoins documentaires des usagers : d’abord des enseignantes et enseignants, mais aussi des élèves et des membres du personnel. Ces vertus-là : la constance, la persévérance et la fidélité ne font pas d’éclat ni de vagues de surface, mais à maintes occasions, nous avons entendu des enseignantes et enseignants retraités témoigner de leur satisfaction à consulter monsieur Baillargeon pour obtenir une documentation indispensable à leurs cours.
Le Collège a donc bénéficié pendant tout ce temps de ses services discrets, mais combien précieux. Avec fierté, nous affirmons que monsieur Gilbert Baillargeon a concouru au développement et à la renommée du Collège. C’est avec fierté que l’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne le titre de Montmorencien distingué.