EXTRA | Collège Montmorency

Expérience Compétences Mondiales

Programme de bourses pour stage à l’étranger Expérience Compétences Mondiales

Oser.  Découvrir.

Objectifs/présentation du programme

L’objectif ultime du Programme est de permettre à plus d’étudiants de réaliser des stages à l’étranger, renforçant ainsi leurs compétences internationales.

Il s’agit d’un programme pilote financé par le gouvernement du Canada jusqu’en mars 2025.


Critères d’admissibilité

Ce programme s’adresse exclusivement :

  • aux étudiants du Collège Montmorency ;
  • citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada ;âgés d’au moins 18 ans ;
  • inscrits à temps plein, et qui souhaitent poursuivre une partie de leur formation collégiale à l’extérieur du Canada.

Nature du séjour

L’étudiant doit réaliser un stage crédité OU un stage ATE à l’extérieur du Canada.

 La formation acquise à l’extérieur du Canada devra mener à l’obtention d’un nombre d’unités ou à la mention, sur le bulletin, d’un nombre d’heures réalisées en entreprise, dans le cas des étudiants en alternance travail-études.

Durée du séjour

Le séjour doit être d’une durée minimale de 1 semaine (7 jours), mais ne pouvant excéder quinze semaines pour les stages de fin d’études.

Un maximum de deux séjours d’études est permis durant la durée du programme d’études.

Montant de la bourse

Une allocation de subsistance de 300$ par semaine est remise.

Montant forfaitaire pour favoriser l’inclusion

Une bourse supplémentaire est remise aux étudiants des groupes suivants :

  • faible revenu : bénéficiant d’une aide financière aux études du gouvernement du Québec.
  • handicapés : étudiants qui déclarent avoir une difficulté ou une déficience liée à une maladie de longue durée ou un problème de santé qui limite les activités quotidiennes.
  • autochtone : étudiants qui s’identifient comme Autochtones, c.-à-d. membres des Premières Nations, Métis ou Inuit.

Une courte entrevue est réalisée pour déterminer les besoins spécifiques.

Dépôt des candidatures

Les demandes sont reçues en continu via un formulaire web.

Vous devez déposer votre demande AU PLUS TARD 8 semaines avant votre départ prévu.

Documents requis

En plus de remplir le formulaire en ligne, vous devrez téléverser ces documents en format PDF :

  • Pour les stages individuels, fournir une lettre d’appui du milieu d’accueil et une convention de stage signée (documents modèles fournis) ;
  • Pour les projets réalisés en groupe, fournir un plan des activités pédagogiques prévues lors de la mobilité (itinéraire prévu au contrat d’engagement)

 

Information sur le versement de la bourse

Au moment de l’approbation de votre demande, vous recevrez également une confirmation de votre inscription au dépôt direct du Collège Montmorency.

La bourse est versée en un seul versement par dépôt direct.

Vous serez informés de la date du versement par courriel. Prévoir environ 4 semaines après l’envoi du formulaire.

Déclarations de revenus

Vous devez obligatoirement inscrire votre bourse de mobilité à vos déclarations de revenus pour l’année civile concernée.

Les relevés fiscaux à cet effet vous seront transmis directement par les services financiers à l’hiver de l’année suivant votre séjour.

Responsable du programme

Marie-Andrée Payeur
Conseillère à la mobilité internationale
mapayeur@cmontmorency.qc.ca
450-975-6100 poste 6580
Local B-1402-2


Ce projet est financé par Expérience compétences mondiales, le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada.

 

Article se préparer à un séjour international

Cours complémentaire « Se préparer pour un séjour international »

Qui dit mieux ?  Voici un cours complémentaire crédité qui te permet de préparer pour ton expérience à l’étranger en tant que citoyen du monde. Un cours fait sur mesure pour une expérience de mobilité positive et enrichissante!
Se préparer pour un séjour international

Ce cours vise à former des voyageurs qui agiront en connaissance de cause et avec compétence lors de leur séjour en pays étranger. Il vise à consolider l’éthique personnelle et sociale des voyageurs étudiants. Cette activité complémentaire leur permettra aussi d’évoluer en utilisant un ensemble intégré et dynamique de compétences nécessaires à la réalisation de leur projet hors Québec. Multidisciplinaire, ce cours entend aussi développer de nouvelles connaissances dans plusieurs disciplines des sciences humaines essentielles à la compréhension de la destination d’accueil.

Comment t’inscrire ?

Ce cours est offert à la session d’automne.  Il suffit de sélectionner le cours « Se préparer pour un séjour international – 305 733 MO » dans les choix qui te seront proposés lors de l’inscription pour les cours complémentaires.

Bandeau bourses universités technologiques

Programme de bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques et polytechniques au Mexique

La Fédération des cégeps administre ce programme du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec et attribue des bourses pour des séjours en partenariat avec les universités technologiques et polytechniques du Mexique.

Ce programme offre la possibilité aux étudiants des programmes techniques du réseau collégial d’effectuer une partie de leur formation, stage crédité, session d’études ou stage en alternance travail-études (ATE) au Mexique en partenariat avec les universités technologiques (UT) et les universités polytechniques (UP).

Il s’agit d’un programme unique et novateur permettant aux étudiants non seulement de développer leurs compétences techniques, mais aussi d’approfondir leur connaissance de l’espagnol et de s’ouvrir sur le monde.

La durée des séjours doit être d’au minimum 4 semaines et ne pourra excéder 4 mois.Chaque étudiant peut se voir accorder un maximum de 750 $ par mois, soit 187,50 $ par semaine.

 

Pour connaître les dates limites de dépôt de projet et la procédure d’inscription, contacte l’équipe de Montmorency international

Bandeau bourses courts séjours

Programme de bourses de courts séjours à l’extérieur du Québec

La Fédération des cégeps administre ce programme du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec et attribue des bourses pour de courts séjours à l’extérieur du Québec.

Sont admissibles les stages en alternance travail-études (ATE), les stages crédités ou les séjours d’études se déroulant à l’extérieur du Québec et à l’étranger.

Les projets doivent être d’une durée minimale de 6 semaines et d’une durée maximale de 8 mois.Chaque étudiant peut se voir accorder un maximum de

  • 1 000 $ par mois, soit 250 $ par semaine, pour toutes les destinations, à l’exception des États-Unis, du Mexique et des autres provinces canadiennes (hors Québec);
  • 750 $ par mois, soit 187,50 $ par semaine, pour les États-Unis, le Mexique et les autres provinces canadiennes (hors Québec).

 

Pour connaître les dates limites de dépôt de projet et la procédure d’inscription, contacte l’équipe de Montmorency international

Première escale

Première escale : voyage.gc.ca

Voyager en toute sécurité, c’est d’abord bien s’informer sur le ou les pays qu’on souhaite visiter.

La première chose à faire lorsqu’on envisage une destination est de vérifier la fiche du pays préparée par le gouvernement du Canada sur le site de voyage.gc.ca, qui présentera les renseignements officiels du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs.

Tu y trouveras les renseignements suivants :

  • Niveaux de risque
  • Sécurité
  • Exigences d’entrée et de sortie
  • Santé
  • Lois et coutumes
  • Catastrophes naturelles et climat
  • Assistance.
Niveaux de risque

Voici ce que dit le gouvernement canadien à propos des niveaux de risques :

Prenez les mesures de sécurité normales

Il n’existe pas de préoccupations importantes sur le plan de la sécurité. La sécurité générale est semblable à celle du Canada. Vous devez prendre les mesures de sécurité habituelles.

Faire preuve d’une grande prudence

Il existe des préoccupations sur le plan de la sécurité, ou les conditions de sécurité pourraient changer rapidement. Vous devez faire preuve d’une grande prudence en tout temps, surveiller les médias locaux et suivre les instructions des autorités locales.

Si les deux prochains avertissements apparaissent sur la page du pays que tu souhaites visiter dans le cadre d’un séjour à l’étranger, sache que le Collège n’y autorise aucun déplacement lorsqu’ils sont en vigueur. 

Éviter tout voyage non essentiel

Il existe des préoccupations particulières en matière de sécurité qui pourraient vous mettre en danger. Vous devriez reconsidérer la nécessité de vous rendre dans le pays, le territoire ou la région. Si vous vous y trouvez déjà, vous devriez déterminer s’il est vraiment nécessaire d’y rester. Si votre présence n’est pas essentielle, vous devriez envisager de partir pendant que vous pouvez encore le faire sans danger. Il vous incombe de décider ce que l’expression « voyage non essentiel » signifie selon les besoins de votre famille ou de votre entreprise, votre connaissance d’un pays, d’un territoire ou d’une région, ou tout autre facteur.

Éviter tout voyage

Il existe un risque extrême sur le plan de votre sécurité personnelle. Vous ne devriez pas voyager dans ce pays, ce territoire ou cette région. Si vous vous y trouvez déjà, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.

Exigences d’entrée et de sortie

C’est ici que tu sauras si tu as besoin d’un visa pour entrer au pays, ou si d’autres conditions s’appliquent selon la durée de ton séjour.

Assistance

911, ça te dit quelque chose ?  C’est un numéro connu de tous ici, mais qui ne se transpose pas à l’identique dans tous les pays.

Tu trouveras dans l’onglet assistance les coordonnées de l’ambassade canadienne du pays visité pour les services consulaires,  de même que les numéros locaux à composer pour les policiers, l’assistance médicale ou les pompiers…

Loto-voyage de la Fondation du Collège Montmorency

La loto-voyage est un outil d’autofinancement offert aux étudiants inscrits dans un projet de mobilité internationale.

Lors de la dernière édition, 22 000$ ont été amassé et redistribué aux étudiants ayant vendus des billets.

  • 3 000 billets de tirage (sous forme de livret de 10) ont été vendus, au coût de 10 $ chacun. Les étudiants ont reçu un profit de 8,15 $/billet.
  • 5 prix  totalisant 4 440 $ ont été remis.
    • Crédit voyage de l’agence Voyages AquaTerra d’une valeur de 3 000 $
    • Carte-cadeau chez SAIL d’une valeur de 500 $
    • Carte-cadeau chez Sportium d’une valeur de 500 $
    • Carte-cadeau à la Forfaiterie offerte par belairdirect
    • Chèque-cadeau à l’Ateliers & Saveurs.
1