Un chef de file engagé dans son milieu

AXE 4.1 : Écocitoyenneté

  • RECYCLER les ordinateurs désuets du collège.
    Le projet de recyclage des ordinateurs du Collège impliquant des étudiants bénévoles du département de génie électronique s’est poursuivi. 76 ordinateurs ont été recyclés. 45 d’entre eux seront remis à la rentrée à l’automne parce qu’il n’y avait pas d’écran disponible cette année. Le service des technologies de l’information remettront à la DAÉRC 45 écrans à l’été.
  • ACTUALISER la politique de développement durable.
    La politique a été rédigée et présentée aux membres du Comité d’action et de concertation en environnement à la fin mai. La consultation se déroulera au printemps 2019. Le comité de régie sera saisi du projet en novembre 2018.Dans l’axe de développement durable nous avons donné l’ancien mobilier de la salle du conseil à l’organisation des jeux du Québec de Ville de Laval qui auront lieu en 2020.
  • RÉDIGER un plan d’action découlant de la politique.
    Cet objectif a été reporté au printemps 2019 à la suite de l’adoption de la politique.
  • ÉVALUER la mise en place d’un projet de covoiturage.
    Ce projet sera intégré dans le prochain plan d’action développement durable (2018-2022).
  • FAIRE RAYONNER les événements et activités qui font la promotion du développement durable.
    Nous avons fait la promotion de divers événements faisant encourageant des pratiques de développement durable : guide d’événement écoresponsable; marché de Noël (achat local); semaine de développement durable; cuisines collectives; projections Cinéthiques (documentaires engagés – 584 participants).
  • DIMINUER la consommation de papier.
    Nous avons noté une diminution de l’impression dans certains services. Cet objectif sera inclus dans le plan d’action de la nouvelle politique. Nous avons également révision le calendrier de conservation des documents auprès de Bibliothèque et archives nationales. Nous avons aussi modifié notre procédure d’archivage en visant numériser un maximum de documents.

AXE 4.2 : Partenariats

  • PROMOUVOIR les projets de collaboration avec les partenaires, notamment ceux des arts et de l’éducation.
    Nous avons poursuivi notre étroite collaboration pour la mise en place du Pôle régional d’innovation de Laval (PRIL). Nous avons aussi participé à la mise en place du Pôle d’enseignement supérieur lavallois en développement numérique, en collaboration avec les universités. Nous poursuivons notre collaboration avec [Co]motion pour la création de la salle multifonctionnelle.
  • ASSURER des liens avec les entreprises de la région et développer les contacts à l’international.
    Au printemps, une rencontre a eu lieu avec le milieu des entreprises de Laval via la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Les départements ont des liens étroits avec les entreprises. La gestion des stages en ATE est en augmentation.
  • ÉVALUER les différents modèles de collaboration interservices.
    Nous avons procédé au développement et la mise en place d’outils et de méthodes de travail permettant le partage et la communication des informations à l’ensemble des parties prenantes des projets. Ces méthodes prévoient notamment la création d’une charte de projet pour informer les parties prenantes, l’identification des moyens de communication, la mise en place de rapports de suivi et la révision et recommandation de joindre certaines parties prenantes absentes.
  • STRUCTURER l’offre de service de formation aux entreprises.
    Nous avons diffusé une infolettre en Sécurité incendie et développé des gabarits pour deux autres secteurs. Nous avons amorcé des développements pour optimiser notre processus de distribution des infolettres. Nous avons produit une vidéo promotionnelle
  • METTRE EN PLACE un partenariat avec des organismes pour organiser des jumelages (expériences-bénévoles-mention au bulletin).
    Nous avons établi des partenariats avec deux organismes de la région : le Centre de bénévolat et la Fondation de la Cité de la santé.
  • DOCUMENTER les transactions et les communications entourant les stages avec les entreprises.
    Faute de capacité de traitement, nous avons dû reporter à 2018-2019 le développement d’une application institutionnelle soutenant la gestion des stages, de l’Alternance Travail-Études et du placement étudiant.

AXE 4.3 : Innovation et recherche

  • RÉDIGER ET DÉPOSER un projet de recherche sur les commotions cérébrales.
    L’analyse et la rédaction ont été faites. Nous sommes en attente des différents chercheurs universitaires pour le dépôt officiel du projet.
  • ÉTABLIR un partenariat avec la clinique TDAH de Laval.
    11 étudiants ont été recommandés à la clinique TDAH-Laval lors d’une suspicion de co-morbidité lors du dépistage.En parallèle, nos chercheurs en neuro-feedback ont évalué une dizaine d’étudiants chaque session lorsqu’il y avait suspicion de TDAH seulement.
  • APPUYER le projet sur les étudiants ayant un TDAH et le Neurofeedback.
    Le Centre Alpha-Neuro s’est investi dans deux projets: Le traitement en neurofeedback pour les collégiens qui ont un TDAH et un projet pilote sur la gestion des commotions cérébrales pour les Nomades du Collège.Un total de 25 étudiants ayant un TDAH ont été suivis en Neurofeedback.Plus de 50 étudiants-athlètes ont été évalués en neuropsychologie; une quinzaine ont été traités post-commotion.
  • ORGANISER ET RÉALISER un colloque avec l’Ordre des sexologues.
    En collaboration avec l’Association des sexologues du Québec, le symposium présenté le 25 et 26 mai a accueilli 75 participants : sexologues membres de l’Association, membres du RIIPSO ou du réseau communautaire lavallois ainsi que la communauté montmorencienne.
  • ORGANISER ET RÉALISER un colloque sur la neurodiversité avec les organismes communautaires lavallois.
    Un peu plus de 800 Lavallois ont participé à ce premier salon de la diversité. Pour 2018-2019, une deuxième édition est prévue.
  • PARTAGER les différentes recherches avec les départements.

    Projets de recherche actifs en 2017-2018 :

    Tania Tremblay (psychologie)
    Impacts du temps-écran sur le développement cognitif des enfants: une étude longitudinale Andrea Szabo et Hélène Brisebois (psychologie)
    Entrainement neurofeedback des collégiens ayant un TDAH; évaluation des impacts en neuroimagerieSébastien Sachetelli (biologie)
    Bioremédiation de sols contaminés aux hydrocarbures et aux métaux lourds à l’aide de bactéries génétiquement sélectionnéesMise en valeur de l’efficacité des étapes des procédés de fabrication de la poitrine de canard fumée et séchée sur la létalité des pathogènesÉlaboration d’un thermoguide pour les produits à base de foie gras contenant des pourcentages de matière grasse supérieurs à 12 %Maritza Volel (chimie)
    Development of a Sugar-free Nougat
    Développement d’un fromage à la crème et d’une crème sure sans allergènes et végétaliens.Douze demandes de subvention ont été déposées auprès d’organismes subventionnaires au cours de l’année, 3 ont été acceptées :Tania Tremblay (psychologie)
    Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu éducatif versus non éducatif ?

    Maritza Volel (chimie)
    Analyse des propriétés physiques d’aliments à l’aide d’un viscosimètre et d’un texturomètre

    Développement de formulations de muffins et de biscuits sans sucre

    Des réponses sont attendues pour 3 des projets déposés :

    Hélène Brisebois (psychologie)
    Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH: programme d’entrainement neurofeedback des capacités attentionnelles en milieu scolaire

    François Fournier (biologie)
    Optimizing Delia pest monitoring and management in vegetable brassicas

    Sébastien Sachetelli (biologie), Dominique Villers (chimie) et Aziz Raymond Elmahdaoui (mathématiques)
    Matériaux avancés biosourcés pour le secteur des sciences de la vie

  • DÉVELOPPER une nouvelle approche en vue de démarrer un centre de recherche appliquée.
    Nous avons déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en février 2018 un projet de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le secteur des technologies électroniques du commerce. Celui-ci n’a pas été retenu, mais nous examinons avec la Ville de Laval la possibilité de développer des activités dans ce domaine.
  • INITIER les activités de recherche appliquée collaboratives.
    Compte tenu du dépôt du projet de CCTT en technologies électroniques du commerce, ce dernier a été privilégié au projet collaboratif avec les CCTT des autres collèges.