Le fleuve Saint-Laurent, un fleuve du monde
Le fleuve Saint-Laurent est un grand fleuve du monde. Parcouru par les Premiers Peuples, il avait pour nom Magtogoek, Moliantegok, Wepistukujaw Sipo, Katarakoui. Dans son carnet de bord, l’explorateur français Jacques Cartier le nomma « Grande rivière de Canada ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit : un fleuve aux fondements même du Canada, tel qu’on le conçoit aujourd’hui, et du Québec. Connaître ce cours d’eau immense qui prend sa source dans les Grands Lacs relève d’une haute importance à l’heure des changements climatiques. N’est-il pas nécessaire, de nos jours, d’avoir une connaissance accrue de nos écosystèmes, de la biodiversité, de nos territoires ? Voilà ce que propose le Parcours laurentien. Peu importe ton programme ou ta discipline, Fais du grand fleuve Saint-Laurent ta salle de classe !
Réalisation, entrevues et montage: Sandra Lucidi, technicienne en audiovisuel, Collège Montmorency
Tournage des images du Parcours laurentien: Samuel Berthelot, étudiant en Cinéma 21-22
À lire : L’article « Enseigner le fleuve au Cégep » dans le journal Le Devoir
À lire : La chronique de Josée Boileau « Leçons de fleuve » dans la revue L’Actualité
Voyage et itinéraire :
Le voyage proposé est d’une durée de 6 jours. Nous descendrons le fleuve en longeant les routes secondaires et en nous arrêtant dans plusieurs haltes magnifiques : villes, villages, musées et autres espaces culturels, parcs, rives et littoraux. De Laval, nous traverserons les régions de Lanaudière et de la Mauricie. Autour de la capitale nationale, Québec, nous explorerons la communauté de Wendake et nous nous aventurerons sur l’Île d’Orléans. Traversant à Lévis, nous emprunterons ensuite la route des Navigateurs pour nous rendre à Kamouraska, à Rivière-du-Loup et à l’incomparable parc national du Bic, aux portes de la Gaspésie.
Pour plus de détails, consulte l’Itinéraire – Parcours laurentien 2025.
Comme lors des éditions précédentes, des demandes de financement seront effectuées afin de réduire le coût total. Des activités de financement pourront également être initiés avec les participant.es selon leur volonté et leur disponibilité. Le professeur responsable pourra les accompagner dans cette démar
Modalités de paiement et financement :
Le coût du Parcours laurentien est de 1215,00$.
L’étudiant devra s’acquitter du montant total selon des modalités de paiement à venir.
Le cours de littérature associé au Parcours laurentien
Oui, il y a bien un cours associé au voyage. Il s’agit du cours Littérature québécoise (601-103-MQ), le dernier de la séquence des cours de français et de littérature. Les étudiant.es qui s’inscriront à ce cours seront privilégié.es pour leur inscription au voyage.
Corpus
Dans ce cours, le choix des œuvres sera déterminé en fonction du fleuve Saint-Laurent. Et sache que le corpus est impressionnant et varié ! Il permet de découvrir un vaste panorama d’œuvres de la littérature québécoise allant du roman Le fou de l’île de Félix Leclerc à Kamouraska d’Anne Hébert, Femme-fleuve d’Anaïs Barbeau-Lavalette à La vie entière de Pierre Morency et Saint-Laurent mon amour de Monique Durand. Dans plusieurs œuvres, le fleuve est à la fois un élément du décor, la scène d’intrigues, un personnage à part entière et une métaphore puissante de la vie.
Répartition des heures de contact
Pour les étudiant.es inscrit.es à ce cours associé au Parcours laurentien, la session comptera 45 heures plutôt que 60 heures. 15 heures seront reconnues et effectuées dans le cadre du voyage de fin de session.
Plan de cours
Le cours Littérature québécoise/Parcours laurentien répond aux mêmes exigences que les autres cours de littérature québécoise. Il prépare l’étudiant.e à l’Épreuve uniforme de langue d’enseignement et répond aux mêmes objectifs d’apprentissage que le cours standard. Il offre un survol stimulant de la littérature québécoise et propose une évaluation qui sera directement liée au voyage et aux nombreux paysages qui ponctueront notre itinéraire.
Le cours s’adresse à des étudiant.es qui ont choisi de relever un défi particulier : atteindre les objectifs du cours par les moyens traditionnels et par un voyage d’une durée de 6 jours.
Professeur responsable :
Vous pouvez communiquer avec Pascal Chevrette, responsable du projet sur Teams ou à l’adresse suivante: pchevrette@cmontmorency.qc.ca.
Le Parcours laurentien est un projet interdisciplinaire qui réunit des professeur.es de différentes disciplines. Ainsi, Pascal Chevrette sera accompagné, pendant le voyage, par:
Camille Allaire, professeure de littérature au Département de français et de littérature,
Amélie Beaulieu, Travailleuse sociale du Centre de services scolaires Kativik et accompagnatrice des étudiant.es Inuit participant.
En collaboration avec le Réseau Québec Maritime, l’UQAR et Coopsco.
Des partenaires précieux du Parcours laurentien.
Je m’inscris au Parcours laurentien.
Description du projet :
Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant une expérience enrichissante lui permettant de faciliter son intégration au marché du travail. Le stage permettra l’application d’un maximum d’acquis en comptabilité et gestion. Sa capacité d’adaptation sera mise à profit dans le cadre de ce stage international. La découverte de normes internationales et le développement d’une empathie culturelle enrichira le finissant ayant osé cette expérience internationale.
Dans cette aventure, les étudiants ont l’occasion de développer des compétences interculturelles, de l’autonomie et de la débrouillardise, d’ouvrir leur réseau de contacts internationaux et parfois même de faire l’apprentissage d’une nouvelle langue…
Description du projet :
Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant assume de manière professionnelle, la mission éducative du travail de l’éducateur ou de l’éducatrice en services de garde. Sa capacité d’adaptation sera mise à profit dans le cadre de ce stage international. L’empathie culturelle développée enrichira le ou la professionnelle de la petite enfance ayant osé cette expérience internationale.
Dans cette aventure, les étudiants ont l’occasion de développer des compétences interculturelles, de l’autonomie et de la débrouillardise, d’ouvrir leur réseau de contacts internationaux et parfois même de faire l’apprentissage d’une nouvelle langue…
Description du projet :
Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant mettra en pratique les apprentissages reçus pendant ses études dans le cadre d’un stage en entreprise. À la suite du stage, il devra réaliser et présenter une recherche portant sur une aide technique portant sur un sujet pertinent au domaine de l’orthoprothèse à l’aide d’outils de communication efficaces incluant le CFAO.
Dans cette aventure, les étudiants ont l’occasion de développer des compétences interculturelles, de l’autonomie et de la débrouillardise, d’ouvrir leur réseau de contacts internationaux et parfois même de faire l’apprentissage d’une nouvelle langue…
Description du projet :
Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant mettra en pratique les apprentissages reçus pendant ses études. Il aura la possibilité d’effectuer son stage dans le sous secteur de son choix, que ce soit dans le domaine du transport, de l’hébergement, des loisirs et divertissements ou des services de voyage. Il aura ainsi la possibilité de se familiariser avec les réalités liées à l’exercice de la profession de technicien en tourisme à l’étranger.
Dans cette aventure, les étudiants ont l’occasion de développer des compétences interculturelles, de l’autonomie et de la débrouillardise, d’ouvrir leur réseau de contacts internationaux et parfois même de faire l’apprentissage d’une nouvelle langue…
Description du projet:
Dans le cadre du cours Guide accompagnateur, les étudiants doivent guider et accompagner un groupe de touristes dans un contexte réel. Dans ce cas, les « touristes » sont les étudiants de 1re année du cours Potentiel des régions urbaines. Les étudiants se familiariseront avec les différentes fonctions du guide et de l’accompagnateur. Chaque participant sera évalué sur les tâches qu’un guide doit accomplir lors d’un circuit guidé. Tout au long du circuit, chaque guide devra interagir avec la clientèle, informer sur différents attraits, divertir, animer et gérer un groupe. Une expérience pédagogique qui permet de vivre concrètement le métier de guide. Pour saisir toute l’importance de ce projet pour les étudiants, voici à quoi ressemble une journée type : rencontrer le chauffeur, accueillir les passagers le matin, s’assurer d’emprunter les bonnes routes, dispenser de l’information sur la destination (Ontario), divertir les passagers entre les visites, guider et accompagner le groupe lors des visites des villes et des attraits, entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs et les clients, gérer les problèmes ou difficultés rencontrées avec les fournisseurs et les clients, gérer la logistique à l’égard des confirmations de réservations, des enregistrements à l’hôtel, des repas en groupe, etc. Bref, s’assurer de respecter l’itinéraire et les prestations tout en permettant aux passagers de leur faire vivre un beau voyage. Ce projet devient en quelque sorte une «école de la vie» puisqu’il permet aussi de développer des habiletés sur le plan personnel et au niveau des relations humaines. Après chaque circuit, les étudiants sont souvent surpris de voir tout le chemin personnel parcouru en 3 jours. Les anciens nous disent régulièrement que les compétences acquises durant ce projet ont été fort utiles dans leur vie personnelle et professionnelle.
Description du projet :
Cinéma et communication accompagne…
Stage en production documentaire/reportage avec volet interculturel. Un groupe d’étudiantes et étudiants est amené à vivre une expérience enrichissante et formatrice en accompagnant un projet de mobilité du Collège.
Lors de ce stage crédité en cinéma ou en communication, ils devront produire un film long et un exercice court en collaboration avec le groupe du projet en question. Ainsi, un film général sera produit sur cette expérience de groupe. Dans un deuxième temps, un court film personnel sera réalisé à partir de sujets précis.
En plus de réaliser ce document dans le cadre d’un projet significatif pour le Collège, les étudiants devront acquérir les connaissances liées aux différentes thématiques des voyages en question. En ce sens, la production devra être chargée et représentative de ce que l’ensemble des étudiants découvrent et sur une maitrise des différents aspects traités.
Parcourez leurs images et leurs vidéos afin de bien sentir toute la magie de leur périple cinématographique, en visitant les pages des projets qu’ils ont accompagnés au fil des ans!
Dans le cadre des projets :
- Soins infirmiers au Sénégal 2013 et 2014;
- ONU à New York 2014;
- Voyage en histoire en France Italie et Grèce 2015;
- SIVUNIQ au Nunavik 2018;
- PHEM au Pérou 2019;
- Yukon en 2019;
- Nunavik en 2020.
Bon visionnement!
Extraits de projets internationaux des stages des étudiants de cinéma et communication (médias) documentés au fil des ans.
Réalisé par des étudiants de cinéma et communication (médias).
Description du projet:
Ce projet a pour but de lier théorie et pratique, de lier apprentissages en classe et réalité sur le terrain. Les objectifs du cours Projet synthèse de programme (San Francisco) en sciences humaines insiste sur la notion de transfert, c’est-à-dire d’être capable d’utiliser dans un nouveau contexte des savoirs, savoir-faire et savoir-être appris dans une autre situation. Pour ce faire, les étudiants devront produire une recherche interdisciplinaire, axée sur une thématique liée à la Californie et/ou à San Francisco. Ils présenteront les résultats de leur recherche, dans un exposé oral, lors du séjour à San Francisco. Les exposés seront intercalés à travers les nombreuses visites touristiques. Le fait de situer les présentations orales dans leurs lieux d’origine facilite la compréhension. Les étudiants seront aussi appelés à contribuer à l’organisation du voyage par le biais de capsules d’information qu’ils devront construire sur un des attraits du voyage (ex. : la prison d’Alcatraz, le quartier Mission, les bons restaurants asiatiques, etc.).
Je m’inscris au projet Démarche d’intégration en sciences humaines (DISH) à San Francisco 2025:
Description du projet:
Venez découvrir Berlin! Une ville cosmopolite et avant-gardiste.
Durant deux semaines, les étudiants suivent des cours d’allemand à l’école GLS en avant-midi, du lundi au vendredi. Ensuite, l’apprentissage de l’allemand se poursuit lors d’ateliers de conversation avec leur professeur. Le stage linguistique crédité couvre un total de 50 heures de cours, incluant un examen final.
En après-midi, les étudiants ont également droit à un riche programme culturel au cours duquel ils visitent l’île aux musées, le mur de Berlin, la porte de Brandebourg de même qu’une gamme de palais impériaux, tels le nouveau Palais de Potsdam et le Château Charlottenburg.
Ce forfait comprend :
- Transport aller-retour en avion incluant les taxes d’aéroport
- Hébergement
- Cours de langue allemande
- Activités du programme culturel
- Examen final
Ce forfait ne comprend pas :
- Les repas
- Une assurance voyage complète respectant les critères du Collège qui inclus une assurance annulation, une assurance soins médicaux d’urgence et une assurance bagages sera proposée .
Professeur responsable :
Philippe De Oliveira, professeur d’allemand: philippe.deoliveira@cmontmorency.qc.ca
Accompagnatrice : Maria Grote, professeure d’allemand
Je m’inscris au Séjour linguistique et culturel en Allemagne: :
Description du projet :
Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant intègre le domaine de la muséologie en se voyant confier la réalisation d’un projet muséal singulier. Il réalise ce mandat de travail dans le cadre d’un stage de fin d’études international, d’une durée de six semaines, dans le domaine de la muséologie.
À titre de cours porteur de l’Épreuve synthèse de programme (ÉSP), S’intégrer au milieu professionnel demande à l’étudiante ou à l’étudiant de mobiliser les connaissances, habiletés et attitudes professionnelles développées et acquises au fil de sa formation en Techniques de muséologie. Sa contribution sera d’ailleurs présentée devant public dans le cadre d’une journée plénière.
Dans cette aventure, les étudiants ont l’occasion de développer des compétences interculturelles, de l’autonomie et de la débrouillardise, un réseau de contacts international et parfois même l’apprentissage d’une nouvelle langue…
0