Programme d'étude : Sciences de la nature: Sciences biologiques de la santé

Parcours laurentien – Québec 2025

Le fleuve Saint-Laurent, un fleuve du monde

Le fleuve Saint-Laurent est un grand fleuve du monde. Parcouru par les Premiers Peuples, il avait pour nom Magtogoek, Moliantegok, Wepistukujaw Sipo, Katarakoui.  Dans son carnet de bord, l’explorateur français Jacques Cartier le nomma  « Grande rivière de Canada ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit : un fleuve aux fondements même du Canada, tel qu’on le conçoit aujourd’hui, et du Québec. Connaître ce cours d’eau immense qui prend sa source dans les Grands Lacs relève d’une haute importance à l’heure des changements climatiques. N’est-il pas nécessaire, de nos jours, d’avoir une connaissance accrue de nos écosystèmes, de la biodiversité, de nos territoires ?  Voilà ce que propose le Parcours laurentien. Peu importe ton programme ou ta discipline, Fais du grand fleuve Saint-Laurent ta salle de classe !  

Réalisation, entrevues et montage: Sandra Lucidi, technicienne en audiovisuel, Collège Montmorency

Tournage des images du Parcours laurentien: Samuel Berthelot, étudiant en Cinéma 21-22

À lire : L’article « Enseigner le fleuve au Cégep » dans le journal  Le Devoir

À lire : La chronique de Josée Boileau « Leçons de fleuve » dans la revue L’Actualité

Voyage et itinéraire :

Le voyage proposé est d’une durée de 6 jours. Nous descendrons le fleuve en longeant les routes secondaires et en nous arrêtant dans plusieurs haltes magnifiques : villes, villages, musées et autres espaces culturels, parcs, rives et littoraux. De Laval, nous traverserons les régions de Lanaudière et de la Mauricie. Autour de la capitale nationale, Québec, nous explorerons la communauté de Wendake et nous nous aventurerons sur l’Île d’Orléans. Traversant à Lévis, nous emprunterons ensuite la route des Navigateurs pour nous rendre à Kamouraska, à Rivière-du-Loup et à l’incomparable parc national du Bic, aux portes de la Gaspésie.

Pour plus de détails, consulte l’Itinéraire – Parcours laurentien 2025.

Comme lors des éditions précédentes, des demandes de financement seront effectuées afin de réduire le coût total. Des activités de financement pourront également être initiés avec les participant.es selon leur volonté et leur disponibilité. Le professeur responsable pourra les accompagner dans cette démar

Modalités de paiement et financement :

Le coût du Parcours laurentien est de 1215,00$.

L’étudiant devra s’acquitter du montant total selon des modalités de paiement à venir.

 

Le cours de littérature associé au Parcours laurentien

Oui, il y a bien un cours associé au voyage. Il s’agit du cours Littérature québécoise (601-103-MQ), le dernier de la séquence des cours de français et de littérature. Les étudiant.es qui s’inscriront à ce cours seront privilégié.es pour leur inscription au voyage.

   Corpus 

Dans ce cours, le choix des œuvres sera déterminé en fonction du fleuve Saint-Laurent. Et sache que le corpus est impressionnant et varié ! Il permet de découvrir un vaste panorama d’œuvres de la littérature québécoise allant du roman Le fou de l’île de Félix Leclerc à Kamouraska d’Anne Hébert, Femme-fleuve d’Anaïs Barbeau-Lavalette à La vie entière de Pierre Morency et Saint-Laurent mon amour de Monique Durand. Dans plusieurs œuvres, le fleuve est à la fois un élément du décor, la scène d’intrigues, un personnage à part entière et une métaphore puissante de la vie.

   Répartition des heures de contact 

Pour les étudiant.es inscrit.es à ce cours associé au Parcours laurentien, la session comptera 45 heures plutôt que 60 heures. 15 heures seront reconnues et effectuées dans le cadre du voyage de fin de session.

   Plan de cours 

Le cours Littérature québécoise/Parcours laurentien répond aux mêmes exigences que les autres cours de littérature québécoise. Il prépare l’étudiant.e à l’Épreuve uniforme de langue d’enseignement et répond aux mêmes objectifs d’apprentissage que le cours standard. Il offre un survol stimulant de la littérature québécoise et propose une évaluation qui sera directement liée au voyage et aux nombreux paysages qui ponctueront notre itinéraire.

Le cours s’adresse à des étudiant.es qui ont choisi de relever un défi particulier : atteindre les objectifs du cours par les moyens traditionnels et par un voyage d’une durée de 6 jours.

 

Professeur responsable :

Vous pouvez communiquer avec Pascal Chevrette, responsable du projet sur Teams ou à l’adresse suivante: pchevrette@cmontmorency.qc.ca.

Le Parcours laurentien est un projet interdisciplinaire qui réunit des professeur.es de différentes disciplines. Ainsi, Pascal Chevrette sera accompagné, pendant le voyage, par:

Camille Allaire, professeure de littérature au Département de français et de littérature,

Amélie Beaulieu, Travailleuse sociale du Centre de services scolaires Kativik et accompagnatrice des étudiant.es Inuit participant.

 

Le Parcours laurentien et le professeur Pascal Chevrette ont reçu une mention d’honneur au congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale qui s’est tenu à Gatineau au mois de juin 2024.

 

En collaboration avec le Réseau Québec Maritime, l’UQAR et Coopsco. 

Des partenaires précieux du Parcours laurentien.

 

Logo pour Parcours laurentien

 

Je m’inscris au Parcours laurentien.

 

Bandeau comité Aministie

Comité Amnistie international

Ce comité a pour objectif d’appuyer et promouvoir les campagnes d’entraide d’Amnistie internationale, un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui s’engagent pour le respect des droits de la personne ainsi que sur d’autres points importants qui atteignent les droits politiques, sociaux, culturels et économiques qui ont lieu ici et ailleurs dans le monde.

Chantiers jeunesse

Programme Chantiers jeunesse

Description du programme:

Le concept des chantiers existe depuis près de 100 ans. Nés en France en 1920 après la Première Guerre mondiale, les chantiers visaient la reconstruction des villages. Cette initiative avait aussi pour but de montrer que la coopération internationale était encore possible et pouvait aider à rétablir la paix mondiale. Au fil des ans, un chantier est également devenu un projet éducatif pouvant contribuer au développement personnel et social des participants.

Les projets de volontariat organisé par Chantiers jeunesse s’adressent aux jeunes âgés de 15 à 30 ans des différentes régions du Canada. Les projets à l’international se déroulent dans plus de 35 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Chaque année, 150 jeunes participent à de différents projets initiés par Chantiers jeunesse.

Visitez cette page pour découvrir toutes les destinations possibles.

Pour participer à un chantier vous devrez :

  • Vous inscrire en ligne
  • Échanger avec une agente ou un agent de CJ
  • Participer à une formation préparatoire obligatoire

Visionnez cette vidéo pour une description de toutes les étapes d’inscription.

Bandeau Destination Québec sans frontières

Volontaires Québec sans frontières

Description du programme:

Les séjours ne sont pas des stages dits humanitaires ou du volontourisme, ils s’inscrivent dans une démarche de solidarité internationale en appui à des initiatives locales. Cela signifie qu’une personne effectuant du volontariat, appelée Volontaires Québec sans frontières (VQSF) dans le cadre du programme, respecte les valeurs de solidarité internationale et adopte un comportement éthique et responsable en tout temps.

Sur les réseaux sociaux, il existe une communauté active de personnes intéressées par la solidarité internationale dont d’anciens et anciennes participant-e-s du programme Québec sans frontières. On y présente des espaces de partage et d’échanges, des activités, des formations et des initiatives d’engagement citoyen, des offres d’emploi ou de stages associés au domaine de la solidarité internationale. Faites partie du mouvement en rejoignant le groupe Destination QSF sur : : FacebookTwitterInstagram et YouTube.

 

Bandeau Cuba

Séjour linguistique et culturel – Cuba

 

Description du projet:

Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de La Havane pour l’apprentissage et l’enseignement des langues. La préparation des étudiants au séjour commence par une amélioration de leurs connaissances en espagnol et des rencontres (tenues aux deux semaines) de familiarisation avec Cuba (culture, géographie, histoire, questions politiques et sociales, etc.)

À Cuba les participants suivent un cours d’espagnol à raison de 4,5 heures par jour dans lesquels ils acquièrent les éléments langagiers appropriés à leur niveau, ainsi que 10 heures de cours-conférences sur des sujets d’ordre culturel (architecture, arts, culture afro-cubaine, histoire, éducation, santé et vie politique, économique et sociale)
Les étudiants sont jumelés à des étudiants de la Faculté des langues étrangères de l’Université de La Havane. Ceux-ci accompagnent nos étudiants lors des activités pédagogiques, culturelles et autres.  Pour le bénéfice des étudiants cubains, nos étudiants animent 3 heures d’ateliers de conversation et de culture québécoise.

Logés dans des familles d’accueil où ils prennent le petit-déjeuner et le repas du soir, nos étudiants ont de nombreuses occasions informelles de pratiquer leur espagnol sur une base individuelle et de tisser des liens avec des Cubains, leur permettant ainsi de se familiariser avec la vie quotidienne et la culture cubaine.
De retour au Québec, les participants au séjour deviennent les messagers de la culture cubaine. Ils font des présentations, non seulement dans leur cours d’espagnol, mais dans d’autres cours, ce qui permet de sensibiliser les étudiants d’un plus grand nombre de programmes à la réalité cubaine,

 

Bandeau Panama

Comité des étudiants en sciences de la nature – Panama

 

Description du projet:

Ce séjour au Panama orienté vers la biologie marine et l’écologie tropicale des terres basses.  Les étudiants s’initient à une démarche scientifique sur le terrain et doivent comprendre par l’observation des différents milieux et par des collectes de données et des rencontres avec des scientifiques.  L’analyse de diverses problématiques scientifiques et environnementales en comparaison des divers milieux ( jungle, montagne, terres basses et milieu marin) et notamment par plusieurs visites et activités.

 

 

 

Bandeau Bulgarie

Séjour pédagogique en sciences de la nature – Bulgarie

 

Description du projet:

40% du cours de Chimie des solutions peut être crédité en participant à un voyage en Bulgarie. Ce magnifique pays offre une diversité incroyable de paysages entre mer et montagne, de nombreux sites à visiter chargés d’histoire et le plaisir de découvrir un peuple attachant fier de sa culture et de ses traditions. Ce voyage comporte également un volet scientifique à travers lequel il est possible de relier les notions théoriques du cours à des situations authentiques. Ainsi les étudiants seront amenés à comprendre un problème écologique lié à la formation de pluies acides lors de la production de cuivre, en visitant la compagnie métallurgique Aurubis. Les étudiants pourront aussi expliquer la formation des stalactites et des stalagmites après avoir exploré la grotte Saeva. Afin de compléter leur démarche scientifique, les étudiants analyseront, dans les laboratoires de l’Université de Sofia,  les échantillons prélevés sur le terrain.

Séjour pédagogique en sciences de la nature – Islande

 

Description du projet:

Des étudiants en sciences de la nature réalisent un voyage exploratoire en Islande, qui est un territoire particulièrement riche en phénomènes scientifiques.  Les étudiants ont observé des phénomènes volcaniques et géologiques, des geysers, ont marché sur un glacier pour mieux en saisir la dynamique, et ont observé la faune et la flore . Au cœur de l’exploration scientifique, une attention particulière a été portée au développement durable, à la protection des espaces fragiles et à la survie des espèces menacées.  Ce voyage a aussi permis aux étudiants d’apprivoiser la culture locale, d’apprendre à vivre en groupe et à développer leur autonomie.  Finalement, la portion aventure de ce voyage a donné lieu à des randonnées parfois au cœur de l’immensité des montagnes de l’Eyjafjallajökull, d’autres fois au fond d’un cratère comme l’Hverfjall ou encore parmi les formations de lave en forme de colonne de Dimmuborgir !

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