Programme d'étude : Techniques de physiothérapie
Phem

PHEM – immersion culturelle – Amérique latine

Description du projet:

Le projet PHEM est développé avec un partenaire dans une perspective d’immersion et de découverte culturelle. Le stage d’une durée de 21 jours permet aux étudiants impliqués de vivre une expérience de relation interculturelle, découverte d’une autre culture, d’initiation à la coopération et à la solidarité internationale. Le projet historiquement nommé comme humanitaire oriente ses activités vers le développement humain, communautaire et citoyen.

Des camps de formation pré-départ, des activités de financement, des formations sur le choc culturel, la santé en voyage, la gestion des risques et la destination sont prévus au calendrier de ce projet qui se déroulera tout au long de l’année scolaire. La philosophie du projet mène les étudiants et leurs guides vers une très grande responsabilisation à travers tous le processus.

Au Costa Rica, le groupe sera situé dans la région de la Guaria. Depuis 2023, le Collège a comme partenaire l’organisme québécois AVES qui est spécialisé dans l’organisation de stage outre-mer. Auparavant, PHEM choisissait ses partenaires et les changeait au fil des années d’où la variété des destinations. L’avantage d’un partenaire fixe est qu’il est responsable de la prise en charge du projet de solidarité internationale et qu’il offre un service précieux, comme un contact avec des partenaires de confiance et des formations pré-départ directement en lien avec le projet. Dans le cadre du projet PHEM, le partenaire AVES propose un programme d’activités interculturelles à réaliser, sélectionne et encadre les familles qui accueillent les étudiants durant les trois semaines de leur séjour.

 

 

Je m’inscris au projet PHEM :

Fes

Voyage d’études en Histoire 2025

Description du projet :

Le cours Voyage d’études en histoire s’inscrit dans une perspective d’éducation mondiale et citoyenne; un des principaux buts de ce voyage d’études est de favoriser chez les étudiants l’ouverture sur le monde afin d’enrichir leur culture personnelle, mais aussi de les préparer à leur rôle de citoyen. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe du ou des pays visités et l’analyse des héritages architecturaux, artistiques et urbanistiques, les sensibilisera à la nécessité de la préservation du patrimoine de leur société.

S’ouvrir sur le monde, c’est aussi apprendre à se connaître, apprendre à aimer la différence, apprendre à aimer la beauté sous toutes ses formes.

 

 

Souvenir d’un cours d’histoire sur le terrain: une odyssée méditerranéenne

MIM Improvisation en Europe – France 2025

Description du projet :

Les étudiants faisant partie du MIM représentent le Québec lors de joutes et de tournois sur le continent européen. Cette initiative remontant à l’époque de Claude Legault se perpétue telle une tradition, et une tournée a lieu environ tous les deux ans.  Le projet MIM-Europe représente la réalisation d’un grand rêve pour les membres de l’équipe d’improvisation. Les étudiants du MIM et du CRIM ont la chance d’aller développer leur jeu dans un contexte international. Ils ont la chance de partager leur expérience en donnant des ateliers aux équipes secondaires de l’endroit.

Bandeau programme Sciences humaines les grands défis et regard sur Lindividu

Club ONU Montmorency – États-Unis 2025

Description du projet:

Le National Model of United Nations rassemble plus de 3500 étudiants de collèges et d’universités de toutes provenances. Les délégués y représentent les États des Nations Unies et développent leurs habiletés diplomatiques par le biais de travaux portant sur les enjeux mondiaux. La participation à ce forum nécessite une très grande préparation en matière de protocole et de culture générale.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer, par TEAMS, avec Valérie Lafrance.

 

Je m’inscris au Club ONU Montmorency : 

 

NMUN 2013 Délégation du Collège Montmorency

Réalisé par Vincent Olivier Pepin, Louis-Nicolas Bertrand, Mathieu Turcotte, Frédéric Pelletier, Carl Étienne Lalonde Étudiants du stage de cinéma et communication (médias) 2013.