Programme d'étude : Techniques d'éducation spécialisée

Parcours laurentien – Québec 2025

Le fleuve Saint-Laurent, un fleuve du monde

Le fleuve Saint-Laurent est un grand fleuve du monde. Parcouru par les Premiers Peuples, il avait pour nom Magtogoek, Moliantegok, Wepistukujaw Sipo, Katarakoui.  Dans son carnet de bord, l’explorateur français Jacques Cartier le nomma  « Grande rivière de Canada ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit : un fleuve aux fondements même du Canada, tel qu’on le conçoit aujourd’hui, et du Québec. Connaître ce cours d’eau immense qui prend sa source dans les Grands Lacs relève d’une haute importance à l’heure des changements climatiques. N’est-il pas nécessaire, de nos jours, d’avoir une connaissance accrue de nos écosystèmes, de la biodiversité, de nos territoires ?  Voilà ce que propose le Parcours laurentien. Peu importe ton programme ou ta discipline, Fais du grand fleuve Saint-Laurent ta salle de classe !  

Réalisation, entrevues et montage: Sandra Lucidi, technicienne en audiovisuel, Collège Montmorency

Tournage des images du Parcours laurentien: Samuel Berthelot, étudiant en Cinéma 21-22

À lire : L’article « Enseigner le fleuve au Cégep » dans le journal  Le Devoir

À lire : La chronique de Josée Boileau « Leçons de fleuve » dans la revue L’Actualité

Voyage et itinéraire :

Le voyage proposé est d’une durée de 6 jours. Nous descendrons le fleuve en longeant les routes secondaires et en nous arrêtant dans plusieurs haltes magnifiques : villes, villages, musées et autres espaces culturels, parcs, rives et littoraux. De Laval, nous traverserons les régions de Lanaudière et de la Mauricie. Autour de la capitale nationale, Québec, nous explorerons la communauté de Wendake et nous nous aventurerons sur l’Île d’Orléans. Traversant à Lévis, nous emprunterons ensuite la route des Navigateurs pour nous rendre à Kamouraska, à Rivière-du-Loup et à l’incomparable parc national du Bic, aux portes de la Gaspésie.

Pour plus de détails, consulte l’Itinéraire – Parcours laurentien 2025.

Comme lors des éditions précédentes, des demandes de financement seront effectuées afin de réduire le coût total. Des activités de financement pourront également être initiés avec les participant.es selon leur volonté et leur disponibilité. Le professeur responsable pourra les accompagner dans cette démar

Modalités de paiement et financement :

Le coût du Parcours laurentien est de 1215,00$.

L’étudiant devra s’acquitter du montant total selon des modalités de paiement à venir.

 

Le cours de littérature associé au Parcours laurentien

Oui, il y a bien un cours associé au voyage. Il s’agit du cours Littérature québécoise (601-103-MQ), le dernier de la séquence des cours de français et de littérature. Les étudiant.es qui s’inscriront à ce cours seront privilégié.es pour leur inscription au voyage.

   Corpus 

Dans ce cours, le choix des œuvres sera déterminé en fonction du fleuve Saint-Laurent. Et sache que le corpus est impressionnant et varié ! Il permet de découvrir un vaste panorama d’œuvres de la littérature québécoise allant du roman Le fou de l’île de Félix Leclerc à Kamouraska d’Anne Hébert, Femme-fleuve d’Anaïs Barbeau-Lavalette à La vie entière de Pierre Morency et Saint-Laurent mon amour de Monique Durand. Dans plusieurs œuvres, le fleuve est à la fois un élément du décor, la scène d’intrigues, un personnage à part entière et une métaphore puissante de la vie.

   Répartition des heures de contact 

Pour les étudiant.es inscrit.es à ce cours associé au Parcours laurentien, la session comptera 45 heures plutôt que 60 heures. 15 heures seront reconnues et effectuées dans le cadre du voyage de fin de session.

   Plan de cours 

Le cours Littérature québécoise/Parcours laurentien répond aux mêmes exigences que les autres cours de littérature québécoise. Il prépare l’étudiant.e à l’Épreuve uniforme de langue d’enseignement et répond aux mêmes objectifs d’apprentissage que le cours standard. Il offre un survol stimulant de la littérature québécoise et propose une évaluation qui sera directement liée au voyage et aux nombreux paysages qui ponctueront notre itinéraire.

Le cours s’adresse à des étudiant.es qui ont choisi de relever un défi particulier : atteindre les objectifs du cours par les moyens traditionnels et par un voyage d’une durée de 6 jours.

 

Professeur responsable :

Vous pouvez communiquer avec Pascal Chevrette, responsable du projet sur Teams ou à l’adresse suivante: pchevrette@cmontmorency.qc.ca.

Le Parcours laurentien est un projet interdisciplinaire qui réunit des professeur.es de différentes disciplines. Ainsi, Pascal Chevrette sera accompagné, pendant le voyage, par:

Camille Allaire, professeure de littérature au Département de français et de littérature,

Amélie Beaulieu, Travailleuse sociale du Centre de services scolaires Kativik et accompagnatrice des étudiant.es Inuit participant.

 

Le Parcours laurentien et le professeur Pascal Chevrette ont reçu une mention d’honneur au congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale qui s’est tenu à Gatineau au mois de juin 2024.

 

En collaboration avec le Réseau Québec Maritime, l’UQAR et Coopsco. 

Des partenaires précieux du Parcours laurentien.

 

Logo pour Parcours laurentien

 

Je m’inscris au Parcours laurentien.

 

Bandeau comité Aministie

Comité Amnistie international

Ce comité a pour objectif d’appuyer et promouvoir les campagnes d’entraide d’Amnistie internationale, un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui s’engagent pour le respect des droits de la personne ainsi que sur d’autres points importants qui atteignent les droits politiques, sociaux, culturels et économiques qui ont lieu ici et ailleurs dans le monde.

Chantiers jeunesse

Programme Chantiers jeunesse

Description du programme:

Le concept des chantiers existe depuis près de 100 ans. Nés en France en 1920 après la Première Guerre mondiale, les chantiers visaient la reconstruction des villages. Cette initiative avait aussi pour but de montrer que la coopération internationale était encore possible et pouvait aider à rétablir la paix mondiale. Au fil des ans, un chantier est également devenu un projet éducatif pouvant contribuer au développement personnel et social des participants.

Les projets de volontariat organisé par Chantiers jeunesse s’adressent aux jeunes âgés de 15 à 30 ans des différentes régions du Canada. Les projets à l’international se déroulent dans plus de 35 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Chaque année, 150 jeunes participent à de différents projets initiés par Chantiers jeunesse.

Visitez cette page pour découvrir toutes les destinations possibles.

Pour participer à un chantier vous devrez :

  • Vous inscrire en ligne
  • Échanger avec une agente ou un agent de CJ
  • Participer à une formation préparatoire obligatoire

Visionnez cette vidéo pour une description de toutes les étapes d’inscription.

Bandeau Destination Québec sans frontières

Volontaires Québec sans frontières

Description du programme:

Les séjours ne sont pas des stages dits humanitaires ou du volontourisme, ils s’inscrivent dans une démarche de solidarité internationale en appui à des initiatives locales. Cela signifie qu’une personne effectuant du volontariat, appelée Volontaires Québec sans frontières (VQSF) dans le cadre du programme, respecte les valeurs de solidarité internationale et adopte un comportement éthique et responsable en tout temps.

Sur les réseaux sociaux, il existe une communauté active de personnes intéressées par la solidarité internationale dont d’anciens et anciennes participant-e-s du programme Québec sans frontières. On y présente des espaces de partage et d’échanges, des activités, des formations et des initiatives d’engagement citoyen, des offres d’emploi ou de stages associés au domaine de la solidarité internationale. Faites partie du mouvement en rejoignant le groupe Destination QSF sur : : FacebookTwitterInstagram et YouTube.

 

Bandeau Cuba

Séjour linguistique et culturel – Cuba

 

Description du projet:

Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de La Havane pour l’apprentissage et l’enseignement des langues. La préparation des étudiants au séjour commence par une amélioration de leurs connaissances en espagnol et des rencontres (tenues aux deux semaines) de familiarisation avec Cuba (culture, géographie, histoire, questions politiques et sociales, etc.)

À Cuba les participants suivent un cours d’espagnol à raison de 4,5 heures par jour dans lesquels ils acquièrent les éléments langagiers appropriés à leur niveau, ainsi que 10 heures de cours-conférences sur des sujets d’ordre culturel (architecture, arts, culture afro-cubaine, histoire, éducation, santé et vie politique, économique et sociale)
Les étudiants sont jumelés à des étudiants de la Faculté des langues étrangères de l’Université de La Havane. Ceux-ci accompagnent nos étudiants lors des activités pédagogiques, culturelles et autres.  Pour le bénéfice des étudiants cubains, nos étudiants animent 3 heures d’ateliers de conversation et de culture québécoise.

Logés dans des familles d’accueil où ils prennent le petit-déjeuner et le repas du soir, nos étudiants ont de nombreuses occasions informelles de pratiquer leur espagnol sur une base individuelle et de tisser des liens avec des Cubains, leur permettant ainsi de se familiariser avec la vie quotidienne et la culture cubaine.
De retour au Québec, les participants au séjour deviennent les messagers de la culture cubaine. Ils font des présentations, non seulement dans leur cours d’espagnol, mais dans d’autres cours, ce qui permet de sensibiliser les étudiants d’un plus grand nombre de programmes à la réalité cubaine,

 

La Crète

Séjour philosophique et culturel – Grèce 2025

Description du projet:

 

Parcourez un des berceaux de la civilisation occidentale

Participez à un séjour culturel en Grèce et en Crète vous permettant d’entrer en contact avec la civilisation grecque ancienne et contemporaine.

Berceau de nos démocraties et de la culture occidentale, la Grèce nous a légué des œuvres artistiques, philosophiques et scientifiques de première importance. L’itinéraire du voyage vous plongera dans l’atmosphère qui les a vues naitre.

Ce séjour culturel vous mènera sur d’extraordinaires sites archéologiques et de magnifiques musées, mais il a également comme objectif de vous faire vivre une expérience authentique de la vie en Grèce.

Il s’agit d’un projet non-crédité visant essentiellement un enrichissement à la formation et est ouvert à l’ensemble des étudiant(e)s du Collège Montmorency.

Voyage et itinéraire

Le séjour culturel en Grèce vous mènera, bien entendu, à Athènes, mais il vous donnera également la chance de parcourir la Grèce continentale et plus particulièrement plusieurs villes importantes du Péloponnèse. Un séjour en Grèce ne serait pas complet sans un séjour sur la plus grande île grecque qu’est la Crète.  Vous pourrez donc profiter de paysages à couper le souffle.

Voici une liste des villes ou sites qui seront parcourus:

Delphes ∗ Galaxidi ∗ Ancienne Corinthe ∗ Acrocorinthe ∗ Épidaure ∗ Nauplie ∗ Mycènes ∗ Athènes ∗ la Crète ( Héraklion et La Canée)

Ce forfait comprend:

  • Transport aller-retour en avion incluant les taxes d’aéroports
  • 11 nuits d’hébergement dans des établissements confortables et bien situés
  • 11 petits-déjeuners et 7 soupers de qualité, copieux et variés reflétant la culture locale
  • Prix basé sur une occupation multiple  * Occupation double et simple disponible avec supplément. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.
  • Transport en autocar de luxe pour les excursions et transport aérien (vol interne)  aller-retour pour la Crète
  • L’adhésion à l’Institut canadien en Grèce (assurant l’accès gratuit aux différents sites)
  • Le pourboire aux guides et aux chauffeurs d’autocar
  • Documentation détaillée pour le voyageur
  • Contribution de 0,35% au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages(FICAV) régie par l’Office de la Protection du consommateur
  • Accès sans frais à la plateforme d’inscription et de paiement
  • Assistance d’urgence 24 heures par Voyages Objectif Terre

 

Ce forfait  ne comprend pas:

  • Les dîners et 5 soupers. Prévoir environ 400$ pour ces repas non-inclus
  • Les boissons au repas
  • Les dépenses personnelles
  • Le coût d’obtention du passeport
  • Une assurance-voyage complète respectant les critères du Collège qui inclus une assurance annulation, une assurance soins-médicaux d’urgence avec une couverture allant jusqu’à 5 millions et une couverture pour les bagages sera proposée. L’assurance forfait plus de la Croix Bleue offerte par l’agence de voyages est de 280,00$
  • Les démarches et les éventuels coûts pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique vers l’Europe (ETIAS). À déterminer si ce sera applicable au moment du voyage.

 

Modalités de paiements :

 25 novembre 2024 750$
19 décembre 2024 1100$
24 janvier 2025 1100$
28 février 2025  Paiement final $

Chaque étudiant est responsable de respecter le calendrier de paiements présentés à l’inscription. Veuillez noter que des frais de retard peuvent s’appliquer. Les paiements se feront sur la plateforme de l’agence de voyage.  Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

 

 

Professeurs responsables :

Alexandre Kalemjian, professeur de philosophie  : alexandre.kalemjian@cmontmorency.qc.ca

Mathieu Charest-Vézina, professeur de philosophie : mcvezina@cmontmorency.qc.ca@cmontmorency.qc.ca

 

Pour s’inscrire, vous devez remplir le formulaire d’inscription avant le 15 novembre 2024. Vous devez également déposer avec le formulaire votre lettre de motivation.

 

Modalités de sélection :

  • Produire une lettre de motivation
  • Avoir un passeport canadien valide (validité du passeport jusqu’au 15 décembre 2025) ou avoir fait une demande de passeport avant le 15 novembre.

 

Qualités recherchées:

  • Ouverture d’esprit
  • Patience
  • Facilité d’adaptation
  • Tolérance
  • Respect des règles
  • Aimer marcher

 

Je m’inscris au Séjour culturel et philosophique en Grèce!

 

 

Bandeau Langues Espagne

Séjour linguistique et culturel – Espagne

Veuillez noter que ce projet international est suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la Covid-19.

Description du projet:

Le voyage éducatif et linguistique vise à améliorer et à solidifier les connaissances acquises des participants. Il ne s’agit pas d’une introduction à l’espagnol, mais plutôt d’un approfondissement de la langue, de la culture et de la civilisation espagnole. Les étudiants suivent des cours d’espagnol à leur niveau à la prestigieuse école de langues Don Quijote, à raison de quatre heures par jour, du lundi au vendredi, pendant trois semaines. Se passant en immersion totale, le stage facilite l’apprentissage de la langue.

Le séjour est ponctué de nombreuses activités en après-midi et en soirée. Durant le week-end, les étudiants visitent le musée Dalì de Figueras, les ruines grecques et romaines d’Empúries, le massif montagneux de Montserrat et le village pittoresque de Sitges.

Séjour linguistique et culturel – Allemagne 2025

Description du projet:

Venez découvrir Berlin!  Une ville cosmopolite et avant-gardiste.

 

Durant deux semaines, les étudiants suivent des cours d’allemand à l’école GLS en avant-midi, du lundi au vendredi. Ensuite, l’apprentissage de l’allemand se poursuit lors d’ateliers de conversation avec leur professeur. Le stage linguistique crédité couvre un total de 50 heures de cours, incluant un examen final.

En après-midi, les étudiants ont également droit à un riche programme culturel au cours duquel ils visitent l’île aux musées, le mur de Berlin, la porte de Brandebourg de même qu’une gamme de palais impériaux, tels le nouveau Palais de Potsdam et le Château Charlottenburg.

Allemagne projet

Ce forfait comprend :

  • Transport aller-retour en avion incluant les taxes d’aéroport
  • Hébergement
  • Cours de langue allemande
  • Activités du programme culturel
  • Examen final

 

Ce forfait ne comprend pas :

  • Les repas
  • Une assurance voyage complète respectant les critères du Collège qui inclus une assurance annulation, une assurance soins médicaux d’urgence et une assurance bagages sera proposée .

 

 

Professeur responsable :

Philippe De Oliveira, professeur d’allemand:  philippe.deoliveira@cmontmorency.qc.ca

Accompagnatrice : Maria Grote, professeure d’allemand

 

 

Je m’inscris au Séjour linguistique et culturel en Allemagne: :

Formulaire d’inscription

 

 

 

 

1