Édition automne 2019
Ouverture du bloc D
Un nouvel élan pour le Collège Montmorency
La rentrée 2019 passera à l’histoire au Collège Montmorency: alors que notre établissement s’apprête à souligner ses 50 ans d’existence, on inaugure un agrandissement qui lui donnera un nouvel élan.
L’ouverture du bloc D marque la fin d’un long chantier qui aura nécessité beaucoup de travail de la part de toutes les équipes du Collège. La planification et l’aménagement de ces quelque 10 860 mètres carrés ont représenté un important défi logistique et organisationnel, autant lors de la phase de la construction que celle de l’aménagement des locaux et des laboratoires.
Si cet important agrandissement vient renforcer la mission de recherche du Collège, il permet aussi de donner plus d’espace et de lumière à tous.
C’est justement la luminosité et les grands espaces communs qui sautent aux yeux lorsqu’on pénètre dans le bloc D: le grand atrium, l’escalier et les fenêtres relient avec fluidité le sous-sol et le premier étage et redéfiniront l’utilisation de toutes les aires communes du niveau 1 du Collège. Dès leur arrivée cet automne, les étudiants ont adopté ces lieux pour se regrouper, manger ou travailler.
Rappelons que c’est en avril 2017 que le Collège a reçu le feu vert pour la construction de cette aile après avoir obtenu une aide financière du gouvernement fédéral provenant du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS) et du gouvernement provincial par l’entremise du Plan québécois des infrastructures.
La construction a été amorcée en janvier 2018 et elle a pris fin un peu plus d’un an après. Durant la phase finale, tous les efforts ont été consacrés à l’aménagement des lieux.
Faire avancer la recherche
Au cœur de cet agrandissement se trouvent des laboratoires destinés à la recherche. Occupant le deuxième étage, ceux-ci viennent donner un nouvel essor aux recherches des enseignants du Collège qui œuvrent dans les domaines de la microbiologie, de l’entomologie, de la chimie et du neurofeedback. Ils viennent aussi confirmer que la recherche occupe une place de choix au Collège Montmorency.
Puisqu’aucun ancien laboratoire n’a été fermé dans le vieux bâtiment du Collège, il a fallu planifier l’achat et l’installation de tous les équipements nécessaires. Un défi de taille pour les équipes du Collège qui ont dû traiter toutes ces demandes.
La nouvelle salle multifonctionnelle qu’on retrouve au sous-sol du bloc D a été conçue pour recevoir des événements diversifiés, notamment des galas, des spectacles et des conférences. L’aménagement de ce grand espace a nécessité planification et consultation auprès de tous les services susceptibles de l’utiliser.
Une synergie nouvelle pour la santé
Un étage plus bas, l’aménagement du Centre d’apprentissage interdisciplinaire en santé (CAIS) a aussi représenté un défi de planification et d’aménagement. C’est à cet endroit qu’on a déménagé les cliniques-écoles des programmes de Techniques de physiothérapie et de Technique d’orthèses et de prothèses orthopédiques. Au cours des prochains mois, on y préparera l’intégration du programme de Soins infirmiers.
Au sous-sol du nouveau bâtiment, 400 des 620 casiers qu’on y retrouve ont été retirés des couloirs du Collège, puis repeints.
C’est aussi dans ce secteur que les bureaux de l’infirmière et du médecin ont été aménagés, de même que ceux du nouveau Centre de prévention et d’intervention en résolution des différends, en violences à caractère sexuel et en harcèlement.
Le regroupement de ces départements et de ces services concrétisera une synergie et une interdisciplinarité jamais vues au Collège Montmorency et permettra aux étudiants d’apprendre dans un environnement de travail réel, d’autant plus qu’on y retrouvera aussi la clinique des jeunes adultes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
Élever les sciences humaines à un autre niveau
Cet agrandissement représente aussi un changement majeur pour le département des sciences humaines qui quitte le premier étage du bloc C pour grimper au 3e étage du bloc D. Le Centre de réussite et d’études en sciences humaines (CRESH) y a aussi déménagé. Le local, spacieux et bien éclairé, saura sans doute répondre aux besoins des étudiants.
Partenariat avec l’UQÀM
Le projet du bloc D a aussi permis au Collège de resserrer ses liens avec l’UQÀM. Un 4e étage a été ajouté au projet pour y accueillir l’université qui pourra maintenant donner des cours durant le jour.
Nos conseillers d’orientation au cœur d’un colloque
L’équipe des conseillers d’orientation du Collège a organisé cette année le Colloque de l’Association des conseillers d’orientation du collégial (ACOC) qui a eu lieu à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à la fin du mois de mai. Plus de 90 personnes ont participé à l’événement dont le thème central de cette année portait sur la diversité et l’inclusion.
4 profs de philo à l’ACFAS
Quatre professeures et professeurs du département de philosophie du Collège Montmorency ont participé au Congrès 2019 de la Société de philosophie du Québec qui se tenait à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et au Cégep de l’Outaouais, dans le cadre du congrès de l’ACFAS.
126 ordinateurs redonnés
Le projet DO2 (Dons d’ordinateurs, 2e vie) continue son essor. Mis sur pied en 2016 par la Direction des affaires étudiantes et des relations avec la communauté et le Département de génie électrique, ce projet de réparation et de don d’ordinateurs usagés du Collège a permis à des étudiants bénévoles, supervisés par l’enseignant Guillaume Beaulieu, de redonner 126 ordinateurs à des étudiants de francisation.
Sécurité incendie: un documentaires sur les femmes
Le département de Techniques de sécurité incendie a collaboré à la production d’un documentaire sur la place des femmes en caserne. Le long métrage, réalisé par Louise Leroux, sera projeté dans les festivals avant d’être présenté sur ICI RDI.
Collaboration entre la TOHU et Techniques de muséologie
Dans le cadre de deux cours de la 6e session, le savoir-faire de nos futures techniciennes et techniciens en muséologie a été mis à profit pour concevoir et réaliser les éléments de mise en exposition et procéder à la rotation de l’exposition permanente de la TOHU.
Mobilisation contre les agressions à caractère sexuel
Le Collège Montmorency a posé des actions claires pour prévenir et contrer les agressions à caractère sexuel au sein de sa communauté. Les étudiantes et les étudiants se sont mobilisés et ont participé à des activités de sensibilisation. De plus le Collège a adopté une Politique pour prévenir et combattre les agressions à caractère sexuel qui fera l’objet d’un lancement officiel cet automne.
Le Collège participe à l’École des Grands
La première édition de l’École des Grands (ÉDG) du Collège Montmorency, lancée à l’automne 2018, a permis de soutenir pendant 20 semaines 89 écoliers de l’école primaire Marcel-Vaillancourt de la Commission scolaire de Laval (CSDL). Ceux-ci ont été accompagnés par 37 étudiants du Collège dans des activités leur permettant d’améliorer leurs compétences scolaires.
Lancement officiel des Jeux du Québec
Le Collège Montmorency participe à l’organisation des prochains Jeux du Québec qui auront lieu à Laval. Le Collège accueillera notamment des athlètes et des délégations provenant d’autres régions du Québec. M. Yves Carignan a participé au lancement officiel lors de la clôture de la finale des Jeux d’hiver à Québec en mars dernier.
Notre espace de vie
C’est à la session d’hiver que la communauté montmorencienne a été appelé à se questionner sur les priorités à cibler pour le plan directeur des installations (PDI). Deux séances d’information ont eu lieu à l’agora. Le directeur général, Olivier Simard, y a également présenté les cinq grands projets de « Notre Montmorency » soit, notre espace de vie, notre itinéraire numérique, nos réussites éducatives, notre potentiel humain et notre avenir stratégique.
Du plaisir à la tonne à la Grande virée
L’événement de plein air a remporté un franc succès puisque plus de 225 personnes y ont participé. Il avait lieu cette année au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. La journée s’est terminée au Collège par un cocktail et un souper.
Deux étudiants sélectionnés pour le programme CAE Tech
Le Collège et la Fondation du Collège Montmorency ont annoncé la sélection des candidats qui représenteront le Collège dans le cadre du projet CAE Tech : Programme ta carrière! Félicitations à Jane-Mary Menassa et Yasser Soliman, tous deux étudiants en Techniques de l’informatique.
Un projet d’entreprise récompensé
Mentreprendre du Collège Montmorency est fier de présenter Maverick Millien Fleury, étudiant en Gestion de commerces, qui s’est mérité le Prix OSEntreprendre – volet Entrepreneuriat étudiant, d’un montant de 750 $, pour son projet de boutique The Millions dans le cadre du Défi OSEntreprendre.
Une récolte de 33 469 $ pour la Fondation
La Fondation du Collège a annoncé la récolte de 33 469 $ grâce à deux outils de collecte de fonds pour les étudiants qui partent en stage hors Québec : la Loto-voyage et la nouvelle plateforme de dons en ligne. Les fonds appuieront les 276 étudiants et 30 professeurs qui partent cette année pour 13 projets de mobilité étudiante.
Une récolte de 33 469 $ pour la Fondation
La Fondation du Collège a annoncé la récolte de 33 469 $ grâce à deux outils de collecte de fonds pour les étudiants qui partent en stage hors Québec : la Loto-voyage et la nouvelle plateforme de dons en ligne. Les fonds appuieront les 276 étudiants et 30 professeurs qui partent cette année pour 13 projets de mobilité étudiante.
Nos étudiants découvrent le Yukon
Les étudiants du cours intégrateur de cinéma et communication et leur professeur David Lamontagne ont passé 10 jours au Yukon, au nord du 60e parallèle. Ils ont rapporté dans leurs valises images des reportages sur l’histoire passée et future de ce territoire plus grand que nature.
Améliorer l’employabilité au Mexique
En partenariat avec le Cégep de Jonquière et Camosun College, le Collège Montmorency a entrepris la première mission de mise en œuvre de son projet de Développement durable et compétences pour l’emploi au sein de l’Alliance du Pacifique avec l’Université technologique de la Laguna à Durango et le CONALEP Centre Mexicano-Français.