Une reconnaissance par les pairs

Fondé en 2003, l’Ordre François de Montmorency-Laval (OFML) est composé de membres reconnus pour avoir contribué de façon unique à la réalisation de la mission du Collège. Au-delà de cet apport, certains membres ont aussi contribué au développement et/ou au rayonnement du Collège.
Les membres sont principalement issus du personnel du Collège, actif ou retraité, et leur nomination a été proposée par leurs pairs. On y trouve aussi des membres issus de la population étudiante, des personnes diplômées, de même que des partenaires ayant démontré un engagement hors du commun envers le Collège.

Fonctionnement

Tous les deux ans, un appel de candidatures est lancé à l’ensemble de la communauté. Les dossiers sont déposés auprès d’un sous-comité d’évaluation formé de personnes représentant chacune des instances du Collège. Ce sous-comité recommande les nominations au Comité-conseil de l’Ordre qui les valide. Les personnes retenues seront invitées à une cérémonie d’élévation pour leur rendre hommage.

Un peu d'histoire

L’Ordre est ainsi nommé en l’honneur de François de Montmorency-Laval (1623-1708), premier évêque de la Nouvelle-France et propriétaire, de 1675 à 1680, de l’île Jésus qui trace les limites de la ville de Laval.
En fondant le Séminaire de Québec (dont est issue l’Université Laval), François de Montmorency-Laval a marqué la naissance de la formation supérieure au Québec.
Pour le Collège, nommer l’Ordre François de Montmorency-Laval constitue une façon symbolique de rattacher notre institution à ses racines, puisant ainsi dans l’histoire de l’éducation, dans celle du Québec et dans celle de sa région d’appartenance.

Titre des membres et critères

Les candidatures sont évaluées en mesurant le degré d’importance de la contribution d’une personne, relativement aux contributions normalement attendues de son rôle. Le Comité-conseil attribue l’un des quatre titres suivants aux personnes reconnues, en se basant sur les critères décrits dans la définition de chacun des titres. Les trois premiers titres sont réservés aux membres du personnel actuels et retraités, tandis que le quatrième est réservé aux partenaires externes et aux personnes issues de la population étudiante et diplômée du Collège. La candidature d’un membre actuel de l’OFML peut aussi être présentée une nouvelle fois pour aspirer à un titre plus important.

Montmorencienne ou
Montmorencien distingué

Le titre de Montmorencienne ou Montmorencien distingué reconnaît un membre du personnel responsable d’un accomplissement d’importance dans un ou plusieurs domaines.
Cet accomplissement d’importance doit avoir contribué significativement à la réalisation de la mission du Collège et à l’incarnation de ses valeurs

Montmorencienne ou
Montmorencien émérite 

Le titre de Montmorencienne ou Montmorencien émérite honore un membre du personnel qui fait preuve d’un engagement exemplaire et exceptionnel dans une carrière, une profession ou une discipline.
Cet engagement exemplaire et exceptionnel doit avoir contribué significativement à la réalisation de la mission du Collège et à l’incarnation de ses valeurs de même qu’à son développement ou à son rayonnement.  

Grande Montmorencienne ou
Grand Montmorencien

Le titre de Grande Montmorencienne ou de Grand Montmorencien reconnaît l’œuvre de toute une vie d’un membre du personnel; une œuvre qui transcende l’exercice exemplaire d’une profession et qui apporte une contribution majeure. Cette personne se distingue par une contribution remarquable, des réalisations exceptionnelles, un dévouement au service du Collège, une prééminence dans un domaine particulier.
Cette contribution doit être remarquable en regard de la réalisation de la mission du Collège, de l’incarnation de ses valeurs, de son développement et de son rayonnement

Montmorencienne ou
Montmorencien d’honneur

Le titre de Montmorencienne ou de Montmorencien d’honneur est attribué à une personne qui, sans être ou avoir été membre du personnel, démontre un engagement hors du commun, au-delà des attentes, envers le Collège. Il peut s’agir d’un partenaire externe ou d’une personne issue de la population étudiante et diplômée du Collège. 

Comité-conseil

Président du Comité-conseil François Cauchy
Présidente du Conseil d’administration Christiane Pichette
Directeur général Olivier Simard
Représentant du personnel cadre Pierre Belcourt
Représentante du personnel enseignant Annie Saint-Germain
Représentante du personnel professionnel Marie-Claude Saulnier
Représentante du personnel de soutien  Marie-Josée Lapalme 
Représentante de la Fondation  Christine Laprise 
Représentant de la population étudiante ou diplômée  (en attente d’une nomination) 
Représentant du personnel retraité  Réal Joyal 
Cadre responsable de l’Ordre  Véronique Côté 

Membres de l'ordre

Appel de candidatures

Un appel de candidatures est en cours et se termine le 13 septembre 2019.
La cérémonie d’élévation, qui rendra hommage aux personnes retenues, aura lieu le 29 octobre 2019.
Pour proposer une candidature, il suffit de remplir le formulaire et de le faire parvenir
 à l’adresse courriel ofml@cmontmorency.qc.ca 

Vous n’avez pas toutes les informations en main pour envoyer un dossier complet ? N’hésitez pas à envoyer le nom de la personne par courriel et à déposer son dossier complet ultérieurement.

Télécharger le formulaire