Membres 2009

Denise Dufresne

Grande Montmorencienne

Madame Denise Dufresne a assumé avec passion le rôle de directrice de la Fondation Montmorency de 1991 à 2008. Sous son égide, la Fondation du Collège a pris un essor spectaculaire, multipliant ses actifs par plus de 1000.

Grâce à son dynamisme, madame Dufresne a obtenu l’appui d’importants dirigeants et ses démarches ont permis d’amasser plus de 3 millions de $ durant trois campagnes de financement majeures. Deux autres événements annuels génèrent en moyenne des bénéfices nets de 100 000 $ par année. D’autres activités menées chaque année à l’intérieur même du Collège, auprès des employés et des parents, alimentent régulièrement les coffres de la Fondation. C’est ainsi que l’excédent des recettes sur les dépenses permet à la Fondation Montmorency d’apporter d’année en année un appui financier important aux étudiants et au Collège par le biais de programmes d’aide variés.

En plus de ce soutien financier, la Fondation Montmorency recevait en 2001 un prix Dunamis remis par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, dans la catégorie Collaboration, réservée aux organismes à but non lucratif. Cette prestigieuse reconnaissance, remise devant plus de 1000 personnes du milieu des affaires lavallois lors du gala annuel Dunamis, reflétait l’excellence du travail accompli par madame Dufresne. Cet honneur rejaillissait directement sur le Collège Montmorency et en accroissait le rayonnement dans la communauté lavalloise. Madame Denise Dufresne, fière porte-drapeau du Collège Montmorency, étant reconnue par cette communauté pour sa présence et pour son engagement.

Forte de son dynamisme contagieux, de son sens de l’organisation, de sa constance et de sa personnalité chaleureuse, madame Dufresne a su développer la Fondation et a fait des prouesses avec son équipe pour porter le message éducatif du Collège durant les dix-sept années de son mandat. Peu d’institutions d’enseignement collégial publiques du Québec, sinon aucune autre, ne jouissent d’une Fondation aussi dynamique, bien structurée et financièrement saine que celle du Collège Montmorency.

Femme de coeur, elle a attiré et recruté de nombreuses personnes influentes sur le conseil d’administration de la Fondation. Avec charisme et professionnalisme, elle a su développer un sentiment d’appartenance et mettre de l’avant sa volonté et son dévouement pour faire rayonner le Collège partout où elle le représentait dignement. C’est avec grand honneur que l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne le titre de Grande Montmorencienne à madame Denise Dufresne.

Jean-Paul Girard

Grand Montmorencien

Monsieur Jean-Paul Girard, diplômé en éducation physique de l’Université du Québec à Montréal, amorce, en 1977, sa carrière de professeur en éducation physique au Collège Montmorency. Il se distingue par le cheminement exceptionnel qu’il a accompli durant les trente dernières années dans le domaine de l’éducation physique et plus spécifiquement en badminton.

À ses débuts comme professeur au Collège, il découvre le badminton, discipline pour laquelle il développe un intérêt qui devient rapidement une véritable passion. Une passion telle qu’il est maintenant reconnu au Québec et au Canada comme un des plus grands spécialistes en badminton.

Fin observateur et grand innovateur, il développe une approche pédagogique originale à partir des observations faites de ses étudiants et de l’expérimentation de nombreuses situations d’apprentissage inspirées de l’approche pédagogique de la transformation des actions corporelles développée par son collègue, ami et mentor, monsieur Jacques Caron. Il poursuit sa démarche, enrichi et stimulé par ses cours du programme de maîtrise en éducation suivis à l’UQAM auprès, entre autres, de monsieur Jean-Claude Brief, professeur qui a joué un rôle important dans son cheminement professionnel.

Sa démarche l’amène à s’intéresser et à s’impliquer auprès d’athlètes de haut niveau. Tout en enseignant à temps plein au Collège, il s’engage les soirs et les fins de semaine auprès des membres de l’équipe de badminton du Québec dont il devient en quelques années l’entraîneur-chef, depuis maintenant vingt-cinq ans. Récipiendaire à une douzaine de reprises du prix de l’entraîneur de l’année au Québec, il a vu le trophée être baptisé Le Girard en son honneur. Il devient le premier Québécois à obtenir une certification de niveau IV du Programme national de certifications des entraîneurs. Cette certification lui permet de devenir le premier Québécois entraîneur-chef de l’équipe canadienne de badminton et il atteint la consécration ultime en accompagnant l’équipe aux deux derniers Jeux olympiques, soit ceux d’Athènes et de Beijing. Il est actuellement entraîneur-chef du Centre national de badminton du Québec.

Pour atteindre une si grande réussite et une si grande renommée, monsieur Girard a su mettre en valeur des qualités exceptionnelles : travailleur acharné, innovateur, motivateur, excellent pédagogue et communicateur et surtout humaniste. En effet, il s’est toujours préoccupé avant tout de la personne et de son épanouissement ce qui le fait apprécier de ses étudiants, de ses athlètes et de ses collègues.

Ses nombreuses productions écrites, son enseignement, ses développements apportés dans l’enseignement de l’éducation physique et du badminton en particulier, ses réalisations comme entraîneur de haut niveau, rejaillissent sur ses collègues du département, sur l’ensemble des éducateurs physiques pour l’apport inestimable qu’il a fait à la profession, sur l’ensemble de la communauté collégiale et sur le Collège Montmorency. C’est avec honneur que l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à monsieur Jean-Paul Girard le titre de Grand Montmorencien.

Marcel Vigneault (1951-2006)

Grand Montmorencien

Une carrière basée sur l’engagement en éducation, notamment en développant une compréhension profonde des cheminements scolaires des étudiants inscrits à l’enseignement collégial et des enjeux propres à cet ordre d’enseignement. Psychologue de formation, spécialisé en orientation scolaire et professionnelle, monsieur Marcel Vigneault a eu une expérience de vingt-trois ans comme professionnel au Collège Montmorency et de sept ans comme adjoint à la direction des études au Collège de Rosemont ainsi qu’au Collège Montmorency.

Il était un spécialiste en orientation scolaire et professionnelle et a soutenu de nombreux étudiants dans leur choix de carrière et contribué, pour plusieurs, à persévérer dans leurs études. À titre d’aide pédagogique individuel, il a toujours démontré un respect indéniable pour les étudiants. Il avait le sens de l’écoute et le désir de soutenir ces derniers dans leur cheminement. De plus, il était de bon conseil pour les professeurs, il avait acquis chez l’ensemble du personnel du Collège Montmorency, une grande notoriété par ses expertises et sa rigueur exceptionnelle.

Monsieur Vigneault a soutenu de nombreux projets d’envergure, notamment le retour aux études de groupes de femmes de la région de Laval, l’aide par les pairs entre les étudiants, des études sur les cheminements scolaires et sur la pratique études/travail des étudiants, etc. Il a réalisé, pendant huit années, des recherches subventionnées (PAREA) et une dizaine de publications sur les parcours de formation et d’orientation scolaire, sur les modes de vie et l’engagement scolaire des cégépiennes et des cégépiens ainsi que sur les difficultés d’apprentissage et la réussite des études.

Parmi ces publications, voici quelques titres : L’aide entre cégépiens : aperçu théorique et pratique (1986) (coauteur : Bernard Poulin), L’aide à l’apprentissage. Rapport de nos travaux et réflexions (1987) (coauteure : Sylvie St-Louis), Que s’est-il passé ? (1987) (coauteure : Sylvie St-Louis), La pratique études/travail : les effets ? (1993)

L’orientation et la réussite scolaire des étudiants l’ont toujours interpellé, il a oeuvré dans le réseau collégial en ayant un souci particulier d’assurer des mesures de soutien afin de favoriser la réussite à un plus grand nombre possible d’étudiants. Par ses recherches et ses interventions, il a contribué à mieux faire connaître les facteurs qui influencent la réussite scolaire. Au Collège Montmorency, il a prononcé une allocution dans le cadre d’une journée pédagogique en octobre 1993 sur la pratique études/travail. Cette présentation a suscité beaucoup de réflexion, particulièrement chez les membres du personnel enseignant, sur les facteurs qui influencent la réussite des études. Cette expertise était reconnue au sein du Collège Montmorency et dans tout le réseau collégial, ce qui a contribué sans aucun doute au rayonnement du Collège Montmorency.

Parmi ses expériences professionnelles, soulignons son implication à l’exécutif de l’Association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI), sa contribution comme membre du Conseil d’administration du Collège Montmorency de 1994 à 1997, sa participation aux colloques de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) à titre de conférencier à différents ateliers, les derniers étant en 2000 et 2002.

De plus, il a participé à plusieurs comités de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec et il a été membre du groupe d’experts pour l’évaluation de l’application de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes et de l’évaluation institutionnelle.

Monsieur Marcel Vigneault nous a quitté en juillet 2006. Nous voulons lui rendre hommage aujourd’hui puisque l’ampleur de ses réalisations a fait de lui un professionnel remarquable de l’éducation et du réseau collégial. C’est avec grande fierté que l’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne à titre posthume celui de Grand Montmorencien.

Michelle Ferron

Montmorencienne émérite

Madame Michelle Ferron, technicienne au département de chimie depuis 1974, a contribué de façon plus que remarquable à la mise en place du programme de Sciences de la nature ainsi que des cours dispensés aux programmes techniques, entre autres en Techniques de diététique.

Fiabilité, efficacité et durabilité sont les qualités que madame Ferron a constamment démontrées dans toutes les sphères d’activité du département de chimie; que ce soit par son implication exceptionnelle et infaillible envers les élèves, son engagement dans le laboratoire du département de chimie où elle en est le véritable catalyseur ou encore par sa capacité à s’adapter à toutes les situations. Toujours prête à trouver de nouvelles expériences, à procéder par des moyens plus écologiques et tout cela, dans la plus grande rigueur scientifique. Son rayonnement au département de chimie, depuis maintenant 36 années, est sans équivoque, ainsi que son implication dans le Comité santé et sécurité du Collège Montmorency.

Il faut noter que le département de chimie a véritablement pris naissance en 1973, au tout début du Collège. Madame Ferron, avec son implication et son esprit innovateur, a permis l’élaboration des premiers protocoles expérimentaux pour le programme de Sciences de la nature. Sa passion pour les sciences est contagieuse, tout comme sa bonne humeur qu’elle a su répandre autour d’elle tout au long de sa carrière. Qui ne connaît pas son rire contagieux et sa façon si particulière de démontrer son exultation ?

Les professeurs du département soulignent l’expertise, le professionnalisme et l’esprit d’initiative de madame Ferron, véritable activatrice de l’amélioration continue des protocoles de laboratoires, en soutien aux exigences d’une formation de haute qualité. Les étudiants qui ont eu la chance de travailler dans ses laboratoires, savent à quel point son aide est précieuse, surtout quand il s’agit d’un protocole plus capricieux. Les étudiants l’apprécient non seulement pour son expérience sans limites, pour son soutien constant ou sa grande disponibilité, mais aussi pour l’atmosphère accueillante et propice à l’apprentissage qu’elle a su offrir année après année. Elle a su transmettre au plus grand nombre d’étudiants, les qualités scientifiques requises dans leur future carrière. Ces accomplissements démontrent qu’elle a su aller bien au-delà de son rôle de technicienne en travaux pratiques et qu’elle a su rejoindre les étudiants de par ses aptitudes professorales.

Tous les professeurs et techniciens du département de chimie s’accordent pour dire qu’elle a démontré un leadership hors du commun et que la qualité de sa carrière représente un véritable chef-d’oeuvre; ses souliers seront grands à remplir !

Par son engagement tant dans son département que dans le Collège Montmorency, l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à madame Michelle Ferron le titre de Montmorencienne émérite.

Monique Goulet

Montmorencienne émérite

S’il ne fallait choisir qu’une seule image pour illustrer le rôle joué par madame Monique Goulet lors de la création du Collège Montmorency, nous songerions immédiatement à l’une de ces pierres que se réservent les bâtisseurs pour entreprendre leurs travaux. Madame Goulet faisait en effet partie des neuf premiers employés engagés par la nouvelle institution. Tout restait à faire et cette pionnière s’y employa avec enthousiasme dès les tous premiers jours au Service des achats.

Il y a quarante ans, on ne pouvait travailler dans ce domaine que par d’interminables communications téléphoniques et en consultant de volumineux catalogues, quand ils existaient. Le terme Internet n’était pas encore sur nos lèvres, ni sa réalité à portée de main sur nos bureaux, et c’est seulement en 1970 que le premier télécopieur numérique a vu le jour.

Un travail titanesque l’attendait, certes, accompagné d’énormes responsabilités, mais qui devait à tout prix être efficace pour répondre aux exigences matérielles et spécifiques de chaque département. Nommée par la suite régisseure de l’approvisionnement au Service des ressources matérielles, madame Goulet a su s’adapter aux grands tournants des méthodes d’enseignement, en particulier à la reconversion des aires ouvertes en salles de classe traditionnelles.

Ces restructurations nécessitant des fonds supplémentaires pour l’aménagement des nouveaux locaux ainsi que pour l’équipement des laboratoires devenaient un vrai casse-tête, surtout dans une période de restrictions budgétaires. Plus que jamais madame Goulet a été alors à l’écoute des besoins de chaque département, en particulier de ceux qui avaient la charge de l’enseignement professionnel.

On sait à quel point le coût de l’appareillage utilisé dans les techniques de pointe est prohibitif. À maintes reprises, les demandes jugées trop onéreuses avaient été refusées par le ministère de l’Éducation. Madame Goulet, infatigable et perspicace, mettait alors en oeuvre toute sa compétence en aidant les professeurs à présenter des dossiers solides, sans faille pour être sûr de remporter la mise. Une belle coopération qui portait toujours fruit.

Jouissant d’une franche appréciation auprès de l’administration, ses supérieurs lui confèrent alors le poste d’adjointe administrative, toujours au Service des ressources matérielles.

Ayant pris la décision de retourner aux études, malgré les exigences de sa tâche, sa maîtrise en administration scolaire, obtenue en 1992, lui valut en 1994 une mutation au Service des ressources humaines.

Dans ses nouvelles responsabilités de compiler les dossiers des premiers départs à la retraite, tous ont louangé ses qualités de diplomatie et de discrétion. Cette approche profondément humaine et noble a fait de madame Goulet, un précieux maillon de toute la chaîne des bâtisseurs qui font la fierté du Collège Montmorency. L’Ordre François de Montmorency-Laval décerne donc à madame Monique Goulet, le titre de Montmorencienne émérite.

Gilles Lalonde

Montmorencien émérite 2009

Diplômé du Collège Montmorency en Sciences humaines, monsieur Gilles Lalonde, obtient un baccalauréat en théologie de l’Université de Montréal en 1983. Il fait son entrée au Collège Montmorency comme animateur de pastorale en 1984. Rapidement, monsieur Lalonde est apprécié de ses collègues et s’implique dans différents secteurs d’activités pour le Service des affaires étudiantes. Il se distingue par sa facilité d’approche, son ouverture d’esprit et son leadership rassembleur. Il a su par plusieurs projets et différentes activités enrichir les connaissances de milliers d’étudiants.

À son arrivée, il est responsable du jeune Projet humanitaire des étudiants de Montmorency (PHEM). Il s’implique dans divers projets et activités étudiantes : groupe de relation d’aide, équipe de secouristes, comédie musicale, activités interculturelles, improvisation, Club ONU, bureau-voyages… Prenant le relais dès la 2e édition du Congrès de la rentrée, il est également le moteur durant plusieurs années des différentes activités d’accueil par programme. Toutes les activités auxquelles il touche connaissent un vif succès et suscitent un grand intérêt du milieu.

Au cours des dernières années, il s’est plus spécialement investi pour les activités à caractère environnemental et scientifique au Collège Montmorency et dans la région. Il remet sur les rails le groupe Équilibre, forme le Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE), et il contribue activement à l’obtention de la certification Cégep vert du Québec au Collège, en mai 2008. Il s’implique depuis 2002 dans la préparation et la réalisation du Forum international Science et société, il crée le Forum des jeunes en sciences, coordonne la Quinzaine des sciences, c’est également à lui qu’on doit l’existence du regroupement lavallois en Sciences, technologies et sociétés. Cette dernière année, il s’est impliqué avec une équipe de professeurs dans la réalisation de la Semaine des sciences humaines, qui a connu un vif succès dès cette première édition ! Au fil des ans, plusieurs des projets et activités sous sa gouverne ont obtenu des récompenses.

Ses engagements témoignent de sa polyvalence, de sa grande curiosité, de son goût pour les nouveaux défis. Une idée forte qu’il a retenue de ses études est que l’action pastorale ne se limite pas à une dimension de la vie humaine, il n’est pas un secteur qui ne puisse être investi par la quête de sens, la croissance des jeunes et le développement d’un milieu de vie communautaire digne de ce nom.

Homme aux multiples talents : il est animateur, graphiste, musicien, sportif à ses heures… Il est avant tout un partenaire enthousiaste et collègue idéal pour la mise sur pied d’une activité ou d’un projet. Dans le cadre de la mission éducative du Collège, il a su créer un milieu de vie stimulant qui favorise le développement intégral des personnes dans une perspective humaniste et citoyenne ouverte sur la communauté et sur le monde. L’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à monsieur Gilles Lalonde le titre de Montmorencien émérite.

Lucie Buist-Petit

Montmorencienne distinguée

Madame Lucie Buist-Petit a été embauchée au Collège Montmorency en 1986. Elle a occupé divers postes d’agente de bureau dans plusieurs services au Collège pour finalement devenir agente de bureau classe principale au Service des approvisionnements. Parallèlement à cette belle carrière qui l’a menée où elle est aujourd’hui, c’est pour son implication bénévole que nous lui rendons hommage.

Madame Buist-Petit s’est en effet impliquée dans une multitude d’activités non liées à son travail et qui lui tiennent à coeur.

Elle fait partie, depuis 10 ans, du comité organisateur de la Fête de Noël pour les enfants. Elle fait profiter au comité ses habiletés d’acheteuse et repère les meilleurs fournisseurs et les meilleurs prix pour les cadeaux offerts aux enfants, le buffet et tout le matériel nécessaire à la tenue de la fête. Elle s’implique aussi dans la fabrication des décors, la confection des différents costumes et au service du dîner. De plus, elle fait briller les yeux des enfants en personnifiant la magnifique fée des étoiles lors de la remise des cadeaux.

Pour la Fondation Montmorency, chaque année, madame Buist-Petit est hôtesse à la Soirée spectacle et au Gala du mérite étudiant. Elle s’implique, depuis de nombreuses années, à titre de membre du Comité-conseil des programmes d’appui financier afin d’attribuer des bourses d’études aux étudiants du Collège.

Depuis 1991, elle a parrainé plusieurs activités du Club Social dont le tournoi de golf, les soirées de quilles et la vente du livre Divertissement.

Finalement, depuis la création de l’Ordre François de Montmorency-Laval, c’est avec son magnifique sourire qu’elle vous accueille à la cérémonie annuelle d’élévation.

Elle croit aux institutions du Collège et s’y implique avec toute sa passion, sa disponibilité et sa connaissance du milieu. Au fil des ans, elle a su insuffler à la communauté montmorencienne le goût de l’implication bénévole. Par son exemple, d’autres personnes s’impliquent et font, comme elle, une différence dans notre milieu de vie, notre milieu de travail.

Madame Lucie Buist-Petit porte la mission du Collège en s’investissant dans son milieu de vie et en stimulant le développement des gens qui l’entourent. Son action est mobilisante, contribuant ainsi à rendre le milieu de travail ou d’études agréable aux gens qui le fréquente. Elle donne le goût de la réussite et du travail d’équipe, ce qui fait d’elle une fière porte-parole du Collège Montmorency et des valeurs de notre organisation ! C’est avec reconnaissance que l’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne aujourd’hui le titre de Montmorencienne distinguée.

Ivan LaRocque

Montmorencien distingué

Monsieur Ivan LaRocque est trésorier de l’Association des Parents du Collège Montmorency (APCM) depuis 1997. Il a aussi siègé au Conseil d’administration du Collège, pendant quatre années, à titre de représentant de l’Association. Monsieur LaRocque est le père de Yolen et de Julie, qui ont toutes les deux fréquenté le Collège Montmorency.

Durant toutes ces années, il n’a pas interrompu son implication auprès du Collège. Il a ainsi permis à l’APCM de perdurer et de jouer son rôle de collaboration auprès de l’administration du Collège afin de l’appuyer dans la poursuite de sa mission éducative.

La présence assidue de monsieur LaRocque au sein de l’Association a contribué à ce que celle-ci continue à exister à travers les années. Son expérience a facilité le fonctionnement de l’APCM, apportant connaissance et cohérence à son action. Les responsabilités qu’il a assumées ont permis une saine gestion des sommes allouées au comité pour soutenir les étudiants. Aide financière de base, appui à des stages de fin d’études, encouragement à la réalisation de projets éducatifs, humanitaires ou culturels, toutes ces avenues ont pu être supportées parce qu’une saine gestion budgétaire des sommes d’argent a été réalisée. Il en est le maître d’oeuvre. La rigueur de son travail est à la base du pouvoir d’action financière de l’APCM.

Le slogan, Ensemble participons à l’avenir de nos jeunes ! lui tient à coeur.

Afin d’exprimer sa reconnaissance à l’égard du dévouement indéfectible et de l’engagement extraordinaire de monsieur Ivan LaRocque, l’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne le titre de Montmorencien distingué.

Nicole Roy

Montmorencienne distinguée

Voilà plus de vingt ans que madame Nicole Roy a amorcé sa carrière d’enseignante au département de chimie du Collège Montmorency. Depuis, elle a oeuvré de façon remarquable et assidue à faire de la réussite de ses étudiants son cheval de bataille. En effet, à plusieurs reprises, elle a suivi des cours de pédagogie (Performa) pour acquérir de nouvelles stratégies d’apprentissage, de communication professeur-étudiant, d’apprentissage par le jeu, etc… sans oublier son intérêt pour les cafés pédagogiques et ses participations estivales à de nombreux colloques.

Professeure qui a largement et de façon exceptionnelle marquée ses étudiants en Techniques de diététique qui, en fin de cursus et de stage reconnaissent et parlent de l’importance de son apport scientifique et technique à leur formation. À travers ses nombreuses lectures sur la nutrition, sur les derniers développements technologiques ou encore sur les besoins du milieu du travail, ses cours ont toujours été actualisés, révisés, améliorés. De plus, ses notes de cours, mises à la disposition des étudiants, sont revues et affinées chaque année.

Sa conscience et ses convictions professionnelles ne se résument pas seulement aux cours de chimie pour le programme de Techniques de diététique mais à bien d’autres cours de sciences : la réussite des étudiants lui tient réellement à coeur et elle ne cesse jamais de se remettre en question ce qui l’emmène constamment à développer d’autres stratégies d’apprentissage et de réussite des étudiants.

Une contribution précieuse au développement et au rayonnement du Collège dont Nicole Roy pourrait se targuer est l’accueil et la formation dans sa classe des futurs professeurs : elle a encadré plusieurs stagiaires en fin de baccalauréat pour les préparer à l’enseignement, aussi bien sur le plan académique que sur le plan pédagogique. Enfin, il faut souligner sa générosité, le don de soi-même et son dévouement à l’enseignement collégial.

Madame Roy a assumé à plusieurs reprises la coordination départementale : sa gestion clairvoyante, rigoureuse et son souci constant de divulguer l’information aux professeurs tout en établissant un véritable pont entre l’administration et les professeurs font d’elle une personne sérieuse, dévouée et rassembleuse. En tant que responsable de la coordination du département de chimie, tout en participant au recrutement des nouveaux professeurs, elle n’a jamais cessé de les encadrer jusqu’à ce qu’elle s’assure qu’ils peuvent voler de leurs propres ailes. Elle avait pour vocation d’amener les professeurs à travailler tous pour le même objectif : la réussite des étudiants.

Enfin, sa conscience professionnelle ne la laissera pas quitter le Collège avant d’avoir travaillé longuement à faire un transfert d’expertise et à passer le relais aux professeurs qui prendront sa relève.

Son engagement, sa persévérance et son dévouement inconditionnel auprès des étudiants font d’elle une enseignante dont la distinction mérite d’être soulignée. Pour sa contribution à titre d’auteure, de mentor et pour son engagement dans la vie pédagogique du Collège, l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à madame Nicole Roy le titre de Montmorencienne distinguée.