François Allard
Montmorencien émérite
Une force de travail visant continuellement l’excellence, l’atteinte de résultats tangibles, tout en gardant le plus grand respect de la profession enseignante, c’est le fond du tableau qui dépeint la carrière de monsieur François Allard. Débutant dans l’enseignement en mathématiques, monsieur François Allard se rend vite compte qu’il veut se rendre au-delà de la transmission du savoir et influencer le monde de l’éducation par ses convictions profondes autant à la formation régulière qu’à la formation continue.
Dès son arrivée au Collège Montmorency en 1984, il s’implique activement dans les dossiers tels que l’arrimage secondaire/collégial et les journées portes ouvertes. À la suite de son implication dans divers projets pédagogiques et un court intérim, il devient adjoint à la Direction des études au Service de l’encadrement scolaire de 1992 à 1999. Il organise le Service de l’encadrement scolaire dans le but de diriger l’expertise professionnelle vers les étudiants, et plus particulièrement l’encadrement des étudiants à risque. C’est sous sa responsabilité que le Service de l’encadrement scolaire met en oeuvre les mesures du Renouveau pédagogique, liées au cheminement scolaire de l’étudiant tout en visant sa réussite.
Monsieur François Allard devient directeur des études de 1999 à 2003. Il poursuit les tâches de ses prédécesseurs avec passion pour l’accessibilité aux études supérieures et pour la diplomation des jeunes de la région de Laval. Orateur charismatique, il défend les programmes de formation traditionnels ainsi que ceux qui sont à la fine pointe des tendances du marché. Il met en place le Bureau Montmorency international pour répondre aux besoins des étudiants en vue de devenir de meilleurs citoyens et pour soutenir les professeurs dans leur quête de se réaliser pleinement professionnellement. Il élabore un plan stratégique de développement afin que demeure cette entité tournée vers le monde. C’est durant son mandat que le Centre d’expertise bioalimentaire de Laval (CEBA) est implanté. Aujourd’hui, le CEBA est une ressource professionnelle incontournable dans les activités de LAVAL TECHNOPOLE. Monsieur François Allard est président du Réseau métropolitain pour la formation en bioalimentaire de 2001 à 2005. Ces activités initient d’ailleurs diverses collaborations avec l’Institut de transformation agroalimentaire (ITA) ainsi qu’avec les laboratoires de Recherche en Sciences appliquées à l’Alimentation de Laval (RESALA) de l’INRS-Institut Armand-Frappier, toujours en cours.
De 2003 à 2007, monsieur François Allard devient le quatrième directeur général du Collège Montmorency. Il poursuit toujours avec ferveur les tâches liées au rayonnement du Collège dans les diverses instances et comités décideurs de la région. Hautement engagé dans son milieu, il déploie beaucoup d’énergie à l’expansion du Collège. Il se démarque également par sa participation aux activités liées à la santé, un domaine en émergence à l’époque. Il soutient des activités, telles que le Défi santé Montmorency et le Défi Têtes rasées où il sacrifie sa barbe pour la cause de la lutte contre le cancer. Malgré les nombreuses responsabilités rattachées au poste de directeur général, il demeure un homme disponible et facilement accessible.
Homme d’écoute, il réagit rapidement aux problématiques afin de trouver des solutions et afin d’assurer la satisfaction du plus grand nombre. Il s’assure aussi d’initier des activités pour la reconnaissance de tous les membres du personnel du Collège. En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement du Collège, l’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne avec beaucoup de fierté le titre de Montmorencien émérite.
France Bordeleau
Montmorencienne émérite
Madame France Bordeleau est professeure en Techniques administratives pendant près de vingt ans avant d’occuper les postes suivants : directrice adjointe à la Direction des études, responsable du Service des ressources à l’enseignement entre 1995 et 1999, directrice des études par intérim en 1999, directrice des ressources humaines par intérim en 2000, directrice adjointe à la Direction des études, responsable de l’organisation scolaire durant deux ans. Depuis 2002, elle est directrice des Services administratifs.
Depuis plus de trente ans, elle met sa tête et son coeur au service du Collège Montmorency. Pédagogue dans l’âme, elle ne cesse jamais réellement d’enseigner et sait mettre sa rigueur, sa détermination et sa loyauté indéfectible à contribution.
Travailleuse acharnée, elle assume avec brio ses fonctions au Collège en plus de faire preuve d’une grande disponibilité pour conseiller les plus jeunes et s’assurer que les meilleurs éléments de la tradition montmorencienne se perpétuent. Dotée d’une mémoire phénoménale et d’une connaissance très large du Collège et du milieu collégial en général, elle sait doser les moments où elle doit prendre sa place avec une énergie enviable et ceux où elle doit conseiller dans l’ombre.
En tant que directrice des Services administratifs, madame France Bordeleau relève des défis de taille. Elle supervise le budget attribué aux travaux d’agrandissement et de réaménagement. Elle s’attaque aussi à la réforme comptable gouvernementale, un dossier hors du commun à la Commission des affaires matérielles et des affaires financières (CAMAF) de la Fédération des cégeps. Elle représente cette instance auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et elle fait comprendre les enjeux auprès des directeurs généraux des cégeps.
Madame France Bordeleau est la première femme à occuper la présidence de la CAMAF. Au sein de cet organisme, elle prône une approche qui met de l’avant la mission première des cégeps : la mission éducative. Sans tolérer aucune forme de laxisme dans le contrôle financier, elle se bat avec acharnement pour que les ressources allouées le soient prioritairement à des fins éducatives, et non pour satisfaire des règles qui vont au-delà des principes d’une saine gestion des deniers publics.
À la veille de sa retraite, elle lègue au Collège un bilan financier qui fait l’envie de plusieurs cégeps.
Au regard de sa contribution, l’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner le titre de Montmorencienne émérite à madame France Bordeleau.
France Charbonneau
Montmorencienne émérite
Professeure de psychologie au Collège Montmorency depuis 1976, madame France Charbonneau contribue à la mission, au développement et au rayonnement du Collège Montmorency sur trois plans principaux : sa démarche pédagogique et sa générosité envers ses étudiantes et ses étudiants; son engagement dans l’application d’une formule d’encadrement pédagogique destinée aux étudiants de première session et finalement sa participation à la vie interne du programme de Sciences humaines.
À partir de 1991, madame France Charbonneau s’investit dans l’élaboration d’une formule pédagogique toute particulière pour un cours adressé aux finissantes et aux finissants : le cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines. Selon cette façon de faire, les apprentissages se réalisent au moyen d’un stage en milieu de travail. Il s’agit d’une formule novatrice que plusieurs autres collèges ont aujourd’hui adoptée.
En 2000, madame France Charbonneau met sur pied un programme de tutorat, mobilisant ainsi une équipe de professeurs de différentes disciplines des Sciences humaines pendant huit ans. Elle vise à favoriser la transition entre les niveaux secondaire et collégial en améliorant la qualité de l’organisation et des méthodes de travail des étudiants et en leur offrant un lien privilégié avec un professeur-tuteur. La qualité de son travail et sa contribution à l’évolution de l’enseignement lui valent une mention d’honneur, décernée par l’Association québécoise de pédagogique collégiale en 2001.
Soucieuse de favoriser l’ouverture sur le monde, madame France Charbonneau s’engage à deux reprises comme accompagnatrice pour un stage au Honduras, en compagnie de Paul Dauphinais, avant d’en prendre en charge l’organisation en 2004. Elle s’initie aussi au wolof et voyage au Sénégal pour évaluer la possibilité d’y envoyer des stagiaires.
À titre de coordonnatrice du programme de Sciences humaines de 2006 à 2008, elle dirige une équipe de professeurs qui mettent sur pied une journée d’accueil pour les nouveaux étudiants, ainsi qu’une soirée des finissants pour clôturer, dans un esprit festif, la réussite de leur DEC en Sciences humaines. Ces activités participent désormais à la cohésion du programme et favorisent le sentiment d’appartenance des étudiants au Collège Montmorency.
Madame France Charbonneau est active, passionnée et dynamique. Son implication auprès de ses étudiants, ainsi que dans les différents dossiers du département de psychologie et du programme de Sciences humaines l’honore. Pour ses collègues, elle est celle qui initie les débats, qui encourage la collaboration, qui pousse la réflexion et qui refuse le laisser-aller. Les nouveaux professeurs profitent particulièrement de ses encouragements et de ses sages conseils. Pour les étudiants, elle est une source d’inspiration indéniable et suscite, au fil des ans, d’innombrables vocations.
L’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner le titre de Montmorencienne émérite à madame France Charbonneau.
Pierre Cohen-Bacrie
Montmorencien émérite
Monsieur Pierre Cohen-Bacrie travaille au Collège Montmorency depuis 1977, d’abord comme professeur de philosophie, et depuis 1997 comme conseiller pédagogique.
Tout au long de son parcours, il ne cesse d’innover dans le développement de stratégies pédagogiques et de stratégies d’apprentissage pour propager sa passion pour la culture, pour la connaissance et pour le développement du savoir.
Grand érudit, il transmet son engouement pour la philosophie en créant en 1988, avec le département de philosophie dont il fait partie, le Concours Philosopher. Ce concours, qui est maintenant sous la direction du Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie, est mis en oeuvre par un cégep différent tous les deux ans.
Comme conseiller pédagogique, il s’intéresse entre autres à la promotion des sciences et des technologies par le biais de conférences et de concours scientifiques. Il s’investit aussi dans l’élaboration d’un système d’information sur les programmes (SIP), système pour lequel il reçoit un prix d’excellence de la Fédération des cégeps.
À titre de répondant TIC, il travaille sans relâche à développer et à soutenir l’intégration des technologies de l’information et des communications dans la pédagogie et l’apprentissage. Il identifie le profil TIC des étudiants du Collège Montmorency.
Il est l’instigateur du projet Cyber@action, permettant aux étudiants de quatre programmes d’études, par l’acquisition de portables, de profiter de logiciels et d’un soutien technique du Collège.
Peu importe le dossier auquel il s’attaque, il y met toujours la même fougue, la même détermination et la même ténacité. D’une rigueur exemplaire, il ne recule devant rien pour mener à terme les projets qui lui sont confiés. Fin stratège, il utilise avec finesse l’humour et la logique. Monsieur Pierre Cohen-Bacrie a toujours une solution dans sa manche.
Perpétuellement à l’avant-garde, il projette le Collège systématiquement plus loin en avant dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications. Il est le premier à utiliser et à promouvoir l’utilisation d’une nouvelle plateforme ou d’un nouveau gadget en communication.
Travailleur infatigable, il est continuellement disponible au bout du clavier, que ce soit sur Twitter ou via le courriel, il répond à toutes heures du jour et de la nuit.
Pour l’ensemble de son oeuvre et pour la place qu’il a permis au Collège Montmorency de prendre dans le réseau collégial, pour ses réalisations et pour son dévouement au service du Collège, l’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner le titre de Montmorencien émérite à monsieur Pierre Cohen-Bacrie.
Yvan Morrissette
Montmorencien distingué
Entré au Collège Montmorency en 1982 comme chef électricien, devenant par la suite contremaître et régisseur des services à l’entretien, monsieur Yvan Morrissette est maintenant à la retraite. Il est passionné d’horticulture, d’art, de culture et de voyages. Il avait aussi une autre passion : son travail.
Avant son arrivée officielle, il a travaillé pour l’entrepreneur-électricien qui a participé à l’édification du Collège Montmorency.
Ce qui le distingue d’entre tous, c’est d’abord sa grande capacité d’écoute, son calme et sa disponibilité. Toujours en maîtrise de la situation, monsieur Yvan Morrissette est d’une gentillesse et d’une générosité sans bornes. C’est un homme de coeur, de gros bon sens et surtout d’action. Qui n’a pas bénéficié un jour ou l’autre de ses judicieux conseils ou de l’une de ses idées géniales pour résoudre un problème parfois complexe?
Tous les membres de la communauté montmorencienne apprécient monsieur Yvan Morrissette. Il s’est prêté plus d’une fois et avec joie au rôle de mentor en faisant découvrir aux étudiants de Technologie du génie électrique et de Technologie du génie civil les secrets de la salle des machines du Collège.
Il s’est investi au-delà du mandat qu’il lui était confié pour faire du Collège un endroit propice à l’enseignement et à l’apprentissage. Travailleur discret, il a mis de l’avant des solutions novatrices pour régler de façon économique et efficace des problèmes de construction ou de logistique qui semblaient insurmontables. Son soutien aux multiples travaux du département de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale lui a valu le premier titre de grand Chevalier du jardin-école.
Pour le travail accompli au quotidien durant toutes ces années, pour tous les services rendus à la communauté collégiale, pour sa contribution remarquable à la réalisation de la mission éducative du Collège, en s’assurant de fournir les ressources matérielles nécessaires, l’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner le titre de Montmorencien distingué à monsieur Yvan Morrissette.