Membres 2010

Flavie Achard

Grande Montmorencienne

Passionnée et socialement engagée, madame Flavie Achard, professeure au département de biologie du Collège Montmorency depuis déjà trente-cinq années, a contribué de façon exceptionnelle à la réalisation de la mission, au développement et au rayonnement du Collège. Tout au long de sa carrière, elle s’est impliquée activement à l’échelle nationale au développement de l’enseignement collégial, contribuant du même coup à l’essor du Collège.

Faisant partie de cette génération qui avait tout un Québec à bâtir, elle a mis l’épaule à la roue plus souvent qu’à son tour pour mettre en oeuvre des programmes d’enseignement, élaborer des cours et réfléchir sur le modèle québécois d’éducation et de ses approches pédagogiques.

Elle travailla à la remise en question du modèle pédagogique prévu pour le Collège Montmorency, valorisant la diversité des approches pédagogiques plutôt que le modèle unique proposé alors. Dans les années 90, elle participa aux États généraux sur l’éducation. Depuis 2001, elle est responsable au Comité éducation du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM, CSN) à l’intérieur duquel elle défend avec énergie l’éducation publique au Québec et la nécessité du maintien du réseau d’enseignement collégial, comme en font foi ses nombreux articles publiés. En 2004, elle part pour la Cisjordanie afin de participer à une conférence internationale sur la mondialisation, l’éducation et le changement social. Elle collabore au Forum collégial ayant comme préoccupation l’avenir du réseau de l’enseignement collégial. Son implication dans ces divers comités nationaux fait de madame Achard une personne au Collège ayant possiblement le plus contribué au développement pédagogique en questionnant les différentes réformes adoptées par l’État et en proposant des améliorations pour les professeures et professeurs.

Membre de l’exécutif au Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège durant sept années, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) de 1982 à 1986 et ayant participé aux divers congrès de la FNEEQ depuis qu’elle enseigne, elle contribua de façon significative à l’avancée des conditions de travail des enseignantes et enseignants au Québec et par le fait même ceux de Montmorency.

Comme coordonnatrice départementale ou encore comme représentante de la discipline à l’échelle provinciale, elle a toujours défendu avec vigueur et conviction la place de la biologie comme une discipline scientifique au sein des programmes d’enseignement. À la fin des années 90, elle a largement contribué à la mise sur pied du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.

Pédagogue dans l’âme et soucieuse de la qualité de l’enseignement, elle participe toujours à divers comités locaux tels que ceux des politiques institutionnelles, d’évaluation des apprentissages et des programmes de formation. Durant près de dix ans, elle siégea à la Commission pédagogique puis à la Commission des études du Collège Montmorency, contribuant à l’avancement et au développement des pratiques pédagogiques au Collège.

Au département de biologie, madame Achard occupe une place très importante. Elle inspire toute une génération de nouveaux professeurs. C’est un privilège de côtoyer quotidiennement une femme d’action doublée d’une pédagogue d’expérience qui, malgré les années, demeure tellement patiente et généreuse de son temps avec ses étudiants et étudiantes. Elle se renouvelle continuellement afin d’offrir un enseignement actuel de qualité et s’implique encore activement au Collège. Disponible, généreuse et de bon jugement, nous n’hésitons pas à la consulter pour connaître son opinion sur tel cas d’étudiants, tel outil pédagogique ou pour qu’elle nous explique le contexte historique menant à tel fonctionnement administratif.

Toutes ces qualités font de madame Flavie Achard une dirigeante des plus appréciées dans la communauté montmorencienne, une professeure des plus méritantes et une collègue estimée de tous. C’est avec reconnaissance que l’Ordre François de Montmorency-Laval lui confère le titre de Grande Montmorencienne.

François Cauchy

Montmorencien émérite

Engagé comme technicien en travaux pratiques dans le programme de Sciences humaines en 1976, monsieur François Cauchy a été successivement professeur de psychologie, conseiller pédagogique, adjoint à la Direction des études et, finalement, directeur du Service des affaires corporatives et des communications du Collège Montmorency dont il est maintenant retraité.

De 1976 à 1990, monsieur Cauchy a enseigné la psychologie. Professeur engagé et passionné par son travail, il a su mettre ses talents, sa passion et son engagement au service de l’enseignement collégial et de la psychologie. Durant ses années d’enseignement, il a été coordonnateur de son département, coordonnateur provincial de psychologie et cofondateur de l’Association des professeurs de psychologie du réseau collégial du Québec. Son bureau toujours débordant d’étudiants est la preuve qu’il était fort apprécié.

Conseiller pédagogique de 1990 à 1996, il travaille sur un bulletin pédagogique ainsi qu’à la production de six manuels publiés par des professeurs du Collège. Dans le cadre du renouveau pédagogique et de la réforme de l’enseignement collégial, il travaille à l’élaboration des activités d’apprentissage des programmes révisés. Pour faciliter ce travail assez complexe et très nouveau, monsieur Cauchy, devenu adjoint à la Direction des études au Service du développement pédagogique, rédige une méthode d’analyse intitulée Apprendre pour développer des compétences. De plus, il a collaboré à la rédaction de brochures sur le renouveau pédagogique et le concept de compétence.

Comme adjoint à la Direction des études, ayant un vif intérêt pour l’innovation et le développement des compétences des étudiants, il soutient la création des cliniques-écoles, le développement de l’Alternance Travail-Études et l’implantation de Cyber@ction. Il rédige ou participe à la rédaction de plusieurs des guides pédagogiques ou politiques institutionnelles qui contribuent à définir le Collège ainsi que son fonctionnement.

Fier de l’expertise québécoise en matière d’enseignement supérieur, il a collaboré à maints projets internationaux. Expert en élaboration des programmes par compétences et en développement des compétences, il collabore avec le Sénégal en plus de participer à la rédaction de plusieurs projets internationaux qui ont fait du Collège Montmorency une notoriété québécoise en matière de développement de projets internationaux.

Comme en témoignent sa pratique de l’enseignement, sa participation aux projets internationaux, ses nombreuses productions, ses participations spontanées et vivantes comme animateur des événements du Collège, monsieur Cauchy est un grand communicateur.

Pendant presque trente-cinq années, intéressé par tout, curieux, et passionné, il a grandi avec le Collège. Ses publications et ses réalisations ont animé le Collège et sont reconnues partout dans le réseau collégial. C’est avec honneur que l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à monsieur François Cauchy le titre de Montmorencien émérite.

Chantal Labelle

Montmorencienne émérite

Madame Chantal Labelle a amorcé sa carrière en 1973. D’abord secrétaire des professeurs, agente de bureau au Service des ressources matérielles, secrétaire de direction aux Services pédagogiques et depuis 1991, elle occupe la fonction de secrétaire à la Direction générale du Collège Montmorency.

Tout au long de sa carrière, madame Labelle a accompli toutes les tâches de secrétariat reliées à sa fonction avec constance et rigueur. Consciencieuse et minutieuse, elle a toujours livré une prestation de qualité et participé à véhiculer une image de marque du Collège. Elle a toujours fait preuve d’un dévouement exemplaire et d’une disponibilité qui allait, bien souvent, au-delà des attentes que formulaient ses patrons. Régulièrement confrontée à de profonds changements dans son environnement de travail, elle s’est toujours rapidement adaptée en mettant à jour ses connaissances et en révisant ses méthodes de travail. D’un caractère agréable et d’un naturel souriant, on peut assurément dire qu’elle a été et demeure une secrétaire de grande qualité, d’une efficacité digne de mention.

Madame Labelle a poussé à un niveau supérieur la fonction de secrétaire de direction. Au fil des ans, elle s’est comportée comme une véritable assistante, une adjointe et une organisatrice appréciée. Elle comprend les enjeux auxquels le Collège est confronté et ajuste son travail en conséquence en y mettant la finesse nécessaire. Elle met à profit sa connaissance du milieu lavallois pour moduler ses interventions, dans le cadre de ses tâches, afin de maintenir des relations harmonieuses avec les principaux partenaires, et ce, dans les meilleurs intérêts du Collège. Dans ses communications, internes et externes, elle agit, toujours avec tact et diplomatie, dosant intelligemment fermeté et souplesse, elle sait adapter son comportement et ses interventions en fonction des circonstances et fait montre d’un bon jugement.

Durant sa carrière, elle a assisté dans leur travail cinq directions générales. Il est permis d’affirmer qu’elle a préservé des éléments de mémoire institutionnelle et, de ce fait, a facilité les transitions à la direction du Collège, en ce sens, on peut dire qu’elle a contribué à assurer une continuité dans la réalisation de la mission de l’institution.

En plus de son travail habituel, il faut souligner son implication généreuse dans l’organisation des activités de financement de la Fondation Montmorency. Elle s’est impliquée très activement dans la recherche et la relance de possibles donateurs pour les activités-bénéfice. Sans l’ombre d’un doute, elle a été un rouage important dans l’organisation de ces événements et elle a contribué significativement à leurs succès.

Elle a été et demeure bien plus qu’une secrétaire de direction. Elle est une personne dévouée et honnête, une personne sur laquelle on peut toujours compter. Dans le cadre qui lui a été confié et des responsabilités qu’elle a eues à assumer, elle a, à sa façon, contribué admirablement à la réalisation de la mission du Collège. L’Ordre François de Montmorency-Laval confère à madame Chantal Labelle le titre de Montmorencienne émérite.

Mario Pépin

Montmorencien émérite

Monsieur Mario Pépin, diplômé de l’Université du Québec à Montréal, amorce en 1975 sa carrière d’enseignant en éducation physique au Collège de Rosemont et arrive au Collège Montmorency en 1991. Il complète par la suite une maîtrise en pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Durant ces trente-cinq années d’enseignement, il se distingue dans le domaine de l’éducation physique et de la pédagogie, plus spécifiquement dans les cours aquatiques, où il développe de nouveaux cours des plus appréciés par ses étudiants. Cette passion et cette conviction de l’importance de l’activité physique pour le bien-être individuel et collectif, il a su les transmettre, tout au long de sa carrière, à ses étudiants et collègues.

Depuis ses débuts comme professeur au niveau collégial, il s’est toujours impliqué tant au niveau de l’éducation physique qu’au niveau social. Dès l’aube de sa carrière, il est représentant de son collège et est élu représentant régional à la coordination provinciale en éducation physique. Puis en 1991, il représente le Collège Montmorency à cette même coordination provinciale et de 1992 à 2008, il est élu représentant régional de la zone Nord-Ouest. Il est aussi un des membres du comité-conseil en éducation physique au niveau collégial (révision de programmes). Par son implication dans tous ces comités, il y apporte son expertise de pédagogue, et il défend l’importance de conserver l’activité physique au centre de l’enseignement de l’éducation physique. Grâce à ses qualités de rassembleur et d’organisateur, il aide les collèges de sa région à la réalisation de projets locaux. De plus en 2003, il présente un mémoire sur la nécessité de l’éducation physique dans la formation générale.

Sociable, spirituel, créatif et à l’écoute des autres, il partage ses qualités humaines lors d’activités, avec la grande famille montmorencienne, en devenant membre fondateur et membre de l’exécutif du Club social en 1991. Par la suite en 1998, il devient président du Club social jusqu’à ce jour.

Le respect, la rigueur, la précision et la justesse de ses interventions, toujours faites avec légèreté, font partie intégrante de ce pédagogue. Il s’est toujours préoccupé du côté humain dans ses rapports avec les autres, tant auprès de ses collègues que de ses étudiants, et lors de ses interventions auprès d’équipes élites. D’ailleurs, il est invité à développer un cours sur la préparation mentale pour les joueurs de l’Académie de Baseball du Canada. Puis l’année suivante, à cette même académie à Cocoa en Floride, il participe à la préparation mentale des joueurs au camp d’entraînement. De plus, il est aussi responsable pédagogique, pendant plusieurs années, auprès des Nomades de l’équipe féminine de Basketball AAA du Collège Montmorency.

Même si la partie cognitive de l’enseignement de l’éducation physique reste une partie importante de l’apprentissage, il a toujours su mettre l’accent sur la partie active de l’éducation physique. Il participe, depuis ses débuts, à la création et au développement du Défi Santé Montmorency. Responsable d’un comité formé d’intervenants du domaine de la santé, il crée et participe au développement des sentiers Coeur en mouvement du Collège Montmorency, où les populations montmorencienne et lavalloise peuvent rester active grâce aux différents parcours facilement accessibles. Il met aussi en application, pour lui-même, ses principes d’activité physique en allant marcher, ces sentiers Coeur en mouvement, avec des membres du personnel du Collège Montmorency sur l’heure du dîner.

C’est, entre autres, grâce à son sens d’organisation exceptionnel que Mario Pépin a su accomplir toutes ses réalisations au service de la communauté. Ce rassembleur, capable de mobiliser les gens à différentes causes, a dans son bagage une bonté d’âme à travers laquelle transparaît son grand humanisme.

C’est avec honneur que l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à monsieur Mario Pépin le titre de Montmorencien émérite.

Isabelle Laferrière

Montmorencienne distinguée

Madame Isabelle Laferrière s’est jointe au département d’administration et de Techniques administratives du Collège Montmorency en 1981. Elle détient une licence en sciences de l’administration de l’Université Laval et un certificat en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke. De plus, elle a fait une session en finance à l’Université de la Colombie-Britanique.

Sa carrière est signée par de nombreuses réalisations. Elle a agi en tant que coordonnatrice du département, elle a été responsable du programme Alternance Travail-Études et des stages Fin-DEC en milieu de travail pour le programme de Techniques de comptabilité et de gestion, elle a créé le cours multidisciplinaire Gérer ses finances personnelles, elle a développé l’aspect financier du programme Conseil en assurances et en services financiers, elle a assuré la participation du Collège à la simulation Bourstad et elle a participé aux révisions du programme de Techniques de comptabilité et de gestion.

Étant responsable du programme Alternance Travail-Études et des stages en milieu professionnel, elle a su tisser des liens solides auprès des organismes d’affaires. Ainsi, elle a permis aux étudiants d’acquérir des expériences de travail dans divers domaines de l’administration tout en faisant connaître la valeur de nos diplômés aux entreprises. Sa capacité à mobiliser les divers intervenants de la région de Laval et de la région métropolitaine a eu une portée riche et appréciée.

Par son expertise du domaine financier, elle a initié, soutenu et encadré les étudiants désireux d’apprendre les rouages du système financier en participant à la simulation Bourstad. Toujours dans un souci d’excellence de l’enseignement, elle a organisé des conférences destinées aux étudiants de fin de stage en finance, adaptées à leurs besoins. Par son engagement pédagogique, son dévouement et son initiative dans les divers projets du département pendant près de trente ans, madame Laferrière a laissé sa marque.

Sa rigueur intellectuelle, sa capacité à transmettre ses connaissances et la qualité de ses relations avec les étudiants font d’elle une professeure passionnée et aimée. On la reconnaît pour sa générosité, son sens du devoir et du partage. Son désir de soutenir les étudiants dans leur réussite n’a fait que grandir au fil des années d’enseignement. De plus, grâce à son engagement, son dynamisme et l’énergie sans limites que nous lui connaissons, elle s’est distinguée au sein de notre institution.

C’est avec fierté que l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à madame Isabelle Laferrière le titre de Montmorencienne distinguée.

Christian Louis

Montmorencien distingué

Monsieur Christian Louis est un pionnier de l’informatique. Très tôt, il a su adapter ses cours à l’ordinateur, cet outil devenu indispensable au XXIe siècle. Il a fait ses premières armes, dans les années 70, avec les logiciels de programmation Fortran et Basica. Au début des années 80, il a rapidement intégré le logiciel de traitement de texte Word pour la réalisation de ses notes de cours et de ses cahiers de laboratoire.

Ce n’est qu’au milieu des années 90, avec la sortie de la suite Office qu’une multitude d’applications sont devenues possibles tant au laboratoire qu’en classe. Il a su habilement adapter PowerPoint pour réaliser des présentations colorées et très appréciées. Leur clarté, le choix judicieux des schémas et des diagrammes ont grandement contribué à la compréhension et à la réussite de ses étudiants. Ses cours sont rapidement devenus très populaires et sa notoriété a dépassé les frontières du Collège. C’est ainsi qu’il en est venu à réaliser des présentations PowerPoint pour le site Web d’une maison d’édition. Très rapidement, tous ses laboratoires ont su tirer avantage des multiples fonctionnalités du logiciel Excel. Ainsi, avant même la fin des travaux, ses étudiants savaient si leurs résultats étaient conformes aux attentes du professeur. Dans le cas contraire, ils pouvaient recommencer une partie de leur laboratoire. Ceci permettait aux étudiants de toujours quitter la classe en sachant qu’ils avaient toutes les données nécessaires, leur procurant ainsi une meilleure chance de bien rédiger leur rapport.

Au début des années 2000, il a su intégrer à son enseignement la plateforme DECclic. À l’aide de cet outil, il a pu mettre en ligne plusieurs exercices formatifs bénéfiques pour la réussite de ses étudiants. Il a toujours eu à coeur la vulgarisation de la science, de façon à la rendre compréhensible.

Monsieur Louis est donc un pionnier au Collège Montmorency et il a certes contribué au développement des technologies de l’information et des communications en utilisant régulièrement et efficacement des logiciels novateurs et les multiples appareils fournis par le Collège. Les plus anciens se souviendront de lui se promenant avec son PIANO, un ordinateur et un projecteur multimédia fixés sur une table roulante. Cet outil avait été créé pour faciliter la tâche des professeurs qui faisaient régulièrement des projections et qui avaient à se déplacer un peu partout dans le Collège. Cet appareil a été le précurseur des classes multimédias actuelles.

Pour sa contribution au développement des technologies de l’information et des communications, pour son engagement auprès de ses étudiants et de ses collègues, l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à monsieur Christian Louis le titre de Montmorencien distingué.

Serge Rodrigue

Montmorencien distingué

Voilà bientôt trente-quatre années que monsieur Serge Rodrigue a fait ses premiers pas au département de chimie du Collège Montmorency. On le qualifie même de pionnier du cours de Chimie organique qu’il a bâti avec excellence. On peut même dire qu’il y a bien de la chimie entre lui et la matière qu’il enseigne puisque c’est avec une très grande passion, de l’intérêt et du dévouement qu’il a su transmettre ses connaissances et son savoir-faire à plusieurs cohortes d’étudiants.

C’est un professeur qui a marqué de façon exceptionnelle puisque très souvent, ses étudiants n’hésitent pas à lui témoigner leur satisfaction de la formation qu’ils ont reçue. Certains ont même exprimé leur réconciliation avec la chimie qu’ils ont enfin comprise et aimée. Comment ne pas marquer ses étudiants quand le professeur est travaillant, encourageant, disponible, consciencieux et prend à coeur leur réussite. À travers ses nombreuses lectures, monsieur Rodrigue n’a jamais cessé d’actualiser ses connaissances et, par conséquent, de réviser et d’améliorer ses notes de cours.

La reconnaissance de la qualité de son enseignement franchit les murs du Collège, puisque certains confrères universitaires n’ont pas lésiné à lui faire remarquer l’excellente formation de ses étudiants.

Son professionnalisme, sa rigueur intellectuelle et son attachement à la passion d’enseigner et d’éduquer ne se résument pas seulement aux cours de chimie. Monsieur Rodrigue étant très disponible, les étudiants, toutes disciplines confondues n’hésitent pas à venir le voir pour demander des explications sur leurs cours, leurs exercices ou un conseil sur leur choix de programme, de carrière, etc. Il souhaite vraiment que les étudiants réussissent, souvent plus qu’eux-mêmes, et nombreux sont ceux qui ont profité et apprécié son dévouement.

L’importance dans une équipe ou dans un département, ce sont les bonnes relations interpersonnelles. Avec ses collègues, qu’ils soient professeurs, techniciens ou étudiants, il a toujours démontré beaucoup de respect, d’altruisme, de générosité, d’attention, de bonté et un esprit très détendu.

Il a également consacré du temps à organiser localement le concours de l’Ordre des chimistes du Québec et à recueillir auprès du Collège des fonds qui permettaient d’offrir quelques prix aux étudiants les plus méritants. Il a aussi organisé les épreuves du Concours canadien de chimie et celles du volet chimie des Concours scientifiques Montmorency, épreuves destinées aux meilleurs élèves finissants du secondaire qui ont permis au Collège de rayonner auprès d’autres établissements scolaires.

Pour son profond dévouement, son engagement inconditionnel et sa conscience professionnelle, l’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner à monsieur Serge Rodrigue le titre de Montmorencien distingué.