Membres 2015

Annic Sirard

Montmorencienne émérite 

Madame Anic Sirard est embauchée au Collège Montmorency comme enseignante en Techniques de réadaptation physique (TRP) en 1998. Déjà Montmorencienne, puisque détentrice d’un DEC en TRP (1984) et apparitrice au bloc sportif durant ses études, elle se retrouve en terrain connu. Dès son arrivée, on perçoit l’énergie et la passion qui l’habitent. Créative et énergique, elle canalise son énergie dans le développement, le changement et l’amélioration des prestations d’enseignement, des structures de support et dans son perfectionnement personnel. Soucieuse de s’améliorer, de bien faire les choses, elle s’outille en fonction de ses besoins et de ses aspirations et poursuit une formation en pédagogie dans un programme de 2e cycle.

Pour madame Sirard, enseigner, c’est avant tout guider l’élève vers le succès et la réussite. Et ça, ses étudiants le sentent et l’apprécient beaucoup. Ses cours sont dynamiques, ses activités d’enseignement interactives. Elle encourage les étudiants à participer activement à leurs apprentissages et établit en classe un climat de confiance et d’harmonie propice à la réussite. Elle est un modèle pour ses étudiants. S’impliquant activement dans plusieurs projets d’aide à la réussite, elle travaille conjointement avec le Département de techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques et le Service du développement pédagogique à l’élaboration et l’instauration d’une démarche d’enseignement des connaissances procédurales. Les résultats de ses travaux sont présentés dans le cadre du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en 2011 et en 2012 et ils sont publiés en 2014, dans la revue Pédagogie Collégiale. En 2012, l’AQPC lui décerne une Mention d’honneur pour l’excellence et le professionnalisme de son travail dans l’enseignement collégial.

L’engagement et la passion de madame Sirard pour l’enseignement ainsi que son approche collaborative positive et son leadership sont reconnus et appréciés par ses consoeurs et confrères. Ils lui accordent leur confiance et lui confient des responsabilités : coordination du département, du programme et de la clinique-école. À titre de coordonnatrice, elle fait preuve de rigueur et de doigté dans la gestion des ressources humaines et lors de ses interactions avec la Direction des études, les différents paliers organisationnels et les instances syndicales. Ses forces sont indéniables : ouverture à l’autre, conciliante face aux conflits. Elle gère avec efficacité les besoins du département en matériel et en locaux et contribue ainsi à l’amélioration des conditions de travail des membres de son département.

Sa passion pour la pédagogie l’amène à intervenir, de 2006 à 2008, comme conseillère pédagogique au Service du développement pédagogique, où on lui confie le dossier de l’évaluation de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages. Lors de son retour à l’enseignement, elle met l’expertise acquise au service de son département, en agissant comme personne-ressource et en épaulant ses collègues. Elle enseigne dans le programme MIPEC de Performa depuis 2007.

Humaniste engagée, madame Sirard communique avec passion son enthousiasme pour la pédagogie et pour la profession de physiothérapeute. Elle intervient comme consultante pour Montmorency international à titre d’experte en physiothérapie et d’enseignante au niveau supérieur, lors de missions au Sénégal et en Haïti. Cette expérience lui permet d’entrevoir toutes les possibilités et l’apport formateur des missions internationales. Ainsi est né le projet TRP Sénégal qui, chaque année, depuis 2010, fait vivre à une douzaine d’étudiants de TRP une expérience humaine et professionnelle sans égale. Responsable, engagée, madame Sirard l’est sans frontières. Lors de ces séjours et de leur longue préparation, elle est l’âme du groupe et, encore une fois, elle cultive l’art de développer et d’entretenir des contacts et gagne le respect de tous.

Madame Sirard contribue activement au développement du domaine de la physiothérapie en participant, depuis 16 ans, à la formation des thérapeutes en réadaptation et en s’impliquant au sein de l’Ordre de la physiothérapie du Québec. En lui décernant le titre de Montmorencienne émérite, l’Ordre François de Montmorency-Laval reconnaît l’apport considérable de madame Anic Sirard à la mission éducative du Collège, sa contribution remarquable et son engagement soutenu au développement du volet international.

Linda Benedetto

Montmorencienne distinguée 

Madame Linda Benedetto détient une maîtrise en traduction (français, anglais, italien) dans le domaine médical et technique obtenue à l’Université de Montréal. Elle a également suivi des cours en pédagogie à l’Université du Québec à Montréal, ce qui lui a donné la piqûre de l’enseignement.

Elle a enseigné le français, langue seconde, pendant plus de 14 ans au sein des centres d’orientation et de formation des immigrants (COFI) du gouvernement du Québec. À la suite de leur fermeture en 2000, elle a été embauchée au Collège Montmorency comme conseillère pédagogique, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui, et elle a eu le mandat d’implanter le programme de francisation du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Madame Benedetto a donc organisé les formations des professeurs et des monitrices, planifié la mise en place des ressources matérielles et pédagogiques et instauré un climat favorable à l’épanouissement, l’apprentissage et la réussite. Elle a su teinter la francisation de sa vision inclusive des personnes immigrantes.

Passant d’une quarantaine d’étudiants à plus de 300 par année, la francisation a pris une expansion fulgurante. Depuis les débuts, ce sont plus de 3 500 personnes en provenance d’une cinquantaine de pays qui ont été accueillies au Collège. Elles ont appris le français et se sont familiarisées avec l’histoire, la géographie, l’économie et la vie sociale et culturelle de leur société d’accueil, en plus de prendre part à une variété d’activités de maillage avec le personnel et les étudiants de l’enseignement régulier, et ce, grâce à madame Benedetto.

Elle a, entre autres, mis en oeuvre l’activité « étudiant d’un jour », qui permet aux étudiants de francisation d’assister à un cours de l’enseignement régulier. Elle a également mis sur pied les kiosques interculturels qui donnent la chance aux étudiants en francisation de présenter leur pays d’origine à la communauté montmorencienne. Elle a aussi collaboré à la mise sur pied de l’activité classe-choc pour faire comprendre la perte de repères ressentie à l’arrivée dans un pays d’accueil. Ces réalisations jouent un rôle déterminant dans la sensibilisation à l’ouverture et à la diversité de la communauté montmorencienne.

De plus, madame Benedetto a contribué à la réalisation de plusieurs projets avec des partenaires externes, notamment le Colloque sur l’immigration à Laval qui a eu lieu au Collège en octobre 2014. Elle siège par ailleurs à plusieurs comités relatifs à l’immigration, notamment la Table des partenaires en immigration de Laval et le réseau des Passerelles de Laval.

Les retombées du travail de madame Benedetto pour le Collège sont nombreuses. Sa constance au sein de l’équipe de professeurs et d’animatrices ainsi que son engagement assidu au Collège et dans les organismes lavallois depuis les 15 dernières années font en sorte que le Collège Montmorency est renommé pour l’excellence et la qualité de ses cours de francisation.

Enfin, ce que l’on retient surtout de madame Benedetto, c’est sa grande humanité. Malgré son horaire chargé, elle est toujours disponible pour écouter étudiants, professeurs et collègues, qui ont droit à une aide de qualité, professionnelle et personnalisée. C’est une personne hors du commun, une perle rare, une femme discrète, mais qui sait imposer le respect. Par son excellent travail, elle a su insuffler son énergie positive à tout le service de francisation depuis maintenant 15 ans. L’ensemble de ses réalisations à la barre de la francisation au Collège mérite donc d’être souligné par une reconnaissance au sein de l’Ordre François de Montmorency-Laval à titre de Montmorencienne distinguée.

Suzanne Lahaie

Montmorencienne distinguée 

Engagée en 1977, Suzanne Lahaie travaille comme enseignante en sciences politiques jusqu’en 1997, année où elle devient conseillère pédagogique au Service du développement pédagogique. En 2004, madame Lahaie prend la direction de ce service à titre de directrice adjointe aux études. De 2011 à 2013, elle assumera un mandat d’adjointe à la direction générale et coordonnera la Table interordres de même que le Comité de coordination du plan d’aménagement régional de l’offre de formation professionnelle et technique. Retraitée depuis août 2013, elle continue d’oeuvrer en éducation à Laval, notamment à titre d’agente de développement pour le dossier de la persévérance scolaire (Réussite Laval).

En vingt ans d’enseignement, madame Lahaie a toujours été reconnue par ses pairs comme étant dévouée et intensément dédiée à la réussite de ses élèves. Jamais elle ne comptait son temps quand il s’agissait d’aider un élève à mieux comprendre la matière enseignée, que ce soit en classe ou dans son bureau. Elle aime et aimera toujours les élèves. On peut, sans se tromper, affirmer que c’est cette préoccupation qui guidera toutes ses interventions au Collège.

C’est dans l’optique de démultiplier son action que madame Lahaie devient conseillère pédagogique au Service du développement pédagogique, dont elle assumera la direction quelques années plus tard. Travailler au développement des programmes et au perfectionnement des enseignantes et des enseignants devient pour elle une façon d’aider les élèves à mieux apprendre. Les stages en sciences humaines, l’élaboration, la révision, l’implantation et l’évaluation de plusieurs programmes, le Plan de formation de la formation générale, l’accueil et le mentorat des nouveaux enseignants, les fiches-programmes, les cafés scientifiques, le Forum international Sciences et Sociétés, font partie des réalisations originales qui ont marqué tant la carrière de madame Lahaie que l’histoire du Collège.

Comme directrice adjointe aux études et, plus tard, comme adjointe à la direction générale, madame Lahaie continue son oeuvre et insuffle sa passion de l’éducation à tous ceux et celles avec qui elle travaille. La mesure de l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement, les projets de collaboration université-collèges, la révision des politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages et des programmes, du cadre de référence des cours complémentaires, les bilans du plan de réussite et du plan stratégique, la rédaction de la Politique sur la santé et la sécurité psychologique et physique sont au nombre des réalisations qui portent sa marque.

Au-delà de la quantité et de la qualité impressionnantes du travail accompli, madame Lahaie a toujours fait preuve d’une créativité, d’une initiative, d’un dévouement et d’un désintéressement tels qu’elle s’est distinguée parmi tous comme un élément moteur de développement du Collège. Le Collège ne serait pas devenu ce qu’il est sans l’engagement passionné de madame Lahaie. Le Collège reconnaît l’apport de madame Lahaie au développement du Collège, son engagement soutenu à la réussite des étudiants ainsi que sa contribution à l’enseignement en lui décernant le titre de Montmorencienne distinguée.