À propos du cours Projet synthèse de programme
(300-Z41) – Voyage au Québec :
Il permet à l’étudiante ou l’étudiant de réutiliser les habiletés et les apprentissages acquis dans son programme en menant une recherche multidisciplinaire sur un enjeu du Québec actuel. Le résultat de cette démarche constitue l’épreuve synthèse du programme d’études. Concrètement, l’étudiant ou l’étudiante mènera une recherche documentaire sur un sujet en lien avec les endroits visités. préparera une brève présentation de ses recherches sur le terrain et complètera sa démarche en réalisant une entrevue et des observations sur place. Au retour, il ou elle complètera sa démarche.
Voyage et itinéraire (Cet itinéraire est à titre indicatif et est sujet à changement )
Jour 1 : Départ du Collège pour Shawinigan et visite de la Cité de l’énergie et du barrage hydroélectrique Shawinigan-2. Balade conférence sur l’histoire passionnante et méconnue de Shawinigan.
Jour 2 : Départ vers La Tuque le long de la magnifique rivière Saint-Maurice, visite de la chute de la Petite-Rivière-Bostonnais, haut lieu de la « drave « .
Jour 3 : Rencontres dans la communauté ilnu de Mashteuiatsh (Roberval) sur les bords du majestueux lac Pekuakami (lac St-Jean) lors de la journée nationale de Vérité et de réconciliation.
Visite libre du Village « fantôme » de Val-Jalbert, sa chute et son téléphérique. Un arrêt dans le temps dans un village industriel québécois du début du 20e siècle.
Arrêt devant dans le parc d’éoliennes de Belle-Rivière et devant la base aérienne de Bagotville.
Jour 4 : Rencontres à Chicoutimi (activités à venir)
Jour 5 : Visite d’une coopérative de travailleurs et d’élus municipaux à l’Anse St-Jean. Si le (beau) temps le permet, une randonnée ou une balade à vélo électrique (au choix) dans l’un des plus beaux villages du Québec, en plein cœur du spectaculaire fjord du Saguenay.
Jour 6 : Observation des baleines du fleuve depuis la berge à Tadoussac et observations des oies blanches en migration sur les berges du Saint-Laurent dans la réserve nationale de faune à Cap-Tourmente.
Jour 7 : Visite de l’Assemblée nationale à Québec, balade dans sur les Plaines d’Abraham et visite guidée du Musée national des Beaux-Arts de Québec (collection Jean-Paul Riopelle).
Retour au Collège en fin de soirée.
Professeur responsable :
Vous pouvez communiquer avec Yves Bégin, professeur responsable du projet sur Teams ou à l’adresse suivante: ybegin@cmontmorency.qc.ca.
Le cours « PSP-Québec » est un projet interdisciplinaire en Science humaines
Une enseignante sera coresponsable du groupe durant le séjour.
À propos d’Yves Bégin :
Formé en histoire du Québec (MA, 2001), il enseigne l’histoire au Collège Montmorency depuis 2006. Il a notamment été responsable du Voyage d’études en histoire ( Italie-Grèce, 2019). Pour lancer le projet de cours « PSP- Québec », il s’est inspiré du Parcours laurentien de son collègue et ami Pascal Chevrette (Littérature). Les étudiantes et les étudiants qui le connaissent savent qu’il est passionné par l’enseignement et que vous n’allez pas vous ennuyer.
Étudiantes et étudiants en sciences humaines, vous êtes les agents de changement, les décideuses et décideurs de demain. Pourtant, connaissez-vous la société dans laquelle vous allez évoluer comme citoyennes et citoyens engagés? Si vous vous inscrivez à ce cours, vous allez développer une meilleure connaissance de votre société et développer un rapport concret et intime avec son territoire, sa population et ses défis. Si ce n’est pas déjà fait, vous allez peut-être même tomber en amour avec le Québec!
Êtes-vous prêtes?
Êtes-vous prêts?
Je m’inscris au projet PSP-Québec !
Ce projet est offert dans tous les programmes.








