Témoignage de Karine Boulay

Retourner à la page précédente

  • Karine Boulay
  • Programme(s): Sciences humaines: gestion des organisations
  • Nom du/des projet(s): PHEM – immersion culturelle – Amérique latine
  • Édition: 2013-2014
  • Professeur(s) responsable(s): Gilles Lalonde, Conseiller à la vie étudiante

Avez-vous un souvenir ou une anecdote de votre expérience internationale que vous aimeriez nous raconter?

La simplicité, l’appréciation de chaque instant et le fait de prendre son temps sont les trois éléments que j’utiliserais afin de décrire mon expérience Phem. Chaque moment était ponctué de douceur, de spontanéité et de légèreté émanant de ma famille d’accueil, de mes coéquipiers et de la culture de la communauté à laquelle j’étais émergée. Nos journées suivaient le rythme du soleil. Nous nous réveillions à l’aube pour participer activement à la construction du café, à la mise en terre des graines d’avocatier et à la replantation d’orchidées. Sur l’heure du diner, nous nous rendions au dépanneur afin de goûter à la spécialité du jour de la propriétaire. J’avais assurément un faible pour ses pains aux bananes. Nous faisions le plein de biscuits Ritz et de Fanta à l’orange avant de retourner sur les lieux du travail pour déguster le tout et partager nos achats avec nos collègues ainsi que les élèves de l’école primaire. À la fin de la journée, nous nous rendions au terrain de baseball qui se trouvait à proximité du chantier de construction pour profiter des moments avec les enfants de la communauté. Enfin, la journée se terminait autour d’une tasse de thé ou bien d’un jeu de cartes avec nos familles d’accueil à s’échanger sur divers sujets.

Pouvez-vous nous partager un apprentissage acquis à la suite de votre séjour de mobilité?

Cette expérience enrichissante a eu un impact sur mon développement personnel. En plus d’en apprendre davantage sur moi, je me suis aperçu que le bonheur ne résidait pas dans les biens matériels. Cette constatation m’a permis d’être reconnaissante envers mes avoirs ainsi que de chérir et de m’investir davantage dans mes relations interpersonnelles.

Votre voyage a-t-il permis de faire une rencontre significative?

J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs magnifiques âmes qui provenaient de cadres différents du mien. Malgré nos historiques distincts, les autres participants et moi avions cette curiosité et ce désir de découverte qui nous habitaient et qui nous unissaient. Ainsi, nous avons pu développer de belles amitiés.

Avec votre expérience, est-ce que vous auriez un conseil à donner aux futurs participants?

Voici quelques conseils qui vous seront utiles lors de votre participation au projet PHEM. Faites preuve d’une grande curiosité culturelle, écouter pour comprendre et non pour répondre et surtout, amusez-vous !

Votre périple a-t-il eu une retombée concrète dans votre vie?

Phem m’a permis de voyager autrement. En étant immergée dans la culture, j’ai pu tisser des liens avec la communauté, en apprendre davantage sur leur savoir-faire, partager et échanger sur leur mode de vie et leurs valeurs. Mes voyages subséquents ont toujours été imprégnés par cette manière de voir du pays.

Voudriez-vous nous écrire quelques mots de votre parcours professionnel et personnel suite à votre passage au Collège Montmorency?

Phem m’a ouvert les yeux sur une nouvelle façon d’aller à l’école. Cela m’a fait réaliser qu’il était possible de poursuivre mon parcours scolaire tout en voyageant. Ainsi, cette motivation de découvrir le monde m’a permis de participer au cours Démarche intégration en sciences humaines où j’ai pu faire un stage de 10 jours à San Francisco. Par la suite, à l’Université, j’ai effectué un échange étudiant en Belgique durant 6 mois. Enfin, j’ai pu réaliser mon stage de fin de baccalauréat en Tunisie avec le Forum tunisien des droits économiques et sociaux. Ce contact avec l’autre et cette curiosité qui m’anime m’ont poussé à poursuivre mes études à la maitrise en médiation interculturelle à l’Université de Sherbrooke.

Réalisation du service des communications du Collège Montmorency

© 2021
Service de la vie étudiante
Montmorency international
mi@cmontmorency.qc.ca