Avez-vous un souvenir ou une anecdote de votre expérience internationale que vous aimeriez nous raconter?
Je me rappelle notre arrivée à l’aéroport d’El Alto, banlieue nichée à plus de 4000 m d’altitude, le souffle court, à la fois estomaqué par la Cordillère des Andes qui se profilait à l’horizon et médusé par le manque d’oxygène !
Pouvez-vous nous partager un apprentissage acquis à la suite de votre séjour de mobilité?
Résilience ! Cette capacité à surmonter les chocs, tant culturels qu’environnementaux, aura été prépondérante dans la réussite de ce magnifique voyage de coopération internationale dans les Andes !
Votre voyage a-t-il permis de faire une rencontre significative?
Maxime Cormier ! Professeur accompagnateur à l’occasion de ce stage de coopération internationale, c’est un guitariste à ses heures, un confident de choix et surtout, un mentor qu’il m’a été possible de revoir au lendemain de nos péripéties boliviennes !
Avec votre expérience, est-ce que vous auriez un conseil à donner aux futurs participants?
Voir chaque expérience, tant à travers les embûches que les moments forts, comme une opportunité d’apprentissage. Nul ne sert de s’apitoyer sur son sort : le voyage est si court et porteur de souvenirs immuables!
Votre périple a-t-il eu une retombée concrète dans votre vie?
Ce périple en Bolivie aura été assurément un catalyseur de mon désir de voyager à l’international et d’aider les communautés éplorées ! J’envisage d’ailleurs de partir à l’aventure dans l’Ouest canadien (COVID oblige !) l’été prochain afin de gravir des montagnes qui me remémoreront les cimes andines !
Voudriez-vous nous écrire quelques mots de votre parcours professionnel et personnel suite à votre passage au Collège Montmorency?
Au sortir de mes études en sciences humaines au Collège Montmorency, j’ai complété un baccalauréat en kinésiologie. Admis en physiothérapie au terme de ma formation grâce à quelques cours préalables au programme réalisé lors de la période estivale, je suis actuellement étudiant à la maîtrise et j’entamerai à l’automne prochain ma pratique comme physiothérapeute! Voilà un parcours qui, bien que peu linéaire, me satisfait au plus haut point!