Dominique Alarie
Montmorencienne émérite 2014
Suite à l’obtention d’un baccalauréat en gestion d’intervention touristique, d’un certificat en enseignement et d’une année d’étude en droit à l’UQÀM, madame Dominique Alarie a entrepris une maîtrise à l’Université de Sherbrooke en enseignement collégial.
Embauchée au Collège Montmorency comme professeure en tourisme à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, elle s’est ensuite jointe à l’équipe du corps professoral du Département de techniques de tourisme dès sa création. Elle a participé à la mise sur pied du département que ce soit pour la rédaction des plans de cours ou l’élaboration de la grille de formation. Puis, elle y a enseigné pendant plus de 17 ans.
Avide de relever de nouveaux défis, elle a ensuite orienté sa carrière du côté administratif où elle occupa un poste au Service de l’encadrement scolaire pour l’arrimage secondaire/collégial. Elle a poursuivi sa carrière à titre de directrice adjointe des études à l’ancien Service des ressources à l’enseignement où elle supervisa la bibliothèque et l’audiovisuel.
En 2009, toujours en quête de défis, elle est devenue directrice adjointe d’un tout nouveau service créé pour offrir des services adaptés à la population étudiante ayant des besoins particuliers soit le Service d’aide à l’apprentissage. Récemment, ce service a pris de l’expansion en raison d’une nouvelle réalité : l’augmentation des étudiants vivant avec des troubles d’apprentissage et des problèmes de santé mentale. De ce fait, le Service d’aide à l’apprentissage dessert la population étudiante ayant une déficience auditive, visuelle, organique, motrice, neurologique ou toute autre limitation, incluant les troubles d’apprentissage et de santé mentale. Coordonnant le travail d’une grande équipe multidisciplinaire, elle a réussi à mettre en place une structure adaptée qui a su croître à la vitesse des besoins émergents, tout en offrant des services personnalisés à l’échelle humaine et de grandes qualités. Grâce aux efforts de madame Dominique Alarie et de son équipe, le Collège est devenu un modèle dans le réseau et en est très fier.
Elle est une ambassadrice précieuse pour le Collège. Sa présence active au sein des différents comités externes permet au Collège d’assumer son leadership dans la communauté. Par son travail, le Collège participe activement aux travaux des organismes suivants : le Conseil d’administration de l’Îlot, la clinique jeunesse, le Centre de santé et des services sociaux de Laval, la Transition Cégep, la Centre régional des élus de Laval, le Projet de Collaboration Universités-Collèges sur la conception universelle de l’apprentissage, la Table lavalloise pour l’emploi des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, le Projet Interordres dans lequel elle est très impliquée, le Carrefour de la réussite et la Fédération des cégeps.
Au Collège, elle préside le comité d’éducation interculturel et participe à de nombreux groupes de travail tels que le programme de promotion du mieux-être et prévention du suicide, la campagne de valorisation de la langue française, la coordination des mesures d’urgence, les mesures de soutien à la réussite, le CRT du personnel professionnel, le CRT du personnel de soutien et le comité de Gestion de la DAÉRC. Son travail et son implication au sein de ces comités contribuent à l’avancement des travaux et permettent tout au long de l’année de faire progresser positivement les dossiers pour réaliser la mission du Collège.
En ayant une vaste expérience en enseignement du tourisme et possédant le désir de faire rayonner le Collège, Dominique a participé à plusieurs activités:
- + en tant que gestionnaire et experte disciplinaire en tourisme, elle a participé à un projet de coopération internationale au Mozambique dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi (EPE) en offrant son appui à l’Instituto Politecnico de Salamanca (IPS) pour l’élaboration d’une formation en tourisme durable, conforme à l’approche par compétences (APC);
- + en 2007, elle a fait partie d’un groupe de plus de 300 représentants d’établissements d’enseignement de l’industrie touristique et hôtelière mandaté par Cégep international pour animer une formation en tourisme à Alger;
- + membre de l’équipe représentant le Collège, elle a aussi fait partie, en 2010, du @E : Projet Interordres réunissant des intervenants des niveaux collégial et universitaire, visant à outiller les enseignants dans leur approche avec des étudiants ayant divers troubles d’apprentissage;
- + organisé par Montmorency international, elle a participé à l’élaboration du programme d’approche par compétence en collaboration avec le Collège Laflèche en Bolivie ;
- + en 2000, elle a participé à la révision du programme DEC en tourisme pour le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
- + elle a été très active dans le comité enseignant de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie;
- + elle a participé au programme de mobilité étudiante au Collège de St-Boniface au Manitoba et au « Comprehensive Economic and Trade Agreement » à Edmundston avec le réseau des collèges et cégeps francophones du Canada.
La réussite des étudiants lui tenant particulièrement à coeur, madame Dominique Alarie a contribué au développement de différents services d’aide :
- + depuis la création du Service d’aide à l’apprentissage, elle a collaboré de façon significative au renforcement du programme de tutorat par les pairs en collaboration avec les différents départements. Quelques dizaines d’étudiants bénéficiaient des mesures d’aide au tout début et maintenant le Service d’aide à l’apprentissage aide plus de 300 étudiants;
- + les centres d’aide des différents départements ont aussi pu bénéficier de son soutien pour aider à la réussite de leurs étudiants;
- + toujours dans un but de favoriser la réussite, elle a participé au réaménagement de la bibliothèque afin de créer des aires de travail adaptés aux besoins des étudiants, en plus de mettre sur pied une salle multifonctionnelle adjacente;
- + elle a également participé au comité d’orientation pour la mise en place du Service d’aide à l’apprentissage.
Impartiale, elle a aussi été responsable du dossier des litiges et a su trancher les différends en toute équité évitant d’envenimer plusieurs situations. Madame Dominique Alarie est dotée d’un calme à toute épreuve face au tourbillon du quotidien et elle est toujours sollicitée pour ses bons conseils. C’est une personne posée qui fait face aux situations avec positivisme et elle est toujours à la recherche d’une solution respectueuse selon les visions des personnes concernées.
Son bon tempérament et sa personnalité font de madame Dominique Alarie une gestionnaire et une collègue appréciée. Elle sait mobiliser avec succès son équipe pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Très appréciée par ceux qui ont eu l’occasion de la côtoyer, tous m’ont partagé leur désir de la voir honorée à l’Ordre François de Montmorency-Laval et ont souligné le professionnalisme dont elle a toujours fait preuve. Pour son parcours professionnel qui témoigne hors de tout doute qu’elle a contribué de façon exceptionnelle au développement, au rayonnement et à la réalisation de la mission du Collège, l’Ordre est fier de décerner le titre de montmorencienne émérite à madame Dominique Alarie.
Louiselle Huppé
Montmorencienne émérite 2014
Madame Louiselle Huppé a oeuvré pendant 35 ans à titre d’enseignante au Département de français, mais son histoire est pratiquement indissociable à celle du Collège Montmorency parce que sa contribution s’y est fait sentir à tous les niveaux.
Son engagement se traduit d’abord par l’héritage culturel et artistique qu’elle a transmis à des générations d’étudiantes et d’étudiants en s’investissant jusqu’à sa toute dernière session dans des projets originaux, notamment un cours de formation générale ayant pour corpus les titres en lice pour le Prix littéraire des collégiens, et qui exigeait un constant renouvellement des approches adoptées. Madame Louiselle Huppé a laissé derrière elle un patrimoine considérable, car, à travers son souci de développer le sens critique et l’ouverture d’esprit de ses étudiants, elle a aussi oeuvré au développement d’une citoyenneté responsable.
Elle a également été précieuse au Département de français où elle a contribué, entre autres par son travail sur les règles départementales, au développement harmonieux des relations entre les professeurs et au bon fonctionnement du département. Elle a aussi fait figure de référence pour beaucoup de nouveaux professeurs qu’elle a su accueillir et intégrer de façon attentive et généreuse à la vie départementale.
Outre cet investissement remarquable, madame Louiselle Huppé a marqué, et marque toujours, la vie montmorencienne dont elle a contribué à dessiner les contours et à nourrir la substance par son implication dans différentes instances du Collège, notamment le Conseil d’administration et la Commission des études. Au sein de ces instances, elle a représenté ses pairs et veillé au développement de l’ensemble de la communauté montmorencienne. Cette participation à tous les aspects de la vie collégiale, et son désir de contribuer à en faire un milieu humain, stimulant et engagé dans une vision culturelle et sociale se traduisent également par son engagement dans la vie syndicale, en particulier par son implication au sein du comité exécutif du Syndicat des enseignantes et des enseignants où elle a oeuvré pendant 14 ans, dont plus de la moitié à titre de présidente. Là encore, elle a fait oeuvre pédagogique en assurant la relève.
Dans toutes les activités où madame Louiselle Huppé s’est investie, elle a toujours fait preuve d’une grande ouverture d’esprit doublée d’un profond sens de l’équité, que ce soit auprès de ses étudiants, dans le cadre de la vie départementale avec ses collègues ou de la vie collégiale avec les membres de l’administration. De plus, et c’est là un trait remarquable, peu importe l’importance des activités auxquelles elle a participé, peu importe les difficultés rencontrées, elle a toujours conservé une attitude empreinte de sérénité, laissant les résultats parler d’eux-mêmes et s’effaçant derrière eux. Elle a ainsi donné l’impression à ceux qui l’ont entourée durant toute sa carrière que le travail accompli s’était fait avec aisance et sans grand effort. Mais il ne faut pas s’y méprendre, c’était une illusion : madame Huppé a oeuvré avec opiniâtreté et sans relâche à améliorer nombre d’aspects de la vie collégiale, mais avec une tranquille assurance dont tous ceux qui l’ont côtoyée se souviendront.
Madame Louiselle Huppé s’est donc distinguée par son engagement dans tous les grands dossiers qui ont animé la vie montmorencienne et par le rôle déterminant qu’elle a joué dans nombre des orientations qui ont fait du Collège Montmorency ce qu’il est devenu aujourd’hui. C’est avec enthousiasme, et humilité, que nous souhaitons poursuivre dans la voie qu’elle a si bien tracée. L’Ordre François Montmorency-Laval est fier de lui décerner le titre de montmorencienne émérite.
Denise Parent
Montmorencienne émérite 2014
Madame Denise Parent a fait son entrée au Département de techniques de diététique du Collège Montmorency en 2005. Elle a débuté son enseignement avec assurance et passion dans les cours de restauration collective. En 2007, une entente de partenariat unique au Québec est signée entre l’ITHQ et le Collège Montmorency pour offrir les deux premières années du programme de Gestion d’un établissement de restauration au Collège. Elle devient la ressource incontournable pour mener à bien ce projet d’envergure. Ce n’était pas une simple affaire, mais elle s’y est investie totalement.
C’est à partir des objectifs ministériels qu’elle a conçu rigoureusement un plan de formation de gestionnaire en restauration avec le défi d’intégrer les compétences des nutritionnistes et de planifier des activités dans les installations du département et ce, sans perdre de vue les priorités de l’ITHQ. Puisqu’elle accorde beaucoup d’importance à l’éducation des jeunes, elle a permis aux étudiants ayant fait un DEP en cuisine ou en salle à manger de se faire reconnaître des cours dans cette formation, les encourageant ainsi à accéder à des études supérieures. Le Collège peut désormais s’enorgueillir d’offrir un programme de Gestion d’un établissement de restauration, mais le cheminement ITHQ-Collège Montmorency on le doit à madame Denise Parent!
Elle a également joué un rôle important dans l’établissement des besoins en espace et en équipements de tous les laboratoires pour l’implantation simultanée en 2009 du nouveau programme Gestion d’un établissement de restauration en collaboration avec l’ITHQ et le programme Techniques de diététique qui fut restructuré et revampé. Elle a participé à toutes les instances pour la promotion des programmes. Elle s’est impliquée durant trois années en tant que personne-ressource du secteur de la santé à la Commission des études du Collège. Elle est également la ressource principale lorsqu’il s’agit de présenter le programme de GER auprès des délégations internationales.
Les cours qu’elle dispense et le programme qu’elle a élaboré sont à son image : dynamiques, rigoureux, rythmés, ouverts sur le monde et pertinents. Madame Denise Parent est en perpétuelle évaluation de ses choix pédagogiques. Elle vise constamment l’excellence pour ses étudiants et elle y met toute sa générosité pour les aider à l’atteindre. Elle donne toujours sans compter. Son sens de la justice et de l’équité est remarquable. Son sens de l’humour percutant et intelligent l’est tout autant! Son tout dernier engagement, le Défi têtes rasées. Elle ne s’y est pas contentée d’y laisser sa couette, mais elle a offert toute sa longue chevelure à la cause.
Madame Denise Parent exprime toujours avec beaucoup de sincérité sa gratitude. Aujourd’hui, c’est à nous de lui démontrer notre reconnaissance pour son dévouement, son implication de coeur et sa belle énergie. Elle a permis à des étudiants, des professeurs et du personnel technique d’agrandir la belle équipe du Département de techniques de diététique et gestion d’un établissement de restauration. Elle mérite pleinement son titre de Montmorencienne émérite à l’Ordre François de Montmorency- Laval.
Michel Belhumeur
Montmorencien(ne) distingué(e) 2014
Depuis plus de 35 ans, monsieur Michel Belhumeur contribue chaque jour au rayonnement du Collège Montmorency par la conception graphique et visuelle de projets qui ont une portée locale, tantôt régionale, tantôt nationale et parfois internationale. Technicien en arts graphiques, il a donné une personnalité au Collège Montmorency en transmettant une image professionnelle, dynamique, ouverte sur le monde et actuelle au gré des demandes de tous les membres du personnel. Monsieur Michel Belhumeur est au service de l’ensemble du Collège.
Entré au Collège Montmorency en septembre 1977, il est d’une loyauté indéfectible. Diplômé en arts graphiques du Cégep du Vieux-Montréal, il a étudié en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Il a su s’adapter et se renouveler. Son esprit créatif n’a pas de limites. Il a commencé sur une table de dessin avec des stencils pour travailler aujourd’hui presque exclusivement à l’ordinateur avec des logiciels d’infographie. Il a évolué en même temps que le Collège, des outils imprimés aux outils Web.
On lui doit la réactualisation du logotype du Collège Montmorency à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement d’enseignement. Montmorencien dans l’âme, monsieur Michel Belhumeur a su préserver l’essence du logotype et lui donner un second souffle. Gardien de l’intégrité de l’image, il est derrière la création du Manuel des normes graphiques du logotype.
Au fil du temps et des projets, monsieur Michel Belhumeur est l’artisan de multiples visuels qui ont traversé les âges. À commencer par le visuel de l’Ordre François de Montmorency-Laval et celui du Défi santé Montmorency : deux activités qui célèbrent leurs 10 ans cette année.
De plus, monsieur Michel Belhumeur a créé la première signalétique du Collège Montmorency, le logotype des équipes sportives Nomades, le premier visuel de la Foire régionale de l’emploi étudiant et de l’écusson de Techniques de sécurité incendie. Il a travaillé à des campagnes institutionnelles, telles que Sécurité 6464, Le harcèlement au travail : moi, j’haïs ça!, Ensemble pour la réussite, Montmorency me grandit, Formation TURBO, Parce que nous embrassons la vie! et Mesures d’urgence.
Affiches, programmes, signets, bannières, bandeaux Web, monsieur Michel Belhumeur met la main à la pâte à une grande variété de productions graphiques. Chaque nouvel évènement au Collège sollicite sa créativité. Il a participé à la conception du matériel promotionnel des premières éditions de la Quinzaine des sciences, de la Semaine des sciences humaines, du Gala du mérite et de l’excellence, ainsi que de la Collation des grades. Il a développé la signature graphique de nombreux lancements, inaugurations, hommages, activités de la rentrée, centres d’aide, etc.
De façon régulière, il met en pages la revue Le Montmorency, le rapport annuel et l’annuaire des programmes d’études. Depuis 2013, monsieur Michel Belhumeur monte également le bulletin de liaison Le Montmorency international. Toutes ces publications profitent d’une large diffusion, tant interne qu’externe. L’image du Collège Montmorency et tout ce qu’il symbolise pénètrent les écoles secondaires, les cégeps, les universités, les entreprises, les ministères et autres partenaires. La revue Le Montmorency est devenue la référence dans le réseau collégial; tous les autres cégeps tentent d’imiter la facture de la publication.
Pour ses réalisations inventives et rassembleuses qui ont contribué au rayonnement du Collège Montmorency depuis plus de 35 ans, l’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner le titre de montmorencien distingué à monsieur Michel Belhumeur.