Nicole Boutin
Grande Montmorencienne
À la fois gestionnaire chevronnée du domaine de l’éducation et pédagogue, madame Nicole Boutin a oeuvré au Collège Montmorency à titre de directrice des études (1990-1999) et de directrice générale (1999-2003). Sa préoccupation constante pour la qualité de la formation et des services offerts au Collège, son leadership, son engagement et sa vision se sont manifestés par des réalisations pédagogiques d’envergure ainsi que par la création d’une synergie positive entre le milieu enseignant, les partenaires socioéconomiques et la communauté de la région. Sa grande capacité de mobilisation et de motivation des équipes a permis au Collège de se tailler une place de choix tant dans le réseau des collèges qu’au sein de la communauté de la région de Laval.
Comme directrice des études, madame Boutin a permis au Collège d’enrichir sa carte des programmes de cinq nouveaux programmes de formation technique et de deux programmes préuniversitaires. Ayant à coeur la mission éducative du Collège et la réussite des élèves, elle a su mettre en place des mesures importantes de soutien et d’encadrement visant la réussite éducative, notamment en soutenant l’implantation ou le développement des centres d’aide, et ce, bien avant les prescriptions ministérielles quant au plan de réussite.
Ambassadrice du Collège et des valeurs éducatives sur la scène régionale, Nicole Boutin a été membre active de plusieurs comités, associations et organismes reliés au monde de l’éducation et du développement régional. Elle a siégé à titre d’experte à de nombreux comités d’envergure régionale ou nationale axés sur l’éducation et le développement de la communauté. Entre autres, elle a préparé, à titre de présidente de la Commission de l’enseignement collégial, deux projets d’avis à l’intention du Conseil supérieur de l’éducation ; l’avis sur la réussite des étudiants représente encore aujourd’hui une référence importante dans le milieu collégial.
À titre de directrice générale, Nicole Boutin a orchestré des opérations importantes qui ont permis la définition des orientations institutionnelles pour les prochaines années. On pense par exemple à la mise en oeuvre du processus d’analyse et de consultation qui a mené au rapport d’autoévaluation institutionnelle, de même qu’à l’adoption de l’énoncé de mission et du plan triennal de développement 2003-2006. Madame Boutin exerçait parallèlement son influence dans le monde de l’éducation collégiale à titre de membre du conseil d’administration de la Fédération des cégeps, de présidente de l’école Sports-études et de présidente du Réseau des collèges et cégeps francophones du Canada.
Armée à la fois de son esprit stratégique novateur, de son intelligence vive, de sa personnalité chaleureuse et de sa foi inébranlable en la nature humaine, Nicole Boutin a su susciter et mettre en valeur les forces de l’institution autant que des personnes qui la composent. À travers ses nombreuses réalisations, entreprises avec le dynamisme et l’énergie sans limite qu’on lui connaît, madame Nicole Boutin se distingue véritablement comme une Grande Montmorencienne.
Hon. Jean-Louis Léger
Grand Montmorencien
Aujourd’hui juge à la Cour supérieure du Québec après une brillante carrière, monsieur Jean-Louis Léger se distingue en tant que membre fondateur du Collège Montmorency. C’est grâce à ses démarches et à la qualité de ses interventions, de façon conjointe avec celles de ses pairs premiers administrateurs, que le Collège a pu voir le jour.
Par sa nomination à titre de Grand Montmorencien, le Collège veut reconnaître la valeur exceptionnelle du travail et de l’implication qui ont conduit à la création officielle du Collège Montmorency le 5 novembre 1969. Établissement d’enseignement général et professionnel complètement nouveau, le Collège était alors institué sans l’apport d’organismes déjà existants, comme ce fut le cas à l’époque pour un très grand nombre de cégeps. C’est ainsi que depuis trente-cinq ans, le Collège Montmorency est la seule institution d’enseignement supérieur qui offre de la formation collégiale dans la région de Laval.
Cette élévation à l’Ordre François de Montmorency-Laval se veut une reconnaissance officielle de l’oeuvre d’un pionnier de l’éducation.
Alain Bouchard
Montmorencien émérite
Monsieur Alain Bouchard, président du conseil, président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard, a oeuvré au sein de la Fondation Montmorency pendant 12 ans, soit de 1991 à 2003, à titre de membre, de président du Conseil d’administration et maintenant de Gouverneur de la Fondation.
Par l’importance et la qualité de son engagement, monsieur Bouchard a largement contribué au développement de la Fondation et au rayonnement du Collège Montmorency auprès du milieu des affaires de la grande région de Montréal et de Laval.
La Fondation en était à ses premiers pas lors de l’arrivée de monsieur Bouchard au conseil. Fermement convaincu de l’importance de l’éducation dans la société, il acceptait alors de relever un défi de taille, celui d’appuyer et de développer la fondation d’un cégep public. Alain Bouchard a entrepris et dirigé la toute première campagne corporative de financement. Le succès de la deuxième campagne, de 1998 à 2003, qui a permis de recueillir quelque 2 millions de dollars, lui revient également en grande partie puisqu’il y a contribué en mobilisant son impressionnant réseau d’affaires.
Sa nomination à l’Ordre François de Montmorency-Laval se veut une reconnaissance de la contribution majeure, à la fois personnelle et financière, de monsieur Alain Bouchard à la Fondation et au Collège Montmorency. La Fondation Montmorency constitue un partenaire de premier plan au développement du Collège. Elle soutient de façon importante différents projets à caractère pédagogique (aménagement du centre d’activités physiques, voyages d’études, équipements informatiques et technologiques, projet Cyber@ction de pédagogie à l’aide de l’ordinateur portable, programmes de bourses, fonds d’aide financière et autre).
Alain Bouchard a été l’artisan de la Fondation du Collège Montmorency et a contribué à en assurer la survie. À ce titre, il se distingue à titre de Montmorencien émérite.
Claire Drapeau-Laplante
Montmorencienne émérite
Madame Drapeau-Laplante, a débuté sa carrière au Collège Montmorency à l’automne 1973, alors qu’elle est embauchée pour implanter le programme de Techniques de diététique. Pionnière, formant à elle seule le département de diététique, madame Drapeau-Laplante procède alors à l’implantation du programme, voit au bon fonctionnement du département et assure la réalisation de toutes les tâches de gestion et d’organisation, en plus d’assumer l’enseignement des cours théoriques et des laboratoires. Préoccupée par la qualité de la formation en diététique, elle accompagnera la consolidation, l’évolution et le développement du programme au cours des années.
À la fin des années 1970, mue par une vision de la formation en diététique axée sur la polyvalence, convaincue qu’il faut offrir aux élèves un programme de qualité et soucieuse de former des diplômés compétents et appréciés sur le marché du travail, Claire Drapeau-Laplante étend son influence sur la scène provinciale, alors que, à la faveur de son implication dans la coordination provinciale, elle participe à la conception et à l’établissement des bases du nouveau programme de Techniques de diététique.
Tout au long de sa carrière, Claire Dapeau-Laplante ne cesse de parfaire la qualité de son enseignement auprès des élèves en remettant continuellement en question l’efficacité de ses activités d’apprentissage, en participant à des activités de perfectionnement variées et en s’impliquant dans une recherche d’envergure sur la formation fondamentale. Dans son rôle de coordonnatrice de département, elle a su insuffler à son équipe d’enseignantes l’importance du travail d’équipe et la valeur de l’apport de chacun de ses membres au projet éducatif du programme.
Si aujourd’hui la réputation de la formation offerte à Montmorency en diététique déborde les frontières de la région, si le Collège offre un programme polyvalent répondant aux besoins du marché du travail dans le domaine bioalimentaire, si le dynamisme de l’équipe d’enseignantes permet à Montmorency de jouer un rôle de leader dans ce domaine, c’est en grande partie grâce au travail et à la persévérance de cette femme intelligente et passionnée qui a su non seulement mettre tous ses efforts au service de l’éducation et de la formation en diététique mais également inspirer son équipe d’enseignantes tout autant que quelques générations d’étudiantes et d’étudiants.
Jean-Pierre Regnault
Montmorencien émérite
Professeur émérite, pédagogue engagé, auteur prolifique et chercheur, monsieur Regnault a su démontrer et démontre encore une réelle passion pour l’éducation, de même que pour la science et sa diffusion. Monsieur Regnault a pris sa retraite de l’enseignement collégial en 1997,après avoir enseigné quelque 30 années au Collège Montmorency et au cégep de Rimouski. Il continue d’oeuvrer dans le milieu de l’éducation en agissant comme formateur auprès des enseignants du collégial.
Comme enseignant, Jean-Pierre Regnault a toujours eu le souci de préparer et de produire du matériel didactique de qualité. Il a écrit et produit plusieurs manuels dont la qualité a été reconnue et qui ont notamment été primés dans le cadre du concours du Prix du ministre organisé par le ministère de l’Éducation du Québec. Les ouvrages ainsi récompensés dans le cadre de ce concours national sont les suivants : Reproduction et développement (1980), Immunologie générale (1988), Microbiologie générale (1990), Agression et défense du corps humain (1992), de même que le logiciel Copilote (1994). Sa grande préoccupation pour la production de matériel didactique de qualité l’anime encore, et c’est maintenant principalement dans ce domaine qu’il offre des formations à l’intention des enseignants du collégial. Son cours Conception et production de matériel didactique, a déjà été donné une douzaine fois dans le réseau, dans le cadre du programme Performa, et une version en ligne est également disponible.
Pour cette contribution remarquable à titre de pédagogue et d’auteur, pour son engagement à l’égard de la qualité de la formation, monsieur Regnault se distingue véritablement comme Montmorencien émérite.
Clément Joly, F.C.A.
Montmorencien distingué
Monsieur Clément Joly oeuvre à la Fondation Montmorency depuis 1988, à titre de président fondateur, de président de la Fondation ou du conseil (1988-1998) et de membre du conseil (1998 à ce jour). Monsieur Joly a été le visionnaire qui a cru en la possibilité et l’importance de créer des fondations dans les établissements d’enseignement collégial publics, tout comme cela existait dans les collèges anglophones, les collèges privés ou dans les universités. En 1988, le Collège Montmorency a fait oeuvre de pionnier en étant l’un des premiers cégeps publics à se doter d’une fondation, sous la direction de monsieur Joly.
Clément Joly a soutenu activement ce projet novateur et ambitieux, en mettant à contribution sa vaste expérience professionnelle en tant que comptable agréé et son réseau d’affaires. Par son impressionnant rayonnement professionnel à Laval et à Montréal, il a su s’entourer de personnes de grande qualité au conseil d’administration. La clé du succès de la Fondation repose notamment sur cette capacité de s’adjoindre une équipe forte au conseil.
Le Collège désire ainsi exprimer sa reconnaissance à l’égard du dévouement indéfectible et de l’engagement extraordinaire de monsieur Joly en lui décernant le titre de Montmorencien distingué.
André Jones (1936-2000)
Montmorencien distingué
Homme engagé, travailleur infatigable, d’une générosité peu commune, monsieur André Jones est sans doute le grand bâtisseur de Montmorency. Directeur du service des Ressources matérielles de son arrivée au Collège en 1985 jusqu’à son décès en 2000, monsieur Jones a grandement marqué le développement de l’institution, tant par les dossiers importants qu’il a pilotés en matière d’amélioration et de transformation du bâtiment que par son influence, notamment en tant que président du Comité directeur.
Ses réalisations sont nombreuses. Citons à titre d’exemples l’agrandissement du Collège (1993), le remplacement complet du système de chauffage et le projet d’économie d’énergie (1990 et 1994), le réaménagement et l’agrandissement du terrain (1994), la mise en oeuvre du nouveau système de contrôle des opérations de la bâtisse (1998), l’agrandissement et la rénovation de la salle André-Mathieu (1999), l’aménagement des locaux du nouveau programme de Techniques d’éducation à l’enfance (1999-2000). Sensible aux besoins du personnel enseignant et administratif, il a su démontrer une grande ouverture à l’égard des demandes de personnalisation des locaux des services administratifs et des départements d’enseignement. Croyant fermement à l’importance de l’accès aux études supérieures, fervent défenseur des valeurs éducatives, il a de plus contribué à favoriser l’accessibilité à l’enseignement universitaire dans la région de Laval en permettant et en organisant l’arrivée dans les murs du Collège des bureaux de l’Université du Québec à Montréal.
André Jones a traversé avec tous ses collègues directeurs, les années difficiles des compressions budgétaires. Sa contribution s’est révélée des plus précieuses puisque, armé de sa créativité, de son dynamisme et de son sens de l’initiative, il a été à l’origine de plusieurs solutions financières qui ont contribué à la préservation de l’équilibre budgétaire.
À la mémoire de ce bâtisseur, le Collège Montmorency reconnaît l’engagement et la contribution exceptionnelle d’André Jones au développement de l’institution en lui décernant le titre de Montmorencien distingué.
Gilles Vaillancourt
Montmorencien distingué
Gilles Vaillancourt est professeur de mathématiques au Collège depuis plus de 20 ans. Détenteur d’une maîtrise en mathématiques et d’un certificat en application pédagogique des logiciels, il a contribué de façon remarquable à la qualité de la formation en mathématiques et, de façon plus générale, dans le programme de Sciences de la nature. En effet, monsieur Vaillancourt a développé des outils didactiques appliqués aux mathématiques au collégial, de même qu’il a conçu et mis en oeuvre, dans le cadre du nouveau programme de Sciences, un nouveau cours visant l’apprentissage et la maîtrise des principaux logiciels utilisés en sciences.
Pédagogue engagé, Gilles Vaillancourt a conçu et développé à l’intention des enseignants de mathématiques un logiciel-maître permettant la création de devoirs personnalisés, comprenant des clés d’autocorrection pour les élèves. Ces devoirs présentent une méthode pédagogique qui encadre l’apprentissage de l’élève au moyen d’indices, tout en prévenant le plagiat. Outre les collègues du département de mathématiques du Collège, ce logiciel a aussi été utilisé par d’autres enseignants au collégial et même au secondaire.
De plus, Gilles Vaillancourt est l’un des concepteurs du cours Logiciels appliqués en sciences et du matériel didactique qui l’accompagne. Ce cours, en première session du programme de Sciences de la nature, permet aux élèves de maîtriser les logiciels de mathématiques (Mathematica) et de chimie (ChemWindows, SymApps), de même que les fonctions spécialisées des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint, Frontpage). Ainsi outillés, les élèves seront en mesure d’utiliser ces logiciels comme outils d’apprentissage dans les autres cours de leur cheminement en Sciences.
Le Collège reconnaît l’apport de monsieur Vaillancourt au développement des applications pédagogiques des nouvelles technologies, son engagement envers la formation en sciences ainsi que sa contribution à l’enseignement des mathématiques, en lui décernant le titre de Montmorencien distingué.