Denyse Camirand
Grande Montmorencienne
Madame Denyse Camirand participe à la vie du Collège Montmorency depuis près de trente ans. Elle est enseignante en Techniques de réadaptation physique et a contribué très largement, à la grande qualité de formation des thérapeutes en réadaptation physique, reconnue par l’ensemble des établissements en santé. Physiothérapeute depuis 1973, spécialiste en posture depuis 1976, sa recherche de la qualité l’a entraînée vers une mise à jour constante de ses compétences, en santé comme en enseignement. Femme d’action, passionnée, toujours à l’affût de nouveaux projets, elle a stimulé plus d’un élève au dépassement de soi, au souci du respect des plus hauts standards de compétence.
Sa vie professionnelle dépasse les cadres de l’enseignement. Elle prend part à plusieurs projets pédagogiques et partage son expertise avec ses pairs. À plusieurs reprises, elle assumera la coordination départementale et la responsabilité des stages. Dans ce cadre, l’opportunité de stages à l’étranger, Martinique, France, lui sont redevables. En 1993 conjointement avec madame Lyne Hébert, elle commence la rédaction d’un livre intitulé Le corps et ses mouvements : physiologie articulaire et repérage de structures anatomiques. Cet ouvrage sera publié en 1996 et utilisé par plusieurs collèges ; outil de qualité supérieure, il sera honoré du Prix du ministre quelques années plus tard.
En 1995, avec la participation de collègues, elle élabore l’implantation d’une clinique-école en soins de physiothérapie au sein du Collège. Son dynamisme et sa foi en la réussite entraînent la participation de ses pairs et interpellent positivement les décideurs administratifs. La clinique est inaugurée à l’hiver 1997 offrant aux Lavallois ainsi qu’à toute la population étudiante, des services de qualité incontestable en réadaptation physique. Qui plus est, les étudiants de ce programme s’enrichissent des avantages inégalés de formation pratique offerte par de nouveaux équipements haut de gamme. L’implication sans bornes de madame Camirand dans ce projet d’envergure est sans contredit le point culminant de sa contribution au rayonnement du Collège.
Dès la naissance de Montmorency International, madame Camirand se sent interpellée, elle participe à plusieurs missions telles : Haïti, Martinique, Sénégal et continue de s’y impliquer avec beaucoup d’intérêt.
À la lumière de ce portrait de dynamisme et d’implication que présente cette dame, il va sans dire qu’elle a grandement contribué au rayonnement et à la fierté de toute la communauté du Collège Montmorency. L’Ordre François de Montmorency-Laval confère à madame Denyse Camirand le titre de Grande Montmorencienne.
Lyne Hébert
Montmorenciennne émérite
Madame Lyne Hébert, bachelière en physiothérapie, fait partie de l’équipe d’enseignants en Techniques de réadaptation physique du Collège Montmorency depuis 1985. Son souci toujours accru de compétence la conduira vers l’obtention d’un certificat de perfectionnement en enseignement au collégial et sa rigueur scientifique, son intérêt marqué pour la validité, l’équité et la précision l’amèneront vers l’obtention d’une maîtrise en mesure et évaluation en éducation (MA). Son mémoire, intitulé Étude méta-évaluative de l’évaluation d’un programme de formation collégial : le cas de Techniques de réadaptation a été jugé parmi les 5 % meilleurs de la Faculté et il est présentement en nomination pour le prix du meilleur mémoire.
En 1994 avec sa collègue Denyse Camirand, elle a participé intensément à la rédaction conjointe d’un livre intitulé Le corps et ses mouvements : physiologie articulaire et repérage de structures anatomiques publié en 1996 et honoré du Prix du ministre par la suite. En complément au livre, un cahier d’exercices, sera aussi publié. Perfectionniste de nature, elle a rédigé plusieurs cahiers de notes de cours, qu’elle a sans cesse bonifiés et qui sont encore utilisés en partie aujourd’hui. Parallèlement elle a développé des formulaires d’évaluation pour les stages et enseignements cliniques en réadaptation et a joué le rôle de consultante pour l’élaboration de grilles d’évaluation pour d’autres programmes.
Madame Hébert est une travailleuse infatigable qui donne sans compter et avec qui le dépassement, la rigueur intellectuelle et l’organisation sont porteurs de réussite. Elle a été à quelques reprises, responsable de la coordination départementale, coordonnatrice des stages et des enseignements cliniques et consultante pour les dossiers de candidats étrangers. Siégeant comme administrateur élu de 1999 à 2002, à l’Ordre des physiothérapeutes du Québec et représentante du Collège et des thérapeutes en réadaptation physique, elle a, dans ce cadre, travaillé à l’intégration de nos finissants à un ordre professionnel, contribuant ainsi à leur reconnaissance comme professionnel de la santé et au rayonnement du Collège comme maison d’enseignement reconnue.
La pièce maîtresse de sa carrière dans l’enseignement est sans aucun doute, son implication majeure, s’échelonnant sur plusieurs années, au niveau provincial. Elle a d’abord représenté le programme Techniques de réadaptation physique à titre de coordonnatrice provinciale, de 1987 à 1992. Membre du Comité provincial de rédaction et conception du programme de formation collégiale en Techniques de réadaptation physique de 1992 à 1996, elle sera responsable désignée pour le budget d’implantation du programme révisé. Au cours de cette période, elle représentera le Collège Montmorency pour l’élaboration des documents relatifs à l’ « Analyse en situation de travail » qui devait tracer le profil de sortie du thérapeute en réadaptation. Enfin, de 1993 à 1996, elle siégera au comité de révision ministérielle afin de concevoir et rédiger le programme TRP selon l’approche « objectifs et standards ». À la suite de la révision de ce programme en 1996, madame Hébert sera désignée comme responsable départementale pour rédiger le plan de formation des thérapeutes en réadaptation. Finalement, en collaboration avec madame Diane Godbout, elle assumera la responsabilité de l’évaluation du programme de formation de ces thérapeutes en 2001.
Finalement, conquise par le volet programmation du rôle éducatif de Montmorency International, elle a participé à plusieurs missions impliquant des révisions de programme en santé, tant en Afrique qu’à Montréal. À ce jour, elle continue sa recherche de qualité tant dans l’enseignement régulier que dans sa participation à l’élaboration de nouveaux outils d’évaluation.
Ce profil de compétences incontestable contribue sans aucun doute au rayonnement enviable du Collège Montmorency dans plusieurs sphères de sa mission éducative et fait certainement de madame Lyne Hébert une Montmorencienne émérite.
Robert Howe
Montmorencien émérite
Monsieur Robert Howe a amorcé sa carrière au Collège Montmorency à titre de conseiller en recherche et expérimentation en novembre 1975. Vers la fin des années 70 et début des années 80, il a oeuvré auprès des élèves à titre d’aide pédagogique individuel. En 1984, il est revenu à sa première vocation cette fois-ci à titre de conseiller pédagogique jusqu’en octobre 1998, date où il a changé de poste pour occuper celui d’adjoint à la direction des études au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption.
À titre de conseiller pédagogique, il a mis en place un groupe d’animation pédagogique et il a créé le Bulletin pédagogique au Collège Montmorency. De plus, il a été répondant local de Performa, il a instauré ce type de perfectionnement au Collège. Il a su reconnaître les besoins de formation, particulièrement en pédagogie, des enseignantes et enseignants du Collège afin d’offrir des activités de formation sur mesure.
Monsieur Howe est un expert en mesure et évaluation, il a soutenu le personnel enseignant dans l’élaboration des activités d’évaluation. En plus d’intervenir individuellement auprès des enseignants à cet égard, il a aussi soutenu des projets d’envergure, notamment l’élaboration des grilles d’évaluation critériées en milieu de stage en Soins infirmiers. Cette expertise est reconnue dans tout le réseau collégial.
Il a aussi effectué du counseling et de l’encadrement, auprès du personnel enseignant, dans le cadre de nombreux projets PAREA présentés à la DGEC depuis 1986. Il a été membre de jury d’attribution de subventions de recherche PAREA de la DGEC et membre du jury du Prix du ministre sur plusieurs années.
De plus, il a été membre du comité aviseur de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC), de 1999 à 2002, sur le dossier de l’évaluation de l’application des politiques institutionnelles d’évaluation des programmes (PIEP) dans le réseau collégial et il a participé à de nombreuses visites institutionnelles avec la CEEC.
Spécialiste de l’évaluation, il a publié plusieurs ouvrages, notamment : Attester de la compétence : Guide méthodologique pour la mise en oeuvre de l’épreuve synthèse de programme. Cahier du renouveau nº 4. Collège Montmorency (1995), Les épreuves synthèses de programme, dix ans plus tard. AQPC, Actes du 25e colloque (2005), Croyances et pratiques en évaluation des apprentissages. (Coauteur : Louise Ménard) PAREA. Collège Montmorency (1993) et publié plusieurs articles dans la Revue Pédagogie Collégiale, entre autres: Les grilles d’observation pour évaluer les apprentissages (1998), La note de l’évaluation finale d’un cours dans l’approche par compétence : Quelques enjeux pédagogiques (2006), L’observation et l’évaluation de l’exposé oral (1994), Mais que s’est-il donc passé dans la réforme de l’enseignement au Kentucky? (1994), Croyances et pratiques en évaluation des apprentissages (coauteur : Louise Ménard) (1994)
Comme intervenant auprès du personnel enseignant ou auprès des élèves, Robert Howe a toujours démontré un respect indéniable des personnes. Il a le sens de l’écoute et le désir de soutenir les enseignantes et enseignants dans leur fonction. On peut inscrire ces interventions, sans aucun doute, dans une approche réflexive de la profession enseignante.
La somme des ouvrages et des réalisations de monsieur Robert Howe a fait de lui un professionnel hors pair de l’éducation reconnu dans le réseau collégial et a contribué à faire rayonner le Collège Montmorency. Il continue toujours à soutenir le réseau collégial à titre de spécialiste en mesure et évaluation. L’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne donc le titre de Montmorencien émérite.
France St-Yves
Montmorencienne émérite
Madame France St-Yves est diplômée de l’Université Laval, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en nutrition en décembre 1981. Elle a amorcé sa carrière d’enseignante en janvier 1982 au Collège Montmorency. Elle a également actualisé ses compétences en obtenant différents certificats.
Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec depuis 1981, elle a su se distinguer par la qualité de son travail, son dynamisme et son esprit innovateur, ce qui lui a valu de nombreux prix et distinctions tels que : membre du conseil d’administration de la Table de concertation agroalimentaire de Laval depuis 2001; lauréate de la mention d’honneur 2002-2003 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale; lauréate du Mérite en santé publique 2005 du Prix Blé d’Argent « Bon Matin » de Multi-Marques inc. ; certificat Reconnaissance Place aux Femmes dans la restauration et l’alimentation 2005.
Au cours des 25 dernières années, madame St-Yves a enseigné presque tous les cours du programme de Techniques de diététique. Devenue coordonnatrice du département depuis 5 ans, elle a su le faire rayonner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Collège.
Visionnaire dans un contexte bioalimentaire en perpétuel changement, en 2001, madame St-Yves a conçu et créé le Centre d’expertise bioalimentaire de Laval (CEBA). Centre qui a pour mission de soutenir le développement des entreprises bioalimentaires de la région en offrant des services d’information et de formation sur mesure. Elle réalise des projets novateurs tels que la planification et la mise en oeuvre de cédéroms de formation multimédia pour ces entreprises.
Conférencière recherchée, elle est approchée tour à tour par l’INRS-Institut Armand-Frappier, par la direction du Fonds national de formation de la main-d’oeuvre, par Laval Technopole et autres partenaires des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière pour ses compétences et son grand professionnalisme.
De plus, en raison de sa grande expertise et son grand coeur, elle est un très bon mentor pour la relève de notre département. Elle fait preuve d’un leadership naturel qui sait tabler sur les forces de chacune faisant de nous une équipe solide qui se reflète par l’augmentation de notre clientèle étudiante depuis les dernières années. C’est une enseignante fort appréciée de ses élèves qui profitent de ses nombreuses qualités, dont un réel talent de communicatrice.
Comme vous pouvez le constater, madame St-Yves a su s’impliquer dans la communauté collégiale ainsi que dans le domaine de la formation en bioalimentaire faisant rejaillir ses nombreux succès à la fois sur ses collègues du département de Techniques de diététique et sur le Collège Montmorency. C’est avec fierté que l’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne le titre de Montmorencienne émérite.
Annie Bertrand
Montmorencienne distinguée
Madame Annie Bertrand, est diplômée du Collège Montmorency en Technologie de l’estimation et de l’évaluation du bâtiment depuis mai 1998. C’est une jeune femme qui s’est beaucoup impliquée dans les activités parascolaires durant ses études au Collège et même par la suite.
En tant que membre du groupe environnemental Équilibre, elle a implanté la récupération des canettes, du verre et du plastique; elle a implanté le programme de covoiturage et en a fait la promotion; elle a collaboré à la mise en place d’une politique de gestion environnementale et elle a conçu la programmation du camp environnement pour des jeunes de 9 à 15 ans.
Elle a aussi présidé l’Association générale des étudiants de Montmorency (AGEM), elle a été représentante du programme d’études auquel elle appartenait, elle a présidé le Conseil de programmes à l’AGEM; elle a siégé au comité-conseil de la Fondation Montmorency pour l’attribution des fonds selon les différents projets déposés requérant un appui financier.
Or, malgré toutes ces implications, elle a continué à investir temps et énergie à titre de personne bénévole pour le Bureau des anciennes et des anciens du Collège Montmorency (BAACML). De 1998 à 2007, elle a été secrétaire-trésorière du BAACML; en 2000 elle a été l’instigatrice de l’organisation des retrouvailles de l’AGEM depuis sa fondation en 1974; en 2004 elle a siégé au comité organisateur des Grandes Retrouvailles du Collège Montmorency pour souligner le 30e anniversaire de la première diplomation au Collège; de 2002 à 2007, elle a été un membre très actif dans l’organisation des cinq premières éditions du Prix de la relève qui vise à reconnaître le talent, la réussite professionnelle et les accomplissements d’un diplômé du Collège et à promouvoir le rayonnement du Collège Montmorency dans la poursuite de sa mission éducative.
Madame Bertrand est une jeune femme dynamique, talentueuse, d’une vitalité indéniable et dont l’esprit est toujours en pleine effervescence. Malgré son jeune âge, cette ancienne élève diplômée du Collège est sans aucun doute un modèle pour notre communauté collégiale et un atout pour le marché de l’emploi.
Sa persévérance, sa ténacité à mener à terme mille et un projets, son engagement au sein des divers comités et son dévouement inconditionnel font de madame Annie Bertrand une personnalité marquante. Elle est un mentor, à la fois source d’inspiration et de motivation, pour celles et ceux qui la côtoient et l’Ordre François de Montmorency-Laval lui décerne aujourd’hui le titre de Montmorencienne distinguée.
Jocelyne Meunier
Montmorencienne distinguée
Madame Jocelyne Meunier a amorcé sa carrière d’enseignante au département de chimie à l’automne 1975. À l’époque, les laboratoires du département de chimie n’existaient pas au Collège et tous les cours étaient enseignés à l’école St-Maxime. De façon laborieuse et intense, elle a dû tout mettre en oeuvre afin que les élèves puissent obtenir un enseignement de qualité aussi bien théorique qu’expérimental.
Détenant un baccalauréat et une maîtrise en biochimie, elle travailla avec une autre professeure à mettre sur pied deux cours de chimie : un portant sur la chimie générale et organique et l’autre cours sur la biochimie pour le département de Techniques de diététique. C’était un vrai tour de force que d’élaborer le cours de chimie générale dont le contenu relève des notions dispensées dans les 3 cours de chimie du programme de Sciences de la nature à des élèves ayant seulement comme pré requis un cours de Sciences physiques de secondaire 4.
À la suite de la réforme des cours de sciences au secondaire, madame Meunier a dû à nouveau travailler à la conception d’un cours de chimie de mise à niveau, dans lequel on enseigne en une session les notions normalement vues dans le cours de chimie de secondaire 5.
Le mérite de madame Meunier vient surtout du fait que non seulement elle a produit d’excellentes notes de cours et cahiers de laboratoire pour les cours précités dont elle a le souci de réviser, d’actualiser et d’améliorer, mais également de servir de mentor aux différents enseignants qui ont eu l’occasion d’enseigner ces cours. En effet, plusieurs enseignants ont pu bénéficier de ses nombreux conseils au cours des dernières décennies. C’est ainsi que la qualité et le niveau de ces cours ont pu être maintenus et augmentés au cours des années. Définitivement, elle a démontré une grande influence sur la façon dont les élèves sont formés.
Madame Meunier a été coordonnatrice du département de chimie à plusieurs reprises et a su défendre professionnellement les intérêts de sa discipline au Comité de programme des Sciences de la nature du Collège, en particulier, lors des modifications des grilles de cours, et même au Comité de programme provincial.
Sa rigueur intellectuelle et sa générosité auprès des élèves et des enseignants font d’elle une enseignante dont la distinction mérite d’être soulignée. Pour sa contribution à titre d’auteur, de mentor et pour son engagement dans la vie pédagogique du Collège, l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne le titre de Montmorencienne distinguée à madame Jocelyne Meunier.