Membres-2013

Denyse Blanchet

Grande Montmorencienne

Gestionnaire dotée d’une capacité de travail remarquable, madame Denyse Blanchet possède un bagage professionnel riche et varié: quatorze années d’enseignement en soins infirmiers, militante syndicale pendant près d’une dizaine d’années, sept années dans des postes de direction dans le secteur de la santé, pour ensuite revenir dans le secteur de l’éducation pendant huit années dans des postes de direction au niveau secondaire et collégial, puis dix ans au Collège Montmorency, d’abord comme directrice des études, puis dans un second mandat comme directrice générale.

Sous sa direction, l’accessibilité aux études, la qualité de la formation et la réussite des élèves sont toujours demeurées des enjeux de premier plan. Soucieuse de l’importance du lien entre la formation collégiale et les besoins du marché du travail, madame Denyse Blanchet s’est impliquée notamment à titre de présidente du comité de travail sur l’organisation de la formation collégiale et comme coprésidente du comité sur les attentes et les besoins de la société québécoise à l’égard de l’enseignement collégial. Sa compréhension des besoins de la société québécoise actuelle au chapitre de l’enseignement collégial a été un atout considérable dans le cadre du projet majeur d’agrandissement et de réaménagement du Collège. Madame Denyse Blanchet a également mis de l’avant des partenariats novateurs et particulièrement intéressants pour les étudiants, dont celui avec l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec et celui avec la Commission scolaire de Laval pour le Complexe sécurité-incendie.

Madame Denyse Blanchet a su profiter de toutes les tribunes qui lui étaient offertes pour faire valoir les valeurs de l’institution, la qualité des diplômés et la compétence des différents membres de l’organisation. Que ce soit sur le territoire lavallois, à l’échelle du Québec ou du Canada, elle siège ou a siégé sur plus d’une vingtaine de conseils d’administration en lien avec la mission du Collège. Elle a également fait rayonner le Collège sur la scène internationale par des projets dans de multiples pays, dont la Jordanie, le Liban, le Sénégal, le Brésil, le Mozambique, la Palestine/Cisjordanie et la France, permettant ainsi au Collège de se voir décerner en 2012 par l’Association des collèges communautaires du Canada le Prix Or pour l’excellence en internationalisation.

En 2012, le Réseau des Femmes d’affaires du Québec la nommait finaliste dans la catégorie secteur public et parapublic, honneur que madame Denyse Blanchet s’est empressée de faire rejaillir sur le Collège.

À titre de directrice générale, madame Blanchet a mis de l’avant un plan stratégique de développement du Collège très ambitieux (2007-2012) et sa capacité à obtenir l’adhésion des différents acteurs explique le succès que ce plan a connu.

L’esprit d’ouverture et de respect qui la caractérise de même que sa recherche de compromis acceptables par l’ensemble des parties prenantes à une situation donnée resteront gravés comme sa marque de commerce.

À la lumière de ce portrait de dynamisme et d’implication que présente cette dame, il va sans dire qu’elle a grandement contribué au rayonnement et au développement du Collège Montmorency. L’Ordre François de Montmorency-Laval est honoré de conférer à madame Denyse Blanchet le titre de Grande Montmorencienne.

Marie Dumoulin

Grande Montmorencienne

Madame Marie Dumoulin, avec toute sa fougue et son énergie, est arrivée au Collège Montmorency en 1986 à titre de professeure au Département de techniques de réadaptation physique. Au cours des 20 années qu’elle a passées dans ce département, elle s’y est investie avec conviction et détermination. Certains se rappelleront sans aucun doute qu’elle réécrivait ses notes de cours chaque année avec la préoccupation d’être pertinente et de se renouveler pour ses étudiants. Coordonnatrice du département à la fin des années 90, elle était une leader ayant toujours un projet en tête, soucieuse de la qualité de vie au travail de ses collègues. Dans son domaine professionnel, elle a notamment participé à l’élaboration et la prestation d’une attestation d’études collégiales Intervenant de mise en forme avec sa collègue Michèle Bonmatti (2002). Elle a également collaboré, en 1998, à la révision scientifique du livre Le corps et ses mouvements, rédigés par ses collègues du département, où sa rigueur intellectuelle et son impressionnante énergie de travail ont été saluées.

Femme engagée, elle s’est impliquée activement pendant de nombreuses années aux activités du syndicat des professeurs, siégeant sur le comité exécutif à titre de secrétaire (1990-1993), mais également sur les comités femmes et information.

Dans les dernières années, madame Marie Dumoulin a contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement du Collège par delà les frontières! En effet, depuis 2003, son énergie et sa créativité ont été mises au profit de Montmorency international. Projet d’envergure à l’international, Réadaptation fonctionnelle des victimes de mines antipersonnel en Casamance s’est mérité l’un des Prix canadiens de la coopération internationale. La performance exemplaire du Collège dans ce projet tient en partie de l’engagement, de l’innovation et du travail rigoureux de madame Marie Dumoulin. Elle a également participé dans les projets en collaboration avec l’École Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS) de Dakar, une collaboration fructueuse de sept années, qui a permis la révision des programmes de formation en santé (soins infirmiers, sage-femme, kinésithérapie) de l’école nationale sénégalaise et qui est même devenu le programme national de référence du pays. De 2006 à 2010, madame Marie Dumoulin a coordonné des dizaines de stagiaires en santé au Sénégal et à Madagascar dans le cadre du Programme de stages internationaux pour jeunes professionnels (PSIJ), permettant ainsi à des diplômés du Collège de tenter une première expérience de travail à l’international dans leur champ d’expertise. Plus récemment, elle a développé et piloté les projets Éducation pour l’Emploi (ÉPE) au Sénégal en Génie civil et au Mozambique en tourisme. Dans ces projets comme dans toutes ses implications dans des initiatives internationales, madame Marie Dumoulin cherche constamment, par sa profonde connaissance du Collège, à impliquer le plus grand nombre de professeurs et de membres du personnel.

Il va sans dire que sa créativité, sa débrouillardise et son volontarisme ont permis au Collège d’avancer dans la réalisation de son développement stratégique et dans la réalisation de sa mission éducative, tant sur le plan régional, national qu’international. Si le Collège Montmorency est récipiendaire du Prix or d’excellence en internationalisation 2012 décernée par l’Association des collèges communautaires du Canada, c’est en partie grâce au travail toujours consciencieux de madame Marie Dumoulin.

L’Ordre François de Montmorency-Laval reconnaît l’apport considérable de madame Marie Dumoulin à la mission éducative du Collège et son engagement soutenu au développement du volet international en lui décernant le titre de Grande Montmorencienne.

Jacques Barrette

Montmorencien émérite

La vie étudiante au Collège Montmorency a gravité pendant trente-cinq ans autour de ce pionnier de la première heure. Débutant sa carrière au Collège Montmorency en 1974 à titre de conseiller en affaires étudiantes, monsieur Jacques Barrette accède l’année suivante au poste de coordonnateur de la vie étudiante, puis sept ans plus tard au poste de directeur du Service des affaires étudiantes. Son esprit créatif lui a permis d’instaurer des services et activités étudiantes malgré des installations souvent précaires et mal adaptées.

L’arrivée dans le nouveau Collège en 1976 lui permet de faire rayonner ses activités et de tisser des partenariats avec les différentes instances du milieu. Le volet communautaire se dessine ainsi peu à peu; les plateaux sportifs s’ouvrent à la population lavalloise et les services sociaux et de santé s’intègrent aux services offerts à l’étudiant. Bref, la notion de Collège dans son milieu s’insère dès lors dans l’esprit du Service des affaires étudiantes et s’actualise en trois volets, soit la vie étudiante, les services d’aide et de consultations et les services offerts à la communauté.

L’essentiel de la mission de la Direction des affaires étudiantes et des relations avec la communauté s’est élaborée en accordant une place centrale à l’étudiant. Avec l’aide de son équipe, il a privilégié les projets d’activités favorisant le développement et le cheminement des étudiants vers une réussite académique et personnelle. Cet état d’esprit a ainsi permis de renforcer le sentiment d’appartenance dans un milieu où l’on retrouve tant des membres du personnel que des étudiants. Sa vision communautaire a influencé plusieurs générations d’étudiants qui sont devenus à leur tour des acteurs engagés du changement dans leur communauté respective.

Au niveau du volet interne, il a siégé durant vingt-huit ans au sein du Comité hebdomadaire de régie du Collège, lieu de rencontre, de concertation et de décision des directeurs de service. Ces rencontres communes permettaient d’établir et de consolider les plans de travail, objectifs et mission du Collège, et ce, dans un souci de bien-être collectif. Outre les réalisations déjà mentionnées, on lui doit la création du journal Le Réveil, du comité AGEM/Collège, de la Fondation Montmorency, de la Boutique et Centre de perception, du Bureau des anciennes et anciens, de la Fête de Noël des enfants, ainsi que l’héritage légué au milieu par l’instauration d’une Murale annuelle destinée aux élèves gradués de l’institution. En lien avec le rayonnement de l’ensemble des Collèges regroupés au sein de la Commission des affaires étudiantes, monsieur Jacques Barrette a su partager avec ses collègues du réseau ses dossiers novateurs.

Monsieur Jacques Barrette a été invité à prononcer plusieurs conférences, dont celle au Congrès de création de la Fédération Québécoise du Sport étudiant en 1992. De plus, mentionnons sa participation à un Colloque international au Centre national de formation à Tunis sous la thématique : L’université et la formation des jeunes adultes par le respect et le développement de la personne.

Ses accomplissements s’enrubannent les uns à la suite des autres et bouclent ainsi un portrait singulier de ce personnage humaniste et très contemporain. Pour l’ensemble de son oeuvre et pour son profond dévouement et son engagement inconditionnel, l’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner à monsieur Jacques Barrette le titre de Montmorencien émérite.

Louise Noël

Montmorencienne émérite

Madame Louise Noël a commencé sa carrière au Département de français à l’automne 1977 et a consacré l’ensemble de sa vie professionnelle au Collège Montmorency. Cette carrière est marquée par un engagement indéfectible non seulement auprès des étudiantes et des étudiants, mais aussi du département et du Collège. Professeure des cours de la formation générale et du profil littérature, madame Louise Noël a su se distinguer par une vive curiosité intellectuelle, culturelle et pédagogique. Elle a toujours eu le souci de développer chez ses étudiants un esprit d’analyse et un sens critique par le biais d’approches variées favorisant la réflexion et la participation de chacun.

Au cours de ses deux mandats à titre de coordonnatrice du Département de français, en début et fin de carrière, madame Louise Noël a su se démarquer non seulement par sa rigueur, mais aussi par son esprit de collégialité, de partage et d’équité. Pour les membres du département, et plus particulièrement dans un contexte de renouvellement du personnel enseignant, elle a été sans contredit la personne de référence en ce qui a trait à l’actualisation et à la transmission des règles et des traditions départementales. Que ce soit à titre de coordonnatrice, de professeure ou de membre des comités départementaux, elle a toujours été au coeur des réflexions sur le fonctionnement du département tant sur le plan pédagogique qu’organisationnel.

Le parcours de madame Louise Noël a également été ponctué de quatre mandats syndicaux à titre principalement de responsable à l’application de la convention collective dans les années 1980, elle a ainsi contribué activement au dialogue et à la cohésion entre les différentes instances du Collège. À titre de membre d’autres comités syndicaux, notamment le comité femmes, elle a toujours su faire part de ses préoccupations afin de faire du Collège Montmorency un milieu de travail et de vie harmonieux et plus égalitaire.

Grâce à son implication et à son investissement, madame Louise Noël a cofondé le Prix littéraire des collégiens, qui est devenu un événement culturel et médiatique significatif au Québec pour toutes les cégépiennes et les cégépiens. Elle a ainsi contribué au rayonnement du Collège Montmorency à titre de responsable locale de ce prix, et même à l’aube de sa retraite en 2011, elle accompagnait le représentant étudiant du Collège Montmorency lors du dévoilement du récipiendaire de ce prix au Salon du livre de Québec. Pendant plusieurs années, elle a également animé le cercle de lecture, activité parascolaire qui permet aux étudiants de lire l’ensemble des romans en lice au Prix littéraire des collégiens.

Bien qu’à la retraite, madame Louise Noël demeure une ambassadrice du Collège Montmorency, comme en témoigne son implication à titre de responsable de l’organisation du 10e anniversaire du Prix littéraire des collégiens qui sera célébré à l’automne 2013.

Madame Louise Noël demeure une insatiable montmorencienne qui a exploré tous les aspects de la vie collégiale en y participant activement et de manière assidue. Par son engagement tant dans son département que dans le Collège Montmorency, l’Ordre François de Montmorency-Laval décerne à madame Louise Noël le titre de Montmorencienne émérite.

Bernard Poulin

Montmorencien émérite

Bachelier en éducation (baccalauréat en information scolaire et professionnel) et détenteur de la scolarité de la maîtrise en orientation, monsieur Bernard Poulin travaille au Collège Montmorency à titre d’aide pédagogique individuel (API) depuis le 13 août 1984. Au cours de ces années, il a contribué activement à la mission, au développement et au rayonnement du Collège de diverses manières.

Personne d’une grande intégrité et travailleur discret, il s’est acquitté de sa tâche avec beaucoup de rigueur, de conscience professionnelle et de générosité. Au cours de sa carrière, il a contribué à la mise en place et au maintien de bonnes pratiques de travail, ainsi qu’au respect des règles établies pour une gestion appropriée des cheminements scolaires des étudiants. Rapidement, monsieur Bernard Poulin s’est intéressé aux phénomènes qui peuvent influencer la réussite. En 1986, en collaboration avec un de ses collègues API, il a publié un ouvrage intitulé L’aide entre cégépiens : aperçu théorique et pratique, inspirant plusieurs cégeps qui ont aussi à leur tour réfléchi sur la question.

Monsieur Bernard Poulin a participé activement au transfert de l’expertise en offrant un accompagnement professionnel à ses collègues de travail. Aussi, à maintes occasions, il a agi à titre de mentor auprès des nouveaux API en apportant une aide personnelle volontaire sur une longue période, contribuant ainsi au développement personnel et professionnel de ces personnes ainsi qu’au développement des compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.

Dès l’implantation du logiciel de gestion pédagogique Coba, il a vu à sa mise en place au sein de son service et s’est assuré de la bonne compréhension des applications par tous les membres du personnel. Il a proposé de multiples ajustements et des mises à jour dans un but d’amélioration continue. Son apport dans ce dossier est tel que sans sa contribution afin de développer de nouvelles pratiques, notamment en ce qui a trait aux choix de cours et aux modifications d’horaire, le Collège n’aurait pu absorber l’augmentation de la clientèle tout en conservant la même qualité de service auprès de celle-ci.

Sa participation aux différents comités programme, notamment en Sciences humaines, a permis de faire évoluer la gestion pédagogique. En effet, ses interventions et ses questions pertinentes ont amené les participants à réfléchir aux multiples aspects organisationnels des programmes qui peuvent favoriser la réussite des étudiants.

Dans le cadre de ses fonctions, il a accompagné des milliers de jeunes. Il a eu une influence certaine sur l’avenir de bon nombre d’entre eux, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour plusieurs, il a été un phare dans la nuit. Athlète accompli, ayant un intérêt marqué pour l’activité physique, il s’est intéressé tout au long de sa carrière aux étudiants-athlètes des équipes sportives du Collège. Il a contribué à leur réussite scolaire en procédant aux ajustements nécessaires pour leur permettre de concilier les études et les périodes d’entrainement.

Grand pédagogue, il sait trouver les mots éclairants, que ce soit pour un étudiant en détresse ou à la recherche de lui-même ou un parent dépassé. Monsieur Bernard Poulin a compris que le bonheur n’est pas seulement dans ce que l’on accomplit, mais qu’il découle plutôt de nos relations avec les autres. Son engagement soutenu de même que son implication dans la vie pédagogique du Collège témoignent de son désir constant de voir les étudiants réussir dans leur cheminement scolaire.

Pour sa contribution au Service de l’encadrement scolaire et pour son engagement auprès de ses étudiants et de ses collègues, l’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner à monsieur Bernard Poulin le titre de Montmorencien émérite.

Pierre Belcourt

Montmorencien distingué

Diplômé du Collège Montmorency en 1988, monsieur Pierre Belcourt se distinguait déjà à l’époque en tant que membre fondateur de l’équipe des secouristes du Collège, en la dirigeant, en organisant et en supervisant l’implication des secouristes lors des événements populaires. Près de trente années plus tard, cette équipe demeure l’une des activités les plus populaires de la Direction des affaires étudiantes et des relations avec la communauté et certainement un rare projet où les jeunes agissent bénévolement pour leur communauté.

Au fil de ces années, monsieur Pierre Belcourt a toujours gardé contact avec le Collège et a apporté son soutien, malgré un emploi exigeant, des engagements bénévoles dans son quartier ainsi qu’une famille de quatre enfants! Débutant dans un poste temporaire et à temps partiel au secteur des activités communautaires, il obtient par la suite un poste de technicien en loisirs au secteur socioculturel. Il prend alors en charge certains secteurs clés de l’animation étudiante, dirigeant ou collaborant à un grand nombre de projets en diffusion culturelle, dont Cégeps en spectacle, des activités littéraires et expositions. Développant une passion pour la photo, il saisit chaque opportunité pour enrichir la banque d’images du Collège. Ainsi, chaque année, des milliers de photos témoignent de son passage dans presque toutes les sphères de la vie du Collège.

Sa manière de développer l’improvisation, avec les trois équipes actuelles, démontre avec éloquence le sens exceptionnel d’appartenance dont il fait preuve envers le Collège : tout en étant l’une des activités ayant le plus de rayonnement à l’interne et à l’externe, l’improvisation enrichie souvent la programmation d’activités thématiques, à la demande d’autres intervenants du Collège. Indéniablement, Pierre a réussi à élever l’improvisation au rang d’une activité extrêmement respectée, où les membres des trois équipes peuvent être fiers de leur réussite éducative et humaine.

Manifestant encore son très fort sens de l’engagement institutionnel, monsieur Pierre Belcourt trouve toujours d’autres moyens de s’impliquer dans des projets transversaux. Dirigeant la tournée d’information lors des premiers cours de français pour les nouveaux admis, il se fait un devoir de promouvoir tous les secteurs de la vie étudiante ainsi que des services d’aide à l’étudiant.

Monsieur Pierre Belcourt a également contribué significativement au Plan des mesures d’urgence du Collège. À ce titre, il porte toujours un émetteur-transmetteur portatif lui permettant d’être informé et apte à intervenir sans délai dans toute situation qui pourrait requérir son expertise d’ex-ambulancier ou son sens aigu de l’aide à toute personne en difficulté.

L’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner le titre de Montmorencien distingué à cet homme dévoué, attentionné, soucieux du détail et capable de transformer en une réussite tout ce qu’il touche.

Sylvain Langis

Montmorencien distingué

Monsieur Sylvain Langis, actuellement président du Conseil chez Keolis Canada et, de 1994 à 2012, président et chef de la direction du Groupe Orléans Express, a oeuvré au sein de la Fondation du Collège Montmorency pendant 13 ans, de 1998 à 2011, à titre d’administrateur, de président du Conseil d’administration et maintenant de Gouverneur de la Fondation.

Ancien résident de Laval, il s’est initialement impliqué à la Fondation du Collège Montmorency puisqu’il croit profondément à l’importance de l’éducation et que son fils était étudiant de l’établissement. Pour lui, la formation académique des jeunes est essentielle pour leur donner les meilleurs outils possibles, soit pour poursuivre leur scolarité à des niveaux supérieurs ou tout simplement pour affronter le marché du travail d’aujourd’hui.

On peut dire qu’aujourd’hui la santé financière de la Fondation provient des efforts mis en place par ses prédécesseurs. En effet, Sylvain Langis aura réussi, au cours des huit années de sa présidence marquées par des tempêtes économiques, à maintenir le cap afin de rentabiliser le plus possible les diverses campagnes de financement et les événements-bénéfices. « Je crois que j’ai surtout cru à l’importance de l’engagement envers la seule institution d’enseignement de niveau collégial à Laval afin de maintenir et améliorer la qualité des programmes offerts aux étudiantes et aux étudiants », exprima-t-il lors de la cérémonie annuelle de l’Ordre François de Montmorency-Laval en juin 2013.

Ambassadeur de la Fondation du Collège Montmorency et porteur des valeurs fondamentales de l’éducation, monsieur Sylvain Langis est un philanthrope dévoué qui fait rayonner encore aujourd’hui notre institution et c’est pourquoi nous sommes honorés de lui décerner le titre de Montmorencien distingué.

Alain Langlois

Montmorencien distingué

À l’âge de 22 ans, alors diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en Génie civil, monsieur Alain Langlois fait un court passage dans l’industrie et enseigne au Collège Ahuntsic à temps partiel. Il se découvre alors une passion pour la pédagogie et débute sa carrière d’enseignant au Cégep du Vieux-Montréal en 1976, pour ensuite poursuivre au Collège Montmorency en 1983. Son admirable carrière lui a permis de démontrer la profondeur de ses convictions et son dévouement pour les étudiants.

Passionné par son métier, il a toujours été disponible pour ses étudiants en passant de nombreuses heures à son bureau, établissant des relations des plus respectueuses avec ces derniers. Défenseur de la collégialité et de relations respectueuses au sein du corps professoral, son poste de coordonnateur pendant plusieurs années lui a permis d’implanter une saine démocratie dans un département éprouvant quelques problèmes à une certaine époque et d’être le mentor de plusieurs jeunes professeurs au département. Il a toujours été un accompagnateur veillant à leur intégration à l’équipe et à l’amélioration de leur pédagogie, et ce, bien avant l’implantation du programme de mentorat au Collège. Il a également contribué à la littérature technique française en publiant le manuel Notions de mécanique du bâtiment, un ouvrage qui a été utilisé pendant plusieurs années dans les nombreux programmes collégiaux du domaine de la construction.

Monsieur Alain Langlois a siégé successivement dans plusieurs comités paritaires au Collège, notamment à la Commission des études et au Conseil d’administration. Il a également fait partie de l’exécutif du syndicat des enseignants du Collège pendant plusieurs années où il a aussi laissé sa marque.

Devenu jeune retraité en 2012, il savoure maintenant la vie différemment et continue de voyager comme il a toujours aimé le faire.

Bref, il aura été un professeur exemplaire par ses nombreuses implications et son dévouement à la pédagogie, à la démocratie et à la communauté montmorencienne. Au regard de sa contribution, l’Ordre François de Montmorency-Laval est fier de décerner le titre de Montmorencien distingué à monsieur Alain Langlois.