Édition automne 2019

Ouverture du bloc D

Un nouvel élan pour le Collège Montmorency

La rentrée 2019 passera à l’histoire au Collège Montmorency: alors que notre établissement s’apprête à souligner ses 50 ans d’existence, on inaugure un agrandissement qui lui donnera un nouvel élan. 

L’ouverture du bloc D marque la fin d’un long chantier qui aura nécessité beaucoup de travail de la part de toutes les équipes du Collège. La planification et l’aménagement de ces quelque 10 860 mètres carrés ont représenté un important défi logistique et organisationnel, autant lors de la phase de la construction que celle de l’aménagement des locaux et des laboratoires.  

Si cet important agrandissement vient renforcer la mission de recherche du Collège, il permet aussi de donner plus d’espace et de lumière à tous.  

C’est justement la luminosité et les grands espaces communs qui sautent aux yeux lorsqu’on pénètre dans le bloc D: le grand atrium, l’escalier et les fenêtres relient avec fluidité le sous-sol et le premier étage et redéfiniront l’utilisation de toutes les aires communes du niveau 1 du Collège.  Dès leur arrivée cet automne, les étudiants ont adopté ces lieux pour se regrouper, manger ou travailler.  

Rappelons que c’est en avril 2017 que le Collège a reçu le feu vert pour la construction de cette aile après avoir obtenu une aide financière du gouvernement fédéral provenant du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS) et du gouvernement provincial par l’entremise du Plan québécois des infrastructures.  

La construction a été amorcée en janvier 2018 et elle a pris fin un peu plus d’un an après. Durant la phase finale, tous les efforts ont été consacrés à l’aménagement des lieux.  

Faire avancer la recherche

Au cœur de cet agrandissement se trouvent des laboratoires destinés à la recherche. Occupant le deuxième étage, ceux-ci viennent donner un nouvel essor aux recherches des enseignants du Collège qui œuvrent dans les domaines de la microbiologie, de l’entomologie, de la chimie et du neurofeedback. Ils viennent aussi confirmer que la recherche occupe une place de choix au Collège Montmorency. 

Puisqu’aucun ancien laboratoire n’a été fermé dans le vieux bâtiment du Collège, il a fallu planifier l’achat et l’installation de tous les équipements nécessaires. Un défi de taille pour les équipes du Collège qui ont dû traiter toutes ces demandes. 

La nouvelle salle multifonctionnelle qu’on retrouve au sous-sol du bloc D a été conçue pour recevoir des événements diversifiés, notamment des galas, des spectacles et des conférences. L’aménagement de ce grand espace a nécessité planification et consultation auprès de tous les services susceptibles de l’utiliser.

Une synergie nouvelle pour la santé 

Un étage plus bas, l’aménagement du Centre d’apprentissage interdisciplinaire en santé (CAIS) a aussi représenté un défi de planification et d’aménagement. C’est à cet endroit qu’on a déménagé les cliniques-écoles des programmes de Techniques de physiothérapie et de Technique d’orthèses et de prothèses orthopédiques. Au cours des prochains mois, on y préparera l’intégration du programme de Soins infirmiers. 

Au sous-sol du nouveau bâtiment, 400 des 620 casiers qu’on y retrouve ont été retirés des couloirs du Collège, puis repeints.

C’est aussi dans ce secteur que les bureaux de l’infirmière et du médecin ont été aménagés, de même que ceux du nouveau Centre de prévention et d’intervention en résolution des différends, en violences à caractère sexuel et en harcèlement.

Le regroupement de ces départements et de ces services concrétisera une synergie et une interdisciplinarité jamais vues au Collège Montmorency et permettra aux étudiants d’apprendre dans un environnement de travail réel, d’autant plus qu’on y retrouvera aussi la clinique des jeunes adultes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.  

Élever les sciences humaines à un autre niveau 

Cet agrandissement représente aussi un changement majeur pour le département des sciences humaines qui quitte le premier étage du bloc C pour grimper au 3e étage du bloc D. Le Centre de réussite et d’études en sciences humaines (CRESH) y a aussi déménagé. Le local, spacieux et bien éclairé, saura sans doute répondre aux besoins des étudiants.  

Partenariat avec l’UQÀM 

Le projet du bloc D a aussi permis au Collège de resserrer ses liens avec l’UQÀM. Un 4e étage a été ajouté au projet pour y accueillir l’université qui pourra maintenant donner des cours durant le jour.  

Réalisations du personnel
Réalisations du personnel
Faits saillants
Faits saillants
Le Collège
Le Collège
Réalisations des étudiants
Réalisations des étudiants
La Fondation
La Fondation
Mobilité étudiante / International
Mobilité étudiante / International