Description du projet :
Un groupe de 10 étudiants est amené à vivre une expérience enrichissante et formatrice dans la communauté yukonnaise.
Tous les étudiants s’impliqueront dans différentes activités avant le départ, sur le terrain et au retour.
Réalisé par Pascal Lefebvre et Laurie Anne Bossé, étudiants du stage en cinéma et communication (médias) au Yukon | édition 2019.
Description du projet :
Un groupe de 10 étudiants est amené à vivre une expérience enrichissante et formatrice dans la communauté inuit de Kangiqsualujjuaq (George River) au Nunavik.
Tous les étudiants s’impliqueront dans différentes activités avant le départ, sur le terrain et au retour. Ils vivront différents rituels et traditions en lien avec la culture inuit. Sur place, plusieurs activités sont prévues : implication à l’école dans des ateliers caméra, participation dans des activités à l’école, apprentissage en atelier de couture et tissage et organisation d’un Grand festin pour célébrer et remercier la communauté d’accueil.
– Cinéma : en collaboration avec l’organisme Jeunes Karibu, les étudiants participent et documentent une expédition de 4 jours en ski de fond dans le Parc national québécois Kangiqsualujjuaq avec des jeunes inuit du Nunavik. Ils documentent également l’intervention d’étudiant.e.s en muséologie à l’école de la communauté et recueillent des témoignages en lien avec les artefacts mis en exposition
– Muséologie : les étudiants participent à projet de valorisation du patrimoine par une mise en exposition de biens culturels de la communauté et compréhension de ces artefacts à la lumière des témoignages recueillis (patrimoine immatériel)
Veuillez noter que ce projet international est suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de la Covid-19.
Description du projet:
Le voyage éducatif et linguistique vise à améliorer et à solidifier les connaissances acquises des participants. Il ne s’agit pas d’une introduction à l’espagnol, mais plutôt d’un approfondissement de la langue, de la culture et de la civilisation espagnole. Les étudiants suivent des cours d’espagnol à leur niveau à la prestigieuse école de langues Don Quijote, à raison de quatre heures par jour, du lundi au vendredi, pendant trois semaines. Se passant en immersion totale, le stage facilite l’apprentissage de la langue.
Le séjour est ponctué de nombreuses activités en après-midi et en soirée. Durant le week-end, les étudiants visitent le musée Dalì de Figueras, les ruines grecques et romaines d’Empúries, le massif montagneux de Montserrat et le village pittoresque de Sitges.
Description du projet:
Venez découvrir Berlin! Une ville cosmopolite et avant-gardiste.
Durant deux semaines, les étudiants suivent des cours d’allemand à l’école GLS en avant-midi, du lundi au vendredi. Ensuite, l’apprentissage de l’allemand se poursuit lors d’ateliers de conversation avec leur professeur. Le stage linguistique crédité couvre un total de 50 heures de cours, incluant un examen final.
En après-midi, les étudiants ont également droit à un riche programme culturel au cours duquel ils visitent l’île aux musées, le mur de Berlin, la porte de Brandebourg de même qu’une gamme de palais impériaux, tels le nouveau Palais de Potsdam et le Château Charlottenburg.
Ce forfait comprend :
- Transport aller-retour en avion incluant les taxes d’aéroport
- Hébergement
- Cours de langue allemande
- Activités du programme culturel
- Examen final
Ce forfait ne comprend pas :
- Les repas
- Une assurance voyage complète respectant les critères du Collège qui inclus une assurance annulation, une assurance soins médicaux d’urgence et une assurance bagages sera proposée .
Professeur responsable :
Philippe De Oliveira, professeur d’allemand: philippe.deoliveira@cmontmorency.qc.ca
Accompagnatrice : Maria Grote, professeure d’allemand
Je m’inscris au Séjour linguistique et culturel en Allemagne: :
Description du programme:
Incitez les jeunes à mettre en pratique leurs compétences en français et partagez votre culture tout en recevant un salaire. Voilà en quoi consiste Odyssée!
À titre de moniteur de langues , vous travaillerez en classe avec les enseignants et ferez appel à des jeux et activités pour aider les élèves ou étudiants à apprendre le français et à améliorer leurs compétences.
Ce programme d’une durée de neuf mois s’adresse plus particulièrement aux étudiants finissants.
Pour en apprendre plus et pour s’inscrire, visitez le site internet francaisanglais.ca/odyssee/
Description du programme:
Explore est un programme intensif d’immersion anglaise offert au printemps et en été. Pour apprendre l’anglais ou améliorer votre niveau tout en voyageant dans une nouvelle région du Canada.
Pour en apprendre plus et pour s’inscrire, visitez le site internet francaisanglais.ca
Description du projet :
Le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) indique que « le nombre de personnes fuyant la guerre, les persécutions et les conflits dépasse maintenant les 70 millions – un record depuis les guerres du 20e siècle ». Le monde vit une crise des réfugiés.
Le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) est un programme unique en son genre, combinant la réinstallation et la poursuite d’études supérieures. Lancé en 1978 par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), le programme s’est depuis développé pour prendre en charge plus de 130 étudiant·e·s réfugié·e·s par an grâce à des partenariats actifs avec plus de 80 campus canadiens. Son leitmotiv : L’éducation change le monde!
Le comité local de Montmorency est actif depuis l’automne 2018. Il est formé d’employé.e.s et d’étudiant.e.s du Collège qui s’engagent à soutenir et faire rayonner le PÉR à Montmorency. Cinq étudiant·e·s ont été parrainé·e·s à ce jour.
Toute l’énergie canalisée dans ce projet crée des liens, du sens, et de l’espoir. C’est une occasion unique de poser un geste concret sur un enjeu mondial majeur, de faire des rencontres significatives et d’investir un réseau de solidarité international pancanadien.
Que vous soyez étudiant·e·s ou employé·e·s, nous vous invitons à vous joindre à ce projet en y contribuant à votre manière. Tous les engagements sont valorisés.
Vous pouvez communiquer directement avec nous pour plus d’information à l’adresse per@cmontmorency.qc.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram
«L’expérience la plus exceptionnelle que j’ai eu la chance de vivre est sans doute notre excursion en dehors du village où nous séjournions à Kangiqsualujjuaq. Mon groupe et moi sommes partis en ski-doo dans le désert de la toundra. Les paysages étaient à couper le souffle. On se croyait sur une autre planète.»
Description du projet:
Le projet PHEM est développé avec un partenaire dans une perspective d’immersion et de découverte culturelle. Le stage d’une durée de 21 jours permet aux étudiants impliqués de vivre une expérience de relation interculturelle, découverte d’une autre culture, d’initiation à la coopération et à la solidarité internationale. Le projet historiquement nommé comme humanitaire oriente ses activités vers le développement humain, communautaire et citoyen.
Des camps de formation pré-départ, des activités de financement, des formations sur le choc culturel, la santé en voyage, la gestion des risques et la destination sont prévus au calendrier de ce projet qui se déroulera tout au long de l’année scolaire. La philosophie du projet mène les étudiants et leurs guides vers une très grande responsabilisation à travers tous le processus.
Au Costa Rica, le groupe sera situé dans la région de la Guaria. Depuis 2023, le Collège a comme partenaire l’organisme québécois AVES qui est spécialisé dans l’organisation de stage outre-mer. Auparavant, PHEM choisissait ses partenaires et les changeait au fil des années d’où la variété des destinations. L’avantage d’un partenaire fixe est qu’il est responsable de la prise en charge du projet de solidarité internationale et qu’il offre un service précieux, comme un contact avec des partenaires de confiance et des formations pré-départ directement en lien avec le projet. Dans le cadre du projet PHEM, le partenaire AVES propose un programme d’activités interculturelles à réaliser, sélectionne et encadre les familles qui accueillent les étudiants durant les trois semaines de leur séjour.
Description du projet :
Le cours Voyage d’études en histoire s’inscrit dans une perspective d’éducation mondiale et citoyenne; un des principaux buts de ce voyage d’études est de favoriser chez les étudiants l’ouverture sur le monde afin d’enrichir leur culture personnelle, mais aussi de les préparer à leur rôle de citoyen. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe du ou des pays visités et l’analyse des héritages architecturaux, artistiques et urbanistiques, les sensibilisera à la nécessité de la préservation du patrimoine de leur société.
S’ouvrir sur le monde, c’est aussi apprendre à se connaître, apprendre à aimer la différence, apprendre à aimer la beauté sous toutes ses formes.
Souvenir d’un cours d’histoire sur le terrain: une odyssée méditerranéenne