Description du programme:
Incitez les jeunes à mettre en pratique leurs compétences en français et partagez votre culture tout en recevant un salaire. Voilà en quoi consiste Odyssée!
À titre de moniteur de langues , vous travaillerez en classe avec les enseignants et ferez appel à des jeux et activités pour aider les élèves ou étudiants à apprendre le français et à améliorer leurs compétences.
Ce programme d’une durée de neuf mois s’adresse plus particulièrement aux étudiants finissants.
Pour en apprendre plus et pour s’inscrire, visitez le site internet francaisanglais.ca/odyssee/
Description du programme:
Explore est un programme intensif d’immersion anglaise offert au printemps et en été. Pour apprendre l’anglais ou améliorer votre niveau tout en voyageant dans une nouvelle région du Canada.
Pour en apprendre plus et pour s’inscrire, visitez le site internet francaisanglais.ca
Description du projet :
Le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) indique que « le nombre de personnes fuyant la guerre, les persécutions et les conflits dépasse maintenant les 70 millions – un record depuis les guerres du 20e siècle ». Le monde vit une crise des réfugiés.
Le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) est un programme unique en son genre, combinant la réinstallation et la poursuite d’études supérieures. Lancé en 1978 par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), le programme s’est depuis développé pour prendre en charge plus de 130 étudiant·e·s réfugié·e·s par an grâce à des partenariats actifs avec plus de 80 campus canadiens. Son leitmotiv : L’éducation change le monde!
Le comité local de Montmorency est actif depuis l’automne 2018. Il est formé d’employé.e.s et d’étudiant.e.s du Collège qui s’engagent à soutenir et faire rayonner le PÉR à Montmorency. Cinq étudiant·e·s ont été parrainé·e·s à ce jour.
Toute l’énergie canalisée dans ce projet crée des liens, du sens, et de l’espoir. C’est une occasion unique de poser un geste concret sur un enjeu mondial majeur, de faire des rencontres significatives et d’investir un réseau de solidarité international pancanadien.
Que vous soyez étudiant·e·s ou employé·e·s, nous vous invitons à vous joindre à ce projet en y contribuant à votre manière. Tous les engagements sont valorisés.
Vous pouvez communiquer directement avec nous pour plus d’information à l’adresse per@cmontmorency.qc.ca
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Description du projet:
Le projet PHEM est développé avec un partenaire dans une perspective d’immersion et de découverte culturelle. Le stage d’une durée de 21 jours permet aux étudiants impliqués de vivre une expérience de relation interculturelle, découverte d’une autre culture, d’initiation à la coopération et à la solidarité internationale. Le projet historiquement nommé comme humanitaire oriente ses activités vers le développement humain, communautaire et citoyen.
Des camps de formation pré-départ, des activités de financement, des formations sur le choc culturel, la santé en voyage, la gestion des risques et la destination sont prévus au calendrier de ce projet qui se déroulera tout au long de l’année scolaire. La philosophie du projet mène les étudiants et leurs guides vers une très grande responsabilisation à travers tous le processus.
Au Costa Rica, le groupe sera situé dans la région de la Guaria. Depuis 2023, le Collège a comme partenaire l’organisme québécois AVES qui est spécialisé dans l’organisation de stage outre-mer. Auparavant, PHEM choisissait ses partenaires et les changeait au fil des années d’où la variété des destinations. L’avantage d’un partenaire fixe est qu’il est responsable de la prise en charge du projet de solidarité internationale et qu’il offre un service précieux, comme un contact avec des partenaires de confiance et des formations pré-départ directement en lien avec le projet. Dans le cadre du projet PHEM, le partenaire AVES propose un programme d’activités interculturelles à réaliser, sélectionne et encadre les familles qui accueillent les étudiants durant les trois semaines de leur séjour.
Description du projet :
Le cours Voyage d’études en histoire s’inscrit dans une perspective d’éducation mondiale et citoyenne; un des principaux buts de ce voyage d’études est de favoriser chez les étudiants l’ouverture sur le monde afin d’enrichir leur culture personnelle, mais aussi de les préparer à leur rôle de citoyen. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe du ou des pays visités et l’analyse des héritages architecturaux, artistiques et urbanistiques, les sensibilisera à la nécessité de la préservation du patrimoine de leur société.
S’ouvrir sur le monde, c’est aussi apprendre à se connaître, apprendre à aimer la différence, apprendre à aimer la beauté sous toutes ses formes.
Souvenir d’un cours d’histoire sur le terrain: une odyssée méditerranéenne
Description du projet :
Les étudiants faisant partie du MIM représentent le Québec lors de joutes et de tournois sur le continent européen. Cette initiative remontant à l’époque de Claude Legault se perpétue telle une tradition, et une tournée a lieu environ tous les deux ans. Le projet MIM-Europe représente la réalisation d’un grand rêve pour les membres de l’équipe d’improvisation. Les étudiants du MIM et du CRIM ont la chance d’aller développer leur jeu dans un contexte international. Ils ont la chance de partager leur expérience en donnant des ateliers aux équipes secondaires de l’endroit.
Description du projet:
Le National Model of United Nations rassemble plus de 3500 étudiants de collèges et d’universités de toutes provenances. Les délégués y représentent les États des Nations Unies et développent leurs habiletés diplomatiques par le biais de travaux portant sur les enjeux mondiaux. La participation à ce forum nécessite une très grande préparation en matière de protocole et de culture générale.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer, par TEAMS, avec Valérie Lafrance.
Je m’inscris au Club ONU Montmorency :
NMUN 2013 Délégation du Collège Montmorency
Réalisé par Vincent Olivier Pepin, Louis-Nicolas Bertrand, Mathieu Turcotte, Frédéric Pelletier, Carl Étienne Lalonde Étudiants du stage de cinéma et communication (médias) 2013.