Projets

Parcours laurentien – Québec 2026

Retourner à la page précédente

Destination :
Régions riveraines du Saint-Laurent jusqu'au Bas-St-Laurent, au parc national du Bic.

Durée :
 6 jours

Dates :
26 mai au 31 mai 2026

Préalables :
Il n'y a pas de préalable pour s'inscrire. Le voyage est offert à toutes les personnes étudiantes du Collège. Cependant, un cours de littérature québécoise est associé au voyage. Les étudiant.es du cours 601-103-MQ sont donc priorisé.es.

Coûts :
1295,00$ taxes incluses. Ce tarif comprend l'hébergement, le transport, les activités et plusieurs repas.

Modalités de paiement :
Modalités de paiement à venir.

Inscription pour votre paiement en ligne sur la plateforme de l'agence de voyage Alta:
Entrez le nom d’utilisateur temporaire: à venir Entrez le mot de passe temporaire : à venir Cliquez sur « Me connecter »

Participants :
25 étudiant.e.s

Rencontres d'information :
Mardi 23 septembre, à 12h00, au C-1569 et Mardi 21 octobre, à 12h00, au C-1569.

Formulaire d'inscription :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 novembre à 23h45.

Rencontre de signature du contrat d'engagement :
Mardi 18 novembre, à 12h00, au C-1554

Le fleuve Saint-Laurent, un fleuve du monde

Le fleuve Saint-Laurent est un grand fleuve du monde. Parcouru par les Premiers Peuples, il avait pour nom Magtogoek, Moliantegok, Wepistukujaw Sipo, Katarakoui. Il a été crucial dans le développement et l’histoire du Québec. Et il continue de l’être. Dans son carnet de bord, l’explorateur français Jacques Cartier le nomme « Grande rivière de Canada ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit : un fleuve aux fondements même du Canada, tel qu’on le conçoit aujourd’hui, et du Québec. Ce cours d’eau immense qui prend sa source dans les Grands Lacs relève aussi d’une haute importance à l’heure des changements climatiques. N’est-il pas nécessaire, de nos jours, d’avoir une connaissance accrue de nos écosystèmes, de la biodiversité, de nos territoires ?  Voilà ce que propose le Parcours laurentien.  Un contact multidisciplinaire avec le Saint-Laurent, une expérience de groupe unique et un contact avec TON territoire. Peu importe ton programme ou ta discipline, fais du grand fleuve Saint-Laurent ta salle de classe !  

Réalisation, entrevues et montage: Sandra Lucidi, technicienne en audiovisuel, Collège Montmorency

Tournage des images du Parcours laurentien: Samuel Berthelot, étudiant en Cinéma 21-22

À lire : L’article « Enseigner le fleuve au Cégep » dans le journal  Le Devoir

À lire : La chronique de Josée Boileau « Leçons de fleuve » dans la revue L’Actualité

Voyage et itinéraire :

Le voyage proposé est d’une durée de 6 jours. Nous descendrons le fleuve en longeant les routes secondaires et en nous arrêtant dans plusieurs haltes magnifiques : villes, villages, musées et autres espaces culturels, parcs, rives et littoraux. De Laval, nous traverserons les régions de Lanaudière et de la Mauricie. Autour de la capitale nationale, Québec, nous explorerons la communauté de Wendake et nous nous aventurerons sur l’Île d’Orléans.  Nous emprunterons ensuite la route des Navigateurs pour nous rendre à Kamouraska, Cacouna et Rivière-du-Loup. Notre ultime destination sera l’incomparable parc national du Bic, aux portes de la Gaspésie.

Pour plus de détails, consulte l’Itinéraire – Parcours laurentien 2026.

Des demandes de financement seront effectuées afin de réduire le coût total. Des activités de financement pourront également être initiés avec les participant.es selon leur volonté et leur disponibilité. Le professeur responsable pourra les accompagner dans ces démarches.

Modalités de paiement et financement :

Le coût du Parcours laurentien est de 1295,00$.

L’étudiant devra s’acquitter du montant total selon des modalités de paiement à venir.

 

Le cours de littérature associé au Parcours laurentien

Oui, il y a bien un cours associé au voyage. Il s’agit du cours Littérature québécoise (601-103-MQ), le dernier de la séquence des cours de français et de littérature. Les étudiant.es qui s’inscriront à ce cours sont donc priorisés.es lors des inscriptions au voyage.

   Corpus 

Dans ce cours, le choix des œuvres sera déterminé en fonction du fleuve Saint-Laurent. Et sache que le corpus est impressionnant et varié ! Il permet de découvrir un vaste panorama d’œuvres de la littérature québécoise allant du roman Le fou de l’île de Félix Leclerc à Kamouraska d’Anne Hébert, Femme-fleuve d’Anaïs Barbeau-Lavalette à La vie entière de Pierre Morency et Saint-Laurent mon amour de Monique Durand, et bien d’autres encore. Dans plusieurs œuvres, le fleuve est à la fois un élément du décor, la scène d’intrigues, un personnage à part entière et une métaphore puissante de la vie.

   Répartition des heures de contact 

Pour les étudiant.es inscrit.es à ce cours associé au Parcours laurentien, la session comptera 45 heures plutôt que 60 heures. 15 heures seront reconnues et effectuées dans le cadre du voyage de fin de session.

   Plan de cours 

Le cours Littérature québécoise/Parcours laurentien répond aux mêmes exigences que les autres cours de littérature québécoise. Il prépare l’étudiant.e à l’Épreuve uniforme de langue d’enseignement et répond aux mêmes objectifs d’apprentissage que le cours standard. Il offre un survol stimulant de la littérature québécoise et propose une évaluation qui sera directement liée au voyage et aux nombreux paysages qui ponctueront notre itinéraire.

Le cours s’adresse à des étudiant.es qui ont choisi de relever un défi particulier : atteindre les objectifs du cours par les moyens traditionnels ET par un voyage d’une durée de 6 jours.

 

Professeur responsable :

Vous pouvez communiquer avec Camille Allaire, responsable du projet sur Teams ou à l’adresse suivante: callaire@cmontmorency.qc.ca.

Le Parcours laurentien est un projet interdisciplinaire qui réunit des professeur.es de différentes disciplines. Ainsi, Camille Allaire sera accompagné, pendant le voyage, par:

 Un.e autre professeur.e de littérature au Département de français et de littérature,

Un.e professeur.e du département de biologie,

Amélie Beaulieu, Travailleuse sociale du Centre de services scolaires Kativik et accompagnatrice des étudiant.es Inuit participant.

 

Le Parcours laurentien et le professeur Pascal Chevrette ont reçu une mention d’honneur au congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale qui s’est tenu à Gatineau au mois de juin 2024.

 

En collaboration avec le Réseau Québec Maritime, l’UQAR et Coopsco. 

Des partenaires précieux du Parcours laurentien.

 

Logo pour Parcours laurentien

 

Je m’inscris au Parcours laurentien !

 

Pascal Chevrette – professeur de français et de littérature

Édition: 2022 à 2025 -

«J’ai le souci d’éveiller chez les étudiant.e.s une conscience du territoire laurentien et québécois, ainsi que des écosystèmes dans lesquels ils habitent. Et cela, à travers la littérature, qui elle-même nous fait voyager. Je m’engage dans ce projet de mobilité parce que je sens que c’est une manière forte d’apprendre, sur le terrain, sur les rives d’un grand fleuve.» ...

Lire le témoignage de Pascal Chevrette – professeur de français et de littérature

Camille Allaire – professeur de français et de littérature

Édition: 2024 et 2026 -

«Pendant ce parcours [édition 2024], j’ai vu une jeunesse allumée, ouverte, bienveillante, drôle, sensible, à l’écoute. […] J’ai vu des Inuit et des Qallunat dans l’échange de mots, de nourriture, de rires, d’ouverture. J’ai vu des profs heureux et heureuses de sortir de leur salle de classe, de vivre et de faire vivre leur passion à une relève prometteuse. Ce parcours laurentien m’a requinqué l’idéal, m’a confirmé que le fleuve nous rassemble et peut nous guider pour la suite du monde (Pierre Perrault), comme l’ont fait les bélugas venus nous saluer à Rivière-du-Loup.» ...

Lire le témoignage de Camille Allaire – professeur de français et de littérature

Ce projet est offert dans tous les programmes.

Réalisation du service des communications du Collège Montmorency

© 2021-2025
Bureau de l'international
Mobilité étudiante
mi@cmontmorency.qc.ca