Projets

Séjour pédagogique en muséologie – Haïti

Retourner à la page précédente

Destination :
Port-au-Prince, Haïti

Durée :
12 jours

 

Description du projet:

Projet intégrateur de muséologie communautaire à Soisson-la-Montagne, dans les environs de Port-au-Prince. Le département de muséologie a développé des relations privilégiées et significatives avec la communauté artistique Saint-Soleil, reconnue internationalement et porteuse d’un héritage et d’une identité culturelle forte. Cette communauté est née de l’œuvre de Jean-Claude Garoutte, dit Tiga, un artiste multidisciplinaire majeur dont la résidence, localisée à Soisson-la-Montagne, est en voie de devenir un centre d’interprétation qui a été inauguré en juin 2014 en présence de la direction du Collège.

Les étudiants ont travaillé avec la communauté afin d’apporter une expertise muséologique à la poursuite du projet de conservation et de mise en valeur du patrimoine Saint-Soleil. Ils ont vécu un échange interculturel qui leur a permis de voir la muséologie autrement.

Trois jours d’activités culturelles offrant un portrait varié du pays, ses habitants, sa langue et ses coutumes étaient au programme: Jacmel et de ses artisans du papier mâché, site historique de Fort-Jacques, marché en fer de Port-au-Prince, Musée du Panthéon National d’Haïti, Noailles et ses artisans du métal repoussé, collection d’art Voudou Lehman, galerie d’art Nader, atelier communautaire d’art Contraste, centre de conservation de la Caraïbe sous patronage de la Smithsonian institute.

 

Ce projet est offert exclusivement dans le programme de techniques de muséologie.

Réalisation du service des communications du Collège Montmorency

© 2021
Service de la vie étudiante
Montmorency international
mi@cmontmorency.qc.ca