Description du projet:
Séjours de coopération avec des brigades nationales de sapeur-pompier. Bien que réalisé dans différents pays et avec différentes brigades, le projet demeure le même : les étudiants, supervisés par leurs professeurs, offrent 7 jours de formations complémentaires aux sapeurs-pompiers du pays, selon les besoins qui ont été communiqués au préalable. Les étudiants participent également à des appels d’urgence, à titre d’observateurs. Ce travail terrain permet d’identifier sur place d’autres thèmes de formation possible. Toutes ces interventions sont faites dans des agglomérations à forte densité de population.
Finalement, quelques visites sont prévues, notamment dans des villages du pays, et à cette occasion, des formations complémentaires sont offertes aux villageois en prévention des incendies.
Il est important de mentionner que, outre le séjour outre-mer, le projet s’échelonne sur toute l’année scolaire et comporte de nombreuses activités de collectes de fonds. Tous les étudiants intéressés par le projet s’impliquent et reçoivent, s’ils atteignent plus de 60 heures de travail volontaire, une mention à leur bulletin. Ces activités de collecte de fonds sont une occasion pour les étudiants de sensibiliser la population québécoise à la réalité des partenaires pompiers africains. Ils développent également un esprit de groupe très fort.
Ce projet est offert exclusivement dans le programme de techniques de sécurité d’incendie.