Description du projet:
Dans le cadre du cours Guide accompagnateur, les étudiants doivent guider et accompagner un groupe de touristes dans un contexte réel. Dans ce cas, les « touristes » sont les étudiants de 1re année du cours Potentiel des régions urbaines. Les étudiants se familiariseront avec les différentes fonctions du guide et de l’accompagnateur. Chaque participant sera évalué sur les tâches qu’un guide doit accomplir lors d’un circuit guidé. Tout au long du circuit, chaque guide devra interagir avec la clientèle, informer sur différents attraits, divertir, animer et gérer un groupe. Une expérience pédagogique qui permet de vivre concrètement le métier de guide. Pour saisir toute l’importance de ce projet pour les étudiants, voici à quoi ressemble une journée type : rencontrer le chauffeur, accueillir les passagers le matin, s’assurer d’emprunter les bonnes routes, dispenser de l’information sur la destination (Ontario), divertir les passagers entre les visites, guider et accompagner le groupe lors des visites des villes et des attraits, entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs et les clients, gérer les problèmes ou difficultés rencontrées avec les fournisseurs et les clients, gérer la logistique à l’égard des confirmations de réservations, des enregistrements à l’hôtel, des repas en groupe, etc. Bref, s’assurer de respecter l’itinéraire et les prestations tout en permettant aux passagers de leur faire vivre un beau voyage. Ce projet devient en quelque sorte une «école de la vie» puisqu’il permet aussi de développer des habiletés sur le plan personnel et au niveau des relations humaines. Après chaque circuit, les étudiants sont souvent surpris de voir tout le chemin personnel parcouru en 3 jours. Les anciens nous disent régulièrement que les compétences acquises durant ce projet ont été fort utiles dans leur vie personnelle et professionnelle.
Ce projet est offert exclusivement dans le programme de techniques de tourisme.