Avez-vous un souvenir ou une anecdote de votre expérience internationale que vous aimeriez nous raconter?
Je me souviens de cette partie de soccer avec les habitants du village de Sampaya où nous avons séjourné. Les locaux étaient très amusés de constater que nous avions de la difficulté à pratiquer ce sport en haute altitude. Notre équipe canadienne n’était pas du tout à la hauteur. Cette partie de soccer nous a permis de créer des liens avec la communauté Aymara.
Pouvez-vous nous partager un apprentissage acquis à la suite de votre séjour de mobilité?
Ce stage m’a poussé à m’éduquer sur les relations internationales et à me questionner davantage sur mon éthique de voyage. J’ai appris durant ce séjour qu’il est primordial d’avoir un grand respect pour la culture et les coutumes d’un pays lorsque l’on vient en tant que visiteur. Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de visiter un pays complètement différent du mien durant mes études collégiales.
Votre voyage a-t-il permis de faire une rencontre significative?
Ce voyage m’a permis de rencontrer d’autres étudiants incroyables. Nous avons développé une belle amitié et nous sommes toujours proches sept ans plus tard. Nous partageons des souvenirs mémorables.
Avec votre expérience, est-ce que vous auriez un conseil à donner aux futurs participants?
Mon conseil est d’être ouvert d’esprit, ouvert aux différentes cultures et ouvert aux expériences nouvelles qui se présenteront lors de votre voyage.
Votre périple a-t-il eu une retombée concrète dans votre vie?
Grâce à mon séjour en Bolivie, j’ai développé une véritable passion pour le voyage sac à dos. J’ai fait d’autres voyages par la suite au Vietnam, au Maroc, au Nicaragua et en Europe. Ce stage m’a fait réaliser que de découvrir un pays, c’est avant tout de découvrir les gens qui y habitent.
Voudriez-vous nous écrire quelques mots de votre parcours professionnel et personnel suite à votre passage au Collège Montmorency?
Je suis maintenant enseignante au secondaire depuis trois ans. J’enseigne l’histoire et la géographie à des adolescents. Mes expériences de voyage sont au cœur de plusieurs de mes anecdotes. Je rêve de superviser un programme ressemblant à celui auquel j’ai participé, mais cette fois-ci pour les élèves du secondaire.