Témoignage de Anne Lacroix

Retourner à la page précédente

  • Anne Lacroix
  • Programme(s): Techniques de physiothérapie
  • Nom du/des projet(s): Séjour pédagogique en physiothérapie – Sénégal
  • Édition: 2019
  • Professeur(s) responsable(s): Cynthia Bouliane, Marie-Josée Beaumont et France Dechamplain

Avez-vous un souvenir ou une anecdote de votre expérience internationale que vous aimeriez nous raconter?

Je me souviendrai toujours de ce jour où nous avons embarqués 18 dans une boite de truck, afin de se rendre au désert de Lompoul avec nos bagages pour la fin de semaine empilée un peu partout autour de nous. Je me souviens aussi que sur la route du retour de cette fin de semaine dans les dunes de sable, notre chauffeur a dû faire demi-tour à cause d’un marché public qui prenait lieu en plein milieu d’une rue en plein milieu d’un village et au moment où il a fait demi-tour il s’est enlisé dans du sable et nous avons du pousser l’autobus pour sortir de là et disons que ça a pris une bonne heure. Aussi au Sénégal si les locaux vous disent 15-20 min vous pouvez tripler le temps, il y a une valeur exponentielle à leur notion du temps haha.

Pouvez-vous nous partager un apprentissage acquis à la suite de votre séjour de mobilité?

La capacité de s’adapter peu importe la situation et le courage et la détermination dont il faut faire preuve dans la vie pour arriver à nos objectifs.

Votre voyage a-t-il permis de faire une rencontre significative?

Le voyage au Sénégal m’a permis de finir en beauté ma technique et de consolider des liens d’amitié que je m’étais fait au courant de ces années d’études là.

Avec votre expérience, est-ce que vous auriez un conseil à donner aux futurs participants?

Vivez votre expérience à 200 %, parce que le temps passe vite et foncez, n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. C’est dans cette situation que votre expérience vous fera grandir le plus !

Votre périple a-t-il eu une retombée concrète dans votre vie?

Mon périple a eu des retombées concrètes de manière plus indirecte. En effet, c’est au Sénégal que j’ai su que j’étais accepté en physiothérapie à l’Université Laval à Québec et aujourd’hui presque 2 ans après ce périple je suis presque à la fin de ma deuxième année d’étude supérieure. Au niveau des amitiés, ce voyage a vraiment permis de les renforcer et aujourd’hui malgré la distance, celles-ci perdurent.

Voudriez-vous nous écrire quelques mots de votre parcours professionnel et personnel suite à votre passage au Collège Montmorency?

Depuis ma sortie du Collège Montmorency en mai 2019, j’ai commencé directement à l’automne suivant des études supérieures afin de devenir physiothérapeute. J’ai aussi travaillé comme technologue en physiothérapie à l’hôpital durant l’été 2020 afin de prêter main-forte durant la pandémie.

Réalisation du service des communications du Collège Montmorency

© 2021
Service de la vie étudiante
Montmorency international
mi@cmontmorency.qc.ca