Avez-vous un souvenir ou une anecdote de votre expérience internationale que vous aimeriez nous raconter?
L’expérience la plus exceptionnelle que j’ai eu la chance de vivre est sans doute notre excursion en dehors du village où nous séjournions à Kangiqsualujjuaq. Mon groupe et moi sommes partis en ski-doo dans le désert de la toundra. Les paysages étaient à couper le souffle. On se croyait sur une autre planète. Nous avons dormi dans des cabanes et nous avons coupé notre propre bois pour rester au chaud. Les accompagnateurs avaient avec eux des poissons fraîchement pêchés pour le repas du soir. Nous devions aller dans une toilette à l’extérieur et toujours accompagnés au cas où nous rencontrions un ours polaire. Cette expérience m’a permis de sortir complètement de ma zone de confort. Une autre chose que je vais me rappeler toute ma vie, c’est le spectacle des aurores boréales que nous avons eu la chance de vivre. C’était époustouflant !
Pouvez-vous nous partager un apprentissage acquis à la suite de votre séjour de mobilité?
J’ai appris que notre ouverture d’esprit et notre confiance en soi peuvent nous amener à vivre des expériences qu’on n’aurait jamais cru être capable d’accomplir.
Votre voyage a-t-il permis de faire une rencontre significative?
Ma rencontre significative était la rencontre des gens de la communauté de Kangiqsualujjuaq. J’ai pu découvrir des personnes uniques et très différentes de moi et ça m’a fait grandir.
Avec votre expérience, est-ce que vous auriez un conseil à donner aux futurs participants?
Un conseil que je donnerais aux futurs participants à un voyage international comme j’ai eu la chance de faire est de ne pas avoir peur d’approcher les gens et d’entamer une conversation avec eux. Ils seront toujours contents de vous parler et vous pourrez rencontrer des personnes incroyables. De plus, je leur dirais de vous faire confiance et de vous laisser aller dans cette aventure, car elle passe vite et il faut profiter de chaque instant.
Votre périple a-t-il eu une retombée concrète dans votre vie?
Mon périple m’a donné envie de voyager plus et de découvrir pleins de cultures différentes. J’espère que cela sera possible dans un avenir rapproché.
Voudriez-vous nous écrire quelques mots de votre parcours professionnel et personnel suite à votre passage au Collège Montmorency?
J’étudie maintenant à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) au baccalauréat en communication marketing.