Témoignage de Frédérique Beauchamp

Retourner à la page précédente

  • Frédérique Beauchamp
  • Programme(s): Techniques de physiothérapie
  • Nom du/des projet(s): Séjour pédagogique en physiothérapie – Sénégal
  • Édition: 2019
  • Professeur(s) responsable(s): Cynthia Bouliane, Marie-Josée Beaumont et France Dechamplain

Avez-vous un souvenir ou une anecdote de votre expérience internationale que vous aimeriez nous raconter?

Je me rappelle de la joie de vivre des jeunes du centre. Ceux-ci étaient si contents de nous voir arriver dans leur classe afin de recevoir des traitements. Malgré la barrière de langage, nous avons réussis à communiquer avec eux afin de comprendre leurs besoins et leurs douleurs. À la fin de la journée, il y avait des rassemblements de jeunes à l’extérieur, car ils attendaient leur autobus. Nous passions une partie du temps d’attente avec eux. Les jeunes, étant en apprentissage de la lecture à l’école, essayaient tous de lire nos noms. Ils riaient et étaient si enjoués par nos noms différents. Ce fût un magnifique moment. Je me rappelle également d’une jeune dont Gabrielle Jolicoeur et moi avons pris en charge ensemble. Celle-ci avait des difficultés à marcher, car elle avait 2 amputations sous les genoux. Elle était si adorable et impliquée dans les traitements et exercices avec nous. J’avais apporté de chez moi des vieux bijoux pour donner aux jeunes du centre. Je voulais spécialement lui remettre un collier pour tous ses efforts. Lors de la dernière journée au centre, celle-ci a quittée plus tôt. Elle marchait avec sa maman pour retourner à la maison. J’ai couru dans la cours du centre afin de la retrouver. J’ai réussi à les rattraper. Je lui ai remis un beau collier pour la féliciter; la joie et les étoiles dans ses yeux étaient inexplicable. Ce sont deux moments très gratifiants gravés dans la mémoire suite à mon séjour au centre Talibou Tabo.

Pouvez-vous nous partager un apprentissage acquis à la suite de votre séjour de mobilité?

J’ai acquis énormément en expérience de vie suite à mon séjour de mobilité au Sénégal. L’éducation scolaire est nécessaire et extrêmement importante. Cependant, l’apprentissage via les expériences de vie apportent d’autres éléments / vision / prises de consciences qui sont difficiles à enseigner. Toutefois, en allant au Sénégal avec le projet d’aide du Collège Montmorency, j’ai eu la chance d’apprendre académiquement sur mon métier ainsi que d’apprendre via une expérience de vie incroyable. Nous voyons des reportages sur les pays démunies d’Afrique, nous sommes conscients des problématiques dans ces pays, mais l’expérience d’y être en personne, de le voir et de le vivre est incomparable. J’ai eu une prise de conscience importante sur notre CHANCE incroyable d’être née au Québec, d’avoir accès autant facilement à l’éducation, la nourriture, d’être dans une province sécuritaire avec des systèmes de santé adéquat. Également, l’aspect environnemental était déjà important pour moi. Cependant, suite à ce voyage, j’ai réalisée à quel point notre société est sur-consommatrice. J’ai donc effectuer plusieurs changements dans ma vie afin que celle-ci soient plus verte.

Votre voyage a-t-il permis de faire une rencontre significative?

DOUDOUUUU & CHANTAL! Doudou est un employé de l’auberge où nous avons vécu lors du séjour complet et où nous avons été servis comme des reines et roi (pour le seul garçon hihi). Doudou travaillait de longues journées et sur de longues séquences de travail afin de nous offrir une expériences hors du commun à l’espace Thialy. Il est d’une gentillesse énorme! Il nous a beaucoup aider avec nos déplacements, chauffeur, organisation, traducteur, etc. Un employé hors pair!!! Chantal et son Mari sont les propriétaires de l’auberge. D’origine française, le couple est déménagé au Sénégal afin d’aider. Leur auberge accueille principalement des groupes de personnes qui voyage au Sénégal dans le but d’aider la communauté. Ils permettent à leurs employés de subvenir à leur famille en ayant un emploi bien rémunéré. Également, ils ont aidés un groupe de femmes à avoir un emploi en créant une compagnie de création de beurre de Karité écologique et responsable. Je recommande l’espace Thialy à tous ceux qui veulent aller au Sénégal!

Avec votre expérience, est-ce que vous auriez un conseil à donner aux futurs participants?

Ne pensez-pas à l’argent que cela coûte, ne pensez-pas aux difficultés d’horaire de travail pour y aller, ne doutez pas sur ce voyage, car vous ne pourrez jamais trouver une expérience comme celle-ci ailleurs! Ce que vous allez y gagner suite à cette expérience n’a pas de prix!

Votre périple a-t-il eu une retombée concrète dans votre vie?

Ce voyage m’a permis d’avoir une meilleure conscience sur le monde qui nous entoure et de réaliser la chance que j’ai  d’avoir ma vie actuelle. Il est certain que je veux re-vivre une expérience comme celle-ci, de continuer à aller aider dans les pays plus démunis. Si vous avez besoin d’accompagnateurs pour une prochaine édition du Sénégal, JE SUIS ALL-IN!:)

Voudriez-vous nous écrire quelques mots de votre parcours professionnel et personnel suite à votre passage au Collège Montmorency?

Suite à ma graduation, j’ai été engagé dans la clinique privée ou j’ai effectué mon premier stage. Je travaille dans cette clinique depuis maintenant 1 an et demi. Également, je poursuis mes études à temps partiel en Ostéopathie.

Réalisation du service des communications du Collège Montmorency

© 2021
Service de la vie étudiante
Montmorency international
mi@cmontmorency.qc.ca