Témoignage de Samir Bakhtawar

Retourner à la page précédente

  • Samir Bakhtawar
  • Programme(s): Sciences humaines : Monde et sociétés : les grands défis
  • Nom du/des projet(s): Club ONU Montmorency – États-Unis 2024
    Privé : Club ONU Montmorency (Dish) – États-Unis 2023
  • Édition: 2017
  • Professeur(s) responsable(s): Geneviève Charron et Valérie Lafrance

Avez-vous un souvenir ou une anecdote de votre expérience internationale que vous aimeriez nous raconter?

J’ai eu la chance de visiter l’Assemblée générale de l’ONU et de rencontrer plusieurs diplomates, dont le représentant de la Russie au Conseil de sécurité.

Pouvez-vous nous partager un apprentissage acquis à la suite de votre séjour de mobilité?

Le projet des simulations des Nations unies m’a permis de développer mon art oratoire et de parler devant un public avec facilité.

Votre voyage a-t-il permis de faire une rencontre significative?

Je me suis fait de nombreux amis dont la plupart sont encore très proches cinq années plus tard. Certains d’entre nous ont même poursuivi des champs d’études connexes à la même université.

Avec votre expérience, est-ce que vous auriez un conseil à donner aux futurs participants?

Je vous conseille fortement ce projet pour pouvoir non seulement développer vos capacités à parler devant un public et d’entregent, mais aussi pour visiter une très belle ville sous une approche moins touristique.

Votre périple a-t-il eu une retombée concrète dans votre vie?

Avant ce projet, je n’avais toujours pas saisi ce que je voulais faire de mon parcours académique et je cherchais de nouvelles expériences pour m’inspirer. À la suite de ce projet, j’ai choisi de continuer mon parcours académique en science politique au baccalauréat tout en continuant à participer à des activités de simulations onusiennes. Je débute prochainement ma maîtrise en administration publique. Mon parcours académique post-cégep a donc largement été influencé, de manière positive, par ma participation au Club ONU Montmorency.

Voudriez-vous nous écrire quelques mots de votre parcours professionnel et personnel suite à votre passage au Collège Montmorency?

J’ai continué mon parcours académique à l’UQAM pour mon baccalauréat en science politique : concentration relations internationales. Puis, à la maîtrise en administration publique à l’Université d’Ottawa. Je suis également retourné au Collège Montmorency pour aider le Club ONU Montmorency en étant un Faculty Advisor pour deux ans.

Réalisation du service des communications du Collège Montmorency

© 2021
Service de la vie étudiante
Montmorency international
mi@cmontmorency.qc.ca