Témoignage de Vivianne Cameron

Retourner à la page précédente

  • Vivianne Cameron
  • Programme(s): Sciences humaines : Monde et sociétés : les grands défis
  • Nom du/des projet(s): PHEM – immersion culturelle – Amérique latine 2024
  • Édition: 2015
  • Professeur(s) responsable(s): Gilles Lalonde, Conseiller à la vie étudiante et les guides étudiants Sophie Desnoyers et Catherine Raymond

Avez-vous un souvenir ou une anecdote de votre expérience internationale que vous aimeriez nous raconter?

Les chickens bus du Guatemala, les gens amenaient leur poulet dans l’autobus ! On a monté un volcan et fait griller des guimauves au sommet.

Pouvez-vous nous partager un apprentissage acquis à la suite de votre séjour de mobilité?

C’est en voyageant qu’on apprend le plus, que ce soit par rapport à une nouvelle langue, à une culture ou sur nous-même, voyager nous met dans des situations d’apprentissage en continu.

Votre voyage a-t-il permis de faire une rencontre significative?

OUI! J’ai rencontré des gens incroyables dont ma gang de filles avec laquelle je garde contact régulièrement. Nous avons même refait des voyages ensemble par la suite.

Avec votre expérience, est-ce que vous auriez un conseil à donner aux futurs participants?

Foncez ! Que ce soit par envie de vivre une expérience hors du commun, pour rencontrer de nouvelles personnes, pour découvrir une nouvelle culture, pour manger des plats aux noms imprononçables, le voyage apporte toujours une nouvelle dimension à notre vie et un bel ajout à nos expériences d’étudiant.

Voudriez-vous nous écrire quelques mots de votre parcours professionnel et personnel suite à votre passage au Collège Montmorency?

Ce voyage a eu des répercussions plus grandes que j’aurais imaginées ! Ça m’a donné la piqure des voyages. Ça a fait naitre un désir de visiter plus d’endroits, de parler plus de langues et de vivre plus d’expériences. Suite à PHEM, à l’automne qui a suivi ma graduation, je suis partie travailler à Madrid comme « Aupair » pour vivre la culture espagnole. Après mes 3 mois de travail je cherchais déjà la prochaine destination, je ne voulais pas que cette expérience prenne fin. Je suis donc partie en Amérique du Sud en sac à dos pour 5 mois. J’ai fait l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. Les expériences se sont multipliées durant ce périple allant de travailler dans un refuge pour animaux avec des singes, des lamas, des toucans et bien plus encore,  partir à la recherche des meilleures pasteleria ou à hiker dans les endroits les plus insolites à la recherche des plus beaux couchers de soleil. Puis l’automne qui a suivi a marqué le début d’un nouveau chapitre, l’université ! J’ai tout de même profité de mon BAC pour faire 1 an d’étude en Europe (Espagne et Portugal). J’ai bien profité des billets aller-retour à 40Euros pour visiter Paris, Londres, Prague, Rome, Barcelone… durant les congés et les fins de semaine. Entre temps, je revenais les étés pour travailler et je me suis servi de ma formation de sauveteur pour voyager ! (Toutes les occasions sont bonnes pour voyager !!) Être sauveteur m’aura amené à travailler dans le Grand Nord du Québec dans un village inuit appelé Kangiqsualujjuaq. Une des expériences les plus mémorables et attachantes. Pour en arriver finalement à aujourd’hui, en 2021, gradué de l’université en gestion internationale et à l’emploi d’une compagnie comme logisticienne et exportatrice à l’international. Je peux vous garantir que ce n’est qu’un début… À suivre.

Réalisation du service des communications du Collège Montmorency

© 2021
Service de la vie étudiante
Montmorency international
mi@cmontmorency.qc.ca