Professeurs engagés
Témoignages de professeurs engagés
Viviane Gauthier – professeure d’histoire
Édition: 2017, 2019 et 2025 - Voyage d'études en Histoire 2025
Pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager dans un projet international avec vos étudiants? Un voyage d’études, c’est plus... ...
Lire le témoignage de Viviane Gauthier – professeure d’histoireMélanie Chabot – professeure d’histoire
Édition: 2017, 2019 et 2025 -
Pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager dans un projet international avec vos étudiants? Le Voyage d’études en histoire... ...
Lire le témoignage de Mélanie Chabot – professeure d’histoireAlain St-Pierre – professeur techniques d’éducation à l’enfance
Édition: 2017 et 2024 - Séjour pédagogique en petite enfance – Haïti
«Je suis convaincu que les apprentissages liés à ce type de projet sont beaucoup plus grands que ce que nous pouvons imaginer. Les effets positifs de ces voyages, qui surviennent parfois même des années après la réalisation de celui-ci, aide les participants à grandir et à se définir en tant que personne.» ...
Lire le témoignage de Alain St-Pierre – professeur techniques d’éducation à l’enfancePascal Chevrette – professeur de français et de littérature
Édition: 2022 à 2024 -
«J’ai le souci d’éveiller chez les étudiant.e.s une conscience du territoire laurentien et québécois, ainsi que des écosystèmes dans lesquels ils habitent. Et cela, à travers la littérature, qui elle-même nous fait voyager. Je m’engage dans ce projet de mobilité parce que je sens que c’est une manière forte d’apprendre, sur le terrain, sur les rives d’un grand fleuve.» ...
Lire le témoignage de Pascal Chevrette – professeur de français et de littératureChantal Bérubé – professeur techniques d’éducation à l’enfance (retraitée)
Édition: 2009, 2010, 2014 et 2018 -
«Puisque ces expériences touchent profondément les étudiants elles resteront bien ancrées dans leur vie et influenceront assurément leur vie d’adulte. M’engager dans ces projets m’a permis de contribuer à l’enrichissement de la formation des étudiants en leur offrant la possibilité de vivre des expériences concrètes et très différentes, pour qu’éventuellement ils soient des éducateurs et éducatrices plus ouverts à la différence. ...
Lire le témoignage de Chantal Bérubé – professeur techniques d’éducation à l’enfance (retraitée)Peter Esposito – professeur de langues retraité
Édition: 2000 - 2017 - Session d'été en Europe Allemagne / Espagne, 2017
«L'apprentissage d'une langue et tout ce que cela comporte sur le plan culturel ne devrait pas se limiter à de l'enseignement en classe. Le défi est de rendre la langue et la culture vivantes. Quoi de mieux qu’une immersion dans un pays où on parle cette langue! Une langue on doit pouvoir l’entendre, la parler, la voir, la manger, la respirer, la chanter… C’est le but du stage.» ...
Lire le témoignage de Peter Esposito – professeur de langues retraité