Description du projet:
*Ce parcours (deux cours crédités) est en révision dans le cadre du nouveau programme de sciences humaine*
Le stage d’initiation à la coopération internationale est une activité créditée du programme de sciences humaines. Il offre une approche intégrée de formation théorique et pratique en coopération internationale. Les étudiants inscrits doivent suivre : le cours d’initiation à la coopération internationale (300-123-MO), faire un stage à l’étranger et suivre au moins un cours d’espagnol. Le stage est d’une durée de 10 à 21 jours.
Guillaume Harvey
Édition: 2014 - Techniques de physiothérapie
«Je me rappelle notre arrivée à l’aéroport d’El Alto, banlieue nichée à plus de 4000 m d’altitude, le souffle court, à la fois estomaqué par la Cordillère des Andes qui se profilait à l’horizon et médusée par le manque d’oxygène !» ...
Lire le témoignage de Guillaume HarveyLeila Abou Rouphael
Édition: 2014 - Sciences humaines avec mathématiques
«Laissez-vous impressionner par chaque étape du voyage. Laissez-vous embarquer dans l’aventure et mettez de côté vos habitudes de vie et votre vision. Laissez-vous la chance de tomber en amour avec la nouvelle culture, sans la comparer et la juger. Adaptez-vous à elle, elle en a plus à vous apprendre que vous ne pouvez l’imaginer. Ce voyage est l’expérience d’une vie : il suffit de lui laisser la chance de vous bercer au travers des différentes étapes.» ...
Lire le témoignage de Leila Abou RouphaelAdrianne Lachapelle
Édition: 2014 - Sciences humaines avec mathématiques
«Je suis maintenant enseignante au secondaire depuis trois ans. J'enseigne l'histoire et la géographie à des adolescents. Mes expériences de voyage sont au cœur de plusieurs de mes anecdotes. Je rêve de superviser un programme ressemblant à celui auquel j'ai participé, mais cette fois-ci pour les élèves du secondaire.» ...
Lire le témoignage de Adrianne LachapelleJanie Normand – professeure d’histoire
Édition: 2014, 2016 et 2024 -
«Je conseille fortement à tous les étudiant.es de réaliser une activité de mobilité lors de leurs études collégiales. D’abord, c’est le meilleur moment pour le faire ! Ensuite, de persévérer malgré les doutes, car ce qui nous sort de notre zone de confort (même juste un peu), c’est souvent ce qui nous fait le plus cheminer !» ...
Lire le témoignage de Janie Normand – professeure d’histoireCe projet est offert exclusivement dans le programme de sciences humaines.