Projets

PHEM – immersion culturelle – Amérique latine 2024

Retourner à la page précédente

Destination
Costa Rica

Durée
21 jours

Départ prévu
25 mai au 17 juin 2024

Préalables
Être étudiant à temps complet aux sessions automne et hiver.

Période d'inscription
Lettre de motivation, entrevue et camp de sélection au début de la session d'automne.

Coûts
Les coûts du séjour sont communiqués à l'ouverture des inscriptions.

Formulaire d'inscription
Les inscriptions sont maintenant fermées.

Description du projet:

Le projet PHEM est développé avec un partenaire dans une perspective d’immersion et de découverte culturelle. Le stage d’une durée de 21 jours permet aux étudiants impliqués de vivre une expérience de relation interculturelle, découverte d’une autre culture, d’initiation à la coopération et à la solidarité internationale. Le projet historiquement nommé comme humanitaire oriente ses activités vers le développement humain, communautaire et citoyen.

Des camps de formation pré-départ, des activités de financement, des formations sur le choc culturel, la santé en voyage, la gestion des risques et la destination sont prévus au calendrier de ce projet qui se déroulera tout au long de l’année scolaire. La philosophie du projet mène les étudiants et leurs guides vers une très grande responsabilisation à travers tous le processus.

Au Costa Rica, le groupe sera situé dans la région de la Guaria. Depuis 2023, le Collège a comme partenaire l’organisme québécois AVES qui est spécialisé dans l’organisation de stage outre-mer. Auparavant, PHEM choisissait ses partenaires et les changeait au fil des années d’où la variété des destinations. L’avantage d’un partenaire fixe est qu’il est responsable de la prise en charge du projet de solidarité internationale et qu’il offre un service précieux, comme un contact avec des partenaires de confiance et des formations pré-départ directement en lien avec le projet. Dans le cadre du projet PHEM, le partenaire AVES propose un programme d’activités interculturelles à réaliser, sélectionne et encadre les familles qui accueillent les étudiants durant les trois semaines de leur séjour.

 

 

Je m’inscris au projet PHEM :

Karine Boulay

Édition: 2013-2014 - Sciences humaines: Administration

«Phem m’a ouvert les yeux sur une nouvelle façon d’aller à l’école. Cela m’a fait réaliser qu’il était possible de poursuivre mon parcours scolaire tout en voyageant. Ainsi, cette motivation de découvrir le monde m’a permis de participer au cours Démarche intégration en sciences humaines où j’ai pu faire un stage de 10 jours à San Francisco. Par la suite, à l’Université, j’ai effectué un échange étudiant en Belgique durant 6 mois. Enfin, j’ai pu réaliser mon stage de fin de baccalauréat en Tunisie avec le Forum tunisien des droits économiques et sociaux. Ce contact avec l’autre et cette curiosité qui m’anime m’ont poussé à poursuivre mes études à la maitrise en médiation interculturelle à l’Université de Sherbrooke.» ...

Lire le témoignage de Karine Boulay

Vivianne Cameron

Édition: 2015 - Sciences humaines : Monde et sociétés : les grands défis

«C’est en voyageant qu’on apprend le plus, que ce soit par rapport à une nouvelle langue, à une culture ou sur nous-mêmes, voyager nous met dans des situations d’apprentissage en continu.» ...

Lire le témoignage de Vivianne Cameron

Ce projet est offert dans tous les programmes d’études.

Réalisation du service des communications du Collège Montmorency

© 2021
Service de la vie étudiante
Montmorency international
mi@cmontmorency.qc.ca