Description du projet :
Le cours Voyage d’études en histoire s’inscrit dans une perspective d’éducation mondiale et citoyenne; un des principaux buts de ce voyage d’études est de favoriser chez les étudiants l’ouverture sur le monde afin d’enrichir leur culture personnelle, mais aussi de les préparer à leur rôle de citoyen. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe du ou des pays visités et l’analyse des héritages architecturaux, artistiques et urbanistiques, les sensibilisera à la nécessité de la préservation du patrimoine de leur société.
S’ouvrir sur le monde, c’est aussi apprendre à se connaître, apprendre à aimer la différence, apprendre à aimer la beauté sous toutes ses formes.
Souvenir d’un cours d’histoire sur le terrain: une odyssée méditerranéenne
Marion Wilhelmy
Édition: 2019 - Sciences humaines : perspectives internationales
«Un conseil : ne pas hésiter! Il ne faut pas remettre à plus tard nos rêves. Chaque voyage de plus dans son expérience de vie est un acquis précieux. C'est une expérience unique et tellement enrichissante. Vous ne regretterez pas, c'est garanti!» ...
Lire le témoignage de Marion WilhelmyMarie-Ève Beausoleil
Édition: 2004 - Arts lettres et communication : Littérature
«Ce voyage a conforté mon choix d’aller étudier en histoire. Il y a sans doute un lien souterrain entre le moment où j’ai guidé la visite du palais de Versailles en 2004 et celui où, en 2013, je déchiffrais des manuscrits du XVIIIe siècle sous les plafonds peints de la Bibliothèque nationale de France, rue Richelieu, pour ma thèse de doctorat.» ...
Lire le témoignage de Marie-Ève BeausoleilMaryse Tellier
Édition: 2002 - Sciences humaines avec mathématiques
«Ce voyage est venu encrer ma passion pour les voyages. Découvrir de nouvelles destinations, c'est ce qui me procure le plus de bonheur dans ma vie, autre que ma famille.» ...
Lire le témoignage de Maryse TellierJanie Normand – professeure d’histoire
Édition: 2014, 2016 et 2024 -
«Je conseille fortement à tous les étudiant.es de réaliser une activité de mobilité lors de leurs études collégiales. D’abord, c’est le meilleur moment pour le faire ! Ensuite, de persévérer malgré les doutes, car ce qui nous sort de notre zone de confort (même juste un peu), c’est souvent ce qui nous fait le plus cheminer !» ...
Lire le témoignage de Janie Normand – professeure d’histoireMélanie Chabot – professeure d’histoire
Édition: 2017, 2019 et 2025 -
Pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager dans un projet international avec vos étudiants? Le Voyage d’études en histoire... ...
Lire le témoignage de Mélanie Chabot – professeure d’histoireViviane Gauthier – professeure d’histoire
Édition: 2017, 2019 et 2025 - Sciences humaines : perspectives internationales, Sciences humaines avec mathématiques, Sciences humaines: gestion des organisations, Sciences humaines: justice, culture et sociétés
Pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager dans un projet international avec vos étudiants? Un voyage d’études, c’est plus... ...
Lire le témoignage de Viviane Gauthier – professeure d’histoireCe projet est offert dans tous les programmes.