Projets

Voyage d’études Espagne – Maroc 2026

Retourner à la page précédente

Destinations :
L'Espagne et le Maroc

Durée :
20 jours

Départ prévu :
26 mai au 14 juin 2026

Nombre de participants :
33 étudiant.e.s

Préalables :
Ce cours s'adresse aux étudiants du programme de Sciences humaines, mais peut être suivi par tous les étudiants du Collège, peu importe leur programme d'études. Pour ces derniers, ce cours d'histoire doit être le seul cours complémentaire suivi dans le programme des Sciences humaines.

Période d'inscription :
Du 2 septembre au 12 septembre 2025

Coûts :
4999,00$ prix approximatif (détail des inclusions à venir)

Rencontre d'information :
Mardi le 2 septembre 2025, au D-3102 à 12h30

Rencontre de signature du contrat :
Mardi le 23 septembre 2025, au D-3128 à 12h00 * Remise de la copie de passeport ou du reçu de renouvellement du passeport obligatoire lors de cette rencontre.

Inscription :

Description du projet :

 

Un cours d’histoire et/ou un stage de fin d’étude à l’international

Le cours Voyage d’études en histoire s’adresse aux étudiants du programme de sciences humaines, mais peut être suivi par tous les étudiant.e.s du Collège, peu importe leur programme d’études.  Il est alors suivi en cours complémentaire.

Le cours d’histoire s’inscrit dans une perspective d’éducation mondiale et citoyenne; un des principaux buts de ce voyage d’études est de favoriser chez les étudiants l’ouverture sur le monde afin d’enrichir leur culture personnelle, mais aussi de les préparer à leur rôle de citoyen. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe du ou des pays visités et l’analyse des héritages architecturaux, artistiques et urbanistiques, les sensibilisera à la nécessité de la préservation du patrimoine de leur société.

Le cours Projet synthèse de programme s’adresse quant à lui exclusivement aux finissant.e.s du programme d’études en sciences humaines.  

Il permet à l’étudiant.e d’utiliser les habiletés et les apprentissages acquis lors de son parcours collégial dans une nouvelle démarche de recherche multidisciplinaire concernant un enjeux contemporain proprement espagnol ou marocain.  Le résultat de cette démarche constitue l’épreuve synthèse du programme d’études. L’approche réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis en sciences humaines et permet aux étudiants.es de réinvestir leurs apprentissages dans un projet concret et d’examiner leurs réalisations de façon critique

S’ouvrir sur le monde, c’est aussi apprendre à se connaître apprendre à aimer la différence, apprendre à aimer la beauté sous toutes ses formes.

 

Souvenir d’un cours d’histoire sur le terrain: une odyssée méditerranéenne

Marion Wilhelmy

Édition: 2019 - Sciences humaines : perspectives internationales

«Un conseil : ne pas hésiter! Il ne faut pas remettre à plus tard nos rêves. Chaque voyage de plus dans son expérience de vie est un acquis précieux. C'est une expérience unique et tellement enrichissante. Vous ne regretterez pas, c'est garanti!» ...

Lire le témoignage de Marion Wilhelmy

Marie-Ève Beausoleil

Édition: 2004 - Arts lettres et communication : Littérature

«Ce voyage a conforté mon choix d’aller étudier en histoire. Il y a sans doute un lien souterrain entre le moment où j’ai guidé la visite du palais de Versailles en 2004 et celui où, en 2013, je déchiffrais des manuscrits du XVIIIe siècle sous les plafonds peints de la Bibliothèque nationale de France, rue Richelieu, pour ma thèse de doctorat.» ...

Lire le témoignage de Marie-Ève Beausoleil

Maryse Tellier

Édition: 2002 - Sciences humaines avec mathématiques

«Ce voyage est venu encrer ma passion pour les voyages. Découvrir de nouvelles destinations, c'est ce qui me procure le plus de bonheur dans ma vie, autre que ma famille.» ...

Lire le témoignage de Maryse Tellier

Janie Normand – professeure d’histoire

Édition: 2014, 2016 et 2024 -

«Je conseille fortement à tous les étudiant.es de réaliser une activité de mobilité lors de leurs études collégiales. D’abord, c’est le meilleur moment pour le faire ! Ensuite, de persévérer malgré les doutes, car ce qui nous sort de notre zone de confort (même juste un peu), c’est souvent ce qui nous fait le plus cheminer !» ...

Lire le témoignage de Janie Normand – professeure d’histoire

Mélanie Chabot – professeure d’histoire

Édition: 2017, 2019, 2025 et 2026 -

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager dans un projet international avec vos étudiants? Le Voyage d’études en histoire... ...

Lire le témoignage de Mélanie Chabot – professeure d’histoire

Viviane Gauthier – professeure d’histoire

Édition: 2002 à 2004, 2014 à 2019, 2025 et 2026 -

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager dans un projet international avec vos étudiants? Un voyage d’études, c’est plus... ...

Lire le témoignage de Viviane Gauthier – professeure d’histoire

Ce projet est offert dans tous les programmes.

Réalisation du service des communications du Collège Montmorency

© 2021-2025
Bureau de l'international
Mobilité étudiante
mi@cmontmorency.qc.ca