Faits saillants
Deux nouveaux programmes au Collège Montmorency
Le Collège Montmorency a obtenu en début d’année scolaire l’autorisation ministérielle pour le lancement de deux nouveaux programmes: Techniques d’éducation spécialisée et Techniques d’intégration multimédia. Les admissions ont été ouvertes pour la session d’automne 2018 et toutes les places ont été comblées au premier tour, confirmant ainsi le besoin pour de telles formation dans la communauté lavalloise.
Le chantier du Centre d’apprentissage en santé et en recherche est lancé
En présence du député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, de la députée de Vimy, Éva Nassif et du Maire de Laval, Marc Demers, le Collège Montmorency a souligné en février le début des travaux du Centre d’apprentissage en santé et en recherche lors d’une pelletée de terre officielle. Annoncé en avril 2017, le projet d’agrandissement du Collège Montmorency représente un investissement de 26 millions $, grandement soutenu par les gouvernements du Canada et du Québec. Ce nouveau bâtiment représente le plus important chantier du Collège Montmorency depuis sa construction il y a plus de 40 ans.
L’innovation et l’interdisciplinarité au service de l’éducation
Le Collège a mis l’interdisciplinarité au cœur de son projet d’agrandissement. Le Centre d’apprentissage interdisciplinaire en santé (CAIS) regroupera, notamment, les trois cliniques-écoles du Collège, soit celles des programmes de Techniques de physiothérapie, de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques et ultimement celle de Soins infirmiers. On y développera des activités pédagogiques permettant ainsi aux étudiants, d’innover et d’être mieux outillés lorsqu’ils se retrouveront sur le marché du travail. De plus, ce nouvel espace d’apprentissage rassemblera des services en diététique et en éducation spécialisée au cours des prochaines années, et ce, en lien avec les programmes d’études respectifs.
L'élite canadienne du basketball collégial réunie à Laval
Du 14 au 17 mars, le Collège Montmorency a été l’hôte des Championnats canadiens de basketball masculin collégial. Les huit meilleures équipes collégiales du pays se sont donné rendez-vous à Laval et c’est l’équipe des Sting de Seneca College qui est repartie avec les grands honneurs. L’événement, organisé de concert avec l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), a attiré des milliers de spectateurs et confirmé le rôle de leader du Collège au sein du circuit canadien.
Le Collège Montmorency atteint le plateau des 50 000 diplômés
La cérémonie des diplômés a revêtu un caractère unique cette année puisque le Collège Montmorency a franchi lors de cette occasion le cap des 50 000 étudiantes et étudiants ayant obtenu un diplôme. C’est dans une ambiance festive que le Collège a rendu hommage à ses finissantes et à ses finissants de l’année 2017-2018, le 7 juin à la Salle André-Mathieu.
Nos étudiants à travers le monde
Nos étudiants et leurs professeurs ont continué à explorer la planète cette année. Que ce soit pour des projets de coopération internationale ou pour parfaire leurs connaissances, nos étudiantes et étudiants ont fait rayonner le Collège Montmorency, principalement en Amérique, en Europe et en Afrique. Uniquement de mai à juillet 2018, 12 groupes d’étudiants, de professeurs et d’accompagnateurs se sont déplacés à l’extérieur du pays. À cela s’ajoutent les projets étudiants individuels ainsi que les projets de mobilité enseignante.
Un taux de diplomation exemplaire pour nos AEC
Une enquête de la Fédération des cégeps révélait en février 2018 que, pour la deuxième année consécutive, le taux de diplomation dans les attestations d’études collégiales (AEC), pour la région de Laval, dont le Collège Montmorency est le seul établissement public d’enseignement, s’avérait le plus élevé de la province. Selon les données recueillies par la Fédération pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, Laval se classait en première position quant au taux de diplomation des étudiantes et des étudiants inscrits à un programme menant à une AEC. En effet, 81,4 % des personnes inscrites à un tel programme au Collège Montmorency ont obtenu leur diplôme contre une moyenne québécoise de 72,8 %.
La Fondation amasse 47 900 $ avec la Loto-voyage
La Loto-voyage de la Fondation du Collège Montmorency a permis d’amasser plus de 47 900 $ au profit des projets de mobilité étudiante internationale. Cette campagne de financement a pour but de réunir des fonds pour appuyer les quelque 400 étudiants qui partent chaque année pour près d’une vingtaine de projets de mobilité étudiante internationale. À titre d’exemple, dix étudiantes accompagnées de deux professeurs en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques se sont rendues au Honduras pour fabriquer des orthèses et des prothèses pour des gens dans le besoin.
Des événements riches en apprentissages
Au courant de l’année, plusieurs événements et semaines thématiques ont été organisés par le Collège : Semaine des arts, Semaine des sciences humaines, Forum Pensez la démocratie autrement, Semaine du développement durable et Quinzaine des sciences ne sont que quelques exemples d’événements témoignant de la vivacité de notre organisation et offrant à la population étudiante un milieu riche et diversifié.
Un Collège engagé dans sa communauté
Le 22 mars 2018, le Collège a été l’hôte de la 14e Foire régionale de l’emploi étudiant. Cet événement est devenu un incontournable pour les étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire de la région de Laval qui sont à la recherche d’un emploi pour l’été. Cette année, plus de 2500 étudiantes et étudiants ont pu établir un premier contact avec les 45 employeurs présents.
MOT DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
Le président du Conseil d’administration, Robin Blanchet
Le directeur général, Hervé Pilon
C’est avec beaucoup de fierté que nous présentons le bilan annuel 2017-2018 du Collège Montmorency.
Ce bilan témoigne de la grande vivacité de notre institution, de ses réalisations et de ses importants projets en cours.
L’année qui est résumée ici a été marquée par la concrétisation de projets majeurs pour l’avenir du Collège Montmorency.
C’est au courant de cette année que nous avons mis sur pied deux nouveaux programmes, soit ceux de Techniques d’intégration multimédia et de Techniques d’éducation spécialisée. Ces deux nouvelles formations offertes par le seul cégep de Laval viennent assurément répondre aux besoins grandissants de notre communauté.
Au cours des dernières années, le Collège a tout mis en œuvre pour répondre aux besoins d’une région en croissance. Notre population étudiante a suivi cette tendance augmentant de façon soutenue le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui quittent notre Collège chaque année avec des compétences leur permettant d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études universitaires. À cet effet, nous avons d’ailleurs franchi en mai le cap des 50 000 diplômés ayant fréquenté notre institution depuis ses débuts.
De tels succès n’auraient pas été possibles sans nos efforts constants pour favoriser une meilleure intégration des étudiants et notre engagement envers leur réussite éducative, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue.
L’année 2017-2018 a également vu l’amorce du plus grand chantier sur le terrain du Collège depuis sa construction en 1976. La construction du pavillon D prendra fin au cours des prochains mois et celui-ci pourra accueillir les étudiants dès l’automne prochain. Ce bâtiment, rappelons-le, est bien plus qu’un simple agrandissement, il symbolise toute l’innovation dont peut faire preuve l’équipe du Collège Montmorency. Le Centre d’apprentissage en santé et en recherche permettra notamment une plus grande synergie et améliorera les services donnés à la communauté élargie de Laval.
Nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce document pour constater l’implication marquée du Collège Montmorency envers l’éducation, le sport, la recherche, la culture, la science et la communauté.
MISSION - VISION - VALEURS
Notre mission
Intimement liée au projet éducatif, notre mission est principalement éducative. Voué à la réussite de ses étudiants, jeunes et adultes, le Collège
Montmorency, un établissement d’enseignement supérieur public et francophone, forme des citoyens compétents, engagés et ouverts.
Notre vision
Intimement liée au projet éducatif, notre mission est principalement éducative. Voué à la réussite de ses étudiants, jeunes et adultes, le Collège Montmorency, un établissement d’enseignement supérieur public et francophone, forme des citoyens compétents, engagés et ouverts.
Nos valeurs
L’ouverture nous guide. L’engagement nous anime. La collaboration nous rassemble. L’innovation nous inspire.
Les étudiants
Population étudiante
Enseignement régulier
Programmes
préuniversitaires
Programmes
techniques
Hors programme
Évolution de la population étudiante
Automne 2015
Automne 2016
Automne 2017
Formation continue
Inscriptions aux cours reconnus des secteurs crédités en 2017-2018
Attestations d'études collégiales (AEC)
DEC en Soins infirmiers
Tremplin DEC pour allophones
Hors programme
Inscriptions aux cours reconnus des secteurs non crédités en 2017-2018
Programme de francisation avec le MIDI
Formation sur mesure en entreprise
Cours non crédités
Réalisations étudiantes
La qualité de la formation
Programmes d'études offerts
SCIENCES DE LA NATURE
Profil Sciences biologiques et de la santé
Profil Sciences pures et appliquées
ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION
Profil Cinéma
Profil Littérature
Profil Communication et médias
Profil Langues
SCIENCES HUMAINES
Profil Administration
Profil Regards sur l’individu
Profil Monde et sociétés : les grands défis
Profil Monde et sociétés : les grands défis (avec mathématiques)
DANSE
ARTS VISUELS
Doubles DEC
ADMINISTRATION ET GESTION
– Techniques de services financiers et d’assurances
– Gestion d’un établissement de restauration
– Gestion de commerces
– Microédition et hypermédia – Techniques de bureautique
– Techniques de comptabilité et de gestion
– Techniques de tourisme
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS
– Techniques de sécurité incendie
– Technologie de l’architecture
– Technologie du génie civil
Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment
– Spécialisation : estimation en construction
– Spécialisation : Évaluation immobilière
HORTICULTURE
– Paysage et commercialisation en horticulture ornementale
INFORMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE
– Techniques d’intégration multimédia
Techniques de l’informatique
– Spécialisation : Réseaux et sécurité informatiques
– Spécialisation : Développement d’applications informatiques
Technologie de l’électronique
– Spécialisation : Ordinateurs et réseaux
– Technologie de l’électronique industrielle
PATRIMOINE ET CULTURE
– Techniques de muséologie
SANTÉ
– Soins infirmiers
– Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques
– Techniques de diététique
– Techniques de physiothérapie
SERVICES SOCIAUX ET ÉDUCATIFS
– Techniques d’éducation à l’enfance
– Techniques d’éducation spécialisée
– Tremplin DEC
Liste des formations à la formation continue
Prévention des incendies
Répartiteur en centre d’appels d’urgence
Officier de gestion en sécurité incendie
Officier d’opérations en sécurité incendie
Techniques d’éducation à l’enfance
Troubles du spectre de l’autisme
Gestion financière automatisée
Agent en support à la gestion des ressources humaines
Assurance de dommages et communication en anglais
Coordination du travail de bureau (bureautique)
Implantation d’un réseau et téléphonie IP
Techniques de gestion de projet
Développement d’applications pour appareils mobiles
Soins infirmiers pour infirmières auxiliaires
Tremplin DEC pour allophones
Formation sur mesure et en entreprises
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Évaluation des programmes d'études
Actualisation de programmes provenant du Ministère :
- Sciences de la nature (200.B0)
- Sciences humaines (300.A0)
- Techniques de services financiers et d’assurances (410.F0)
- Techniques de l’informatique (420.B0)
Élaboration de nouveaux programmes :
- Techniques d’éducation spécialisée (351.A0)
- Techniques d’intégration multimédia (582.A1)
Révision de programmes :
- Techniques de tourisme (414.A0)
- Techniques de muséologie (570.B0)
Soutien à la réussite des étudiants ayant des besoins particuliers et des étudiants en situation de handicap
Le Collège s’est engagé à accompagner et à soutenir les étudiantes et les étudiants dans leur cheminement éducatif. Il s’est doté d’un Plan de réussite qui accorde plus d’importance à la réussite en classe et à l’ouverture aux diverses approches pédagogiques. Dans le contexte de la diversité de notre population étudiante, il importe de réfléchir et d’élaborer des mesures de réussite dans une approche interdisciplinaire afin d’implanter des outils, des façons de faire et des stratégies pédagogiques innovantes et mobilisatrices favorisant l’inclusion de ces étudiants ayant des besoins particuliers.
Le Collège a utilisé cette année des sommes mises à sa disposition pour développer des projets départementaux. Ceux-ci s’incarnent sous différentes formes : activités de recherche et d’innovation, encadrement dans le cadre du programme ou de stages, activités pédagogiques adaptées aux situations ou répondant aux problématiques vécues par ces étudiants, projets mobilisateurs ayant un impact significatif sur la réussite scolaire et des activités pédagogiques ou du matériel d’apprentissage favorisant des pratiques pédagogiques inclusives.
Les membres du personnel
Reconnu pour sa dimension humaine, ses façons de faire innovatrices et ses partenariats avec le milieu lavallois, le Collège Montmorency offre un environnement de travail stimulant pour ses employés.
Catégorie d’emploi | Nombre de personnes |
Personnel d’encadrement | 36 |
Personnel professionnel | 76 |
Personnel enseignant | 685 |
Personnel de bureau et personnel technique | 212 |
Total | 1 009 |
Distinctions et réalisations
Le milieu
Membres du conseil d'administration
Au 30 juin 2018
Membres externes
ALLAIRE, Johanne | Représentante du marché du travail |
BLANCHET, Robin | Représentant des entreprises secteur techniques / membre du comité exécutif |
CLÉROUX, Roxanne | Représentante des titulaires d’un DEC – secteur technique / membre du comité d’audit |
CYR, Jacques | Représentant des parents / membre du comité exécutif / président du comité d’audit |
DEBLOIS, Marc | Représentant du groupe socio-économique / membre du comité d’audit |
LACOPO, Anthony | Représentant des entreprises secteur techniques |
LACOSTE, Louise | Représentante des commissions scolaires |
LAROUCHE, Lyne | Représentante des parents / membre du comité exécutif |
LAVOIE, Martine | Représentante du milieu universitaire |
PICHETTE, Christiane | Représentante du groupe socio-économique / présidente du Conseil / membre du comité exécutif |
POSTE VACANT | Représentant(e) des titulaires de DEC – secteur préuniversitaire |
Membres internes
BUIST-PETIT, Lucie | Représentante du personnel de soutien |
D’AMOURS, Joël | Représentant des étudiants |
LAMARCHE, France | Directrice des études |
MARTIN, Jean-Philippe | Représentant du personnel enseignant |
MORAIS, Maria | Représentante des étudiants |
PILON, Hervé | Directeur général |
ROULEAU, Étienne | Représentant du personnel professionnel non-enseignant |
SAINT-GERMAIN, Annie | Représentante du personnel enseignant |
Membres de la commission des études
PRÉSIDENCE |
France Lamarche | Direction des études |
RESPONSABLES DES PROGRAMMES |
Responsables administratifs |
Caroline Lamond | Responsable pour les programmes de DEC |
Chantale Gagné | Responsable pour les programmes d’AEC |
Professeures/professeurs élus par les pairs |
Josée Chevalier |
Karine L’Écuyer |
Associés aux disciplines/départements : |
Niki Messas | Formation générale |
Jean-François Gagnon | Sciences de la nature |
Hélène St-Denis | Sciences humaines |
David Lamontagne | Arts et lettres |
Geneviève Boily | Secteur Santé |
Catherine Nadjem | Secteur Bâtiment |
Isabelle Girard | Secteur Administration et Bureautique |
Alain Pilon | Secteur Électronique et Informatique |
Marc-André Duranleau | Secteur Horticulture, Muséologie et Tourisme |
AUTRES MEMBRES |
Professionnelles/professionnels non-enseignants élus par les pairs |
Isabelle Dauphinais |
Nathalie Moreau |
Catherine Valade (substitut) |
Personnel de soutien élu par les pairs |
Kléopatra Kyprianou |
Linda Ostiguy (substitut) |
Étudiantes/étudiants nommés par l’AGEM |
Joël D’amours |
Maria Morais |
La recherche au Collège
Impact du temps-écran sur le développement cognitif des enfants: une étude longitudinale
Tania Tremblay
Département de psychologie
Subventionnaire: Fonds de recherche Québec – Santé
Partenaire: UQAM
Période: 2016-2018
Andrea Szabo et Hélène Brisebois
Département de psychologie
Subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Partenaires: Institut neurologique de Montréal et Université de Montréal
Période: 2015-2018
Sébastien Sachetelli
Département de biologie
Subventionnaire: Fonds de recherche Québec – Nature et technologie
Période: 2017-2020
Sébastien Sachetelli
Département de biologie
Fonds de recherche Québec – Nature et technologie
Charcuterie parisienne Inc.
Période: Août 2017 – janvier 2018
Sébastien Sachetelli
Département de biologie
Subventionnaire: Fonds de recherche Québec – Nature et technologie
Partenaire: Aurpal inc.
Période: août 2017 à janvier 2018
Maritza Volel
Département de chimie
Subventionnaire: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Partenaire: Nougamax inc.
Période: septembre 2017 – mars 2018
Maritza Volel
Département de chimie
Partenaire: Pur Nectar inc.
Période: septembre 2017 – mars 2018
François Fournier
Département de biologie
Subventionnaire: Canadian Agri-Science Cluster for Horticulture 3 / Agriculture et agroalimentaire Canada
Partenaires: Bishop’s University, University of the Fraser Valley, Phytodata
Période: avril 2018 à mars 2023