Des programmes d’études novateurs

AXE 2.1 : Actualisation des programmes et des stratégies pédagogiques

  • ÉLABORER le processus d’évaluation et d’amélioration continue des programmes.
    Le processus a été développé et le guide sera rédigé au cours de l’année 2018-2019 
  • ÉVALUER l’offre de formation et les pistes de développement futur.
    Nous avons amorcé des recherches sur les formations d’avenir pour les programmes à l’enseignement régulier. 
  • POURSUIVRE le développement de la carte de programmes d’établissement et d’attestations d’études collégiales (AEC).
    Du côté de la formation continue, nous participons à une entente liant 17 cégeps et le Comité sectoriel de main d’œuvre du commerce de détail pour une AEC en Gestion de commerces. En plus de cette nouvelle attestation, nous avons aussi adopté celle en Création d’entreprises dans le secteur des industries créatives et culturelles.Nous faisons aussi partie d’un consortium de cégeps pour le développement d’une AEC en Coordination du commerce électronique. 
  • ASSURER un suivi d’implantation des nouveaux programmes et cheminement.
    Nous avons rédigé le bilan d’implantation du cheminement Tremplin DEC pour allophones et du DEC en soins infirmiers pour auxiliaires, tous deux offerts à la formation continue. À la formation régulière, les cours de français et de philosophie adaptés aux Nunavimmiut ont été réalisés et la mise en place du Tremplin DEC pour les Nunavimmiut se fait graduellement afin de répondre aux besoins des étudiantes et étudiants.  
  • SOUTENIR la promotion des programmes en difficulté de recrutement.
    Afin de soutenir le développement des programmes qui se trouvent en difficulté de recrutement, un plan de communication a été développé pour Techniques de muséologie. De façon plus générale, le Collège a poursuivi le déploiement de son nouveau site Web en développant des contenus destinés au public cible des futurs étudiants. Il a également accru sa présence sur les médias sociaux, notamment en amorçant une présence sur Instagram. 
  • ACTUALISER le guide de gestion des programmes.
    Nous avons poursuivi l’actualisation de notre guide de gestion des programmes en revoyant l’ensemble des pratiques et des procédures.  
  • ASSURER la promotion des programmes offerts au Collège.
    Nous avons relancé au printemps le comité de promotion et recrutement qui aura comme mandat d’établir des stratégies de recrutement pour soutenir les programmes, notamment ceux qui ont de petites cohortes.De plus, les deux nouveaux programmes Techniques d’éducation spécialisés et Techniques d’intégration multimédia ont bénéficié d’une grande visibilité lors des événements Portes ouvertes. Cet événement a attiré 4500 visiteurs à l’automne et 1200 à l’hiver. Des capsules promotionnelles ont aussi été produites pour ces deux programmes.De la promotion a aussi été faite par le Département de techniques administratives pour le nouveau cheminent DEC-BAC avec l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.Rappelons également la refonte du site Web du Collège dévoilée en septembre 2017. La sécurité du site Web a d’ailleurs été accrue et a obtenu la cote de sécurité A du laboratoire indépendant Qualys.Du côté de la Formation continue, on note la mise en place d’un plan de communication, l’amélioration de l’ergonomie du site Web et la mise en service d’un soutien en mode clavardage.
  • FAVORISER la mobilisation des professeurs au développement de la compétence langagière.
    La compétence langagière est intégrée dans les descriptions institutionnelles de Techniques d’éducation spécialisée et de Techniques d’intégration multimédia, ainsi que dans l’Épreuve synthèse de programme (ESP). De plus, le travail d’intégration est entamé avec les professeurs de Techniques de muséologie.

FACILITER l’intégration des volets transversaux dans les programmes.
Dans le cadre de l’élaboration des nouveaux programmes de Techniques d’éducation spécialisée et Techniques d’intégration multimédia, une taxonomie des habiletés transversales au collégial a été développée et a fait l’objet d’une présentation remarquée à l’AQPC. 

Cette taxonomie permettra l’intégration des habiletés transversales aux programmes d’études en élaboration dès l’automne 2018. 

RENFORCER la dimension internationale dans des programmes et développer une formation créditée accessible à nos étudiants.

Lors de la rédaction des nouveaux programmes , les dimensions internationale et interculturelle sont intégrées dans les plans de formation.  Nous retrouvons ces dimensions dans les programmes de Techniques d’éducation spécialisée, Techniques de tourisme et Techniques d’intégration multimédia.  De plus, elles apparaîtront dans trois cours complémentaires. 

DÉVELOPPER la dimension d’habileté technologique dans la pédagogie.
Le Collège continue à accompagner les professeurs dans la mise en place de la pédagogie active (38 pour l’automne et 41 pour l’hiver). 17 programmes et disciplines sont impliqués dans cette démarche.  

De plus, le Collège a mis sur pied un service de soutien techno pédagogique. Une formation est donnée au début de chaque session et du soutien est offert pour la sélection d’outils techno pédagogiques. 

Un espace a été aménagé pour les professeurs et constitue la première étape de la création d’un centre techno pédagogique.   

IDENTIFIER des possibilités de développement de la dimension d’habileté entrepreneuriale dans les programmes d’études.
Le Collège a participé à huit journées de formation et de rencontres visant à développer l’habileté entrepreneuriale chez les étudiants. Rappelons aussi notre participation à de nombreux événements mettant en valeur le sens de l’entrepreneuriat chez les jeunes.  

  • ASSURER la gestion de projet afin d’effectuer la mise en place d’une clinique interdisciplinaire en santé.
    L’équipe du Collège s’est mobilisée de diverses façons pour la création de cette clinique : trois comités ont été créés (comité opérationnel, comité de pilotage et comité de gouvernance), un plan de communication a été élaboré, des outils de suivi ont été conçus, un plan de mise en œuvre a été approuvé, des professeurs ont reçu une formation sur l’interdisciplinarité. De plus, un partenariat avec le Centre intégré de santé et de services de Laval s’est concrétisé.  
  • DÉVELOPPER une clinique-école en Soins infirmiers.
    Une charte de projet a été créée pour ce projet de clinique-école. De plus, un travail de planification des soins et activités à offrir au Collège a été amorcé. Les besoins en matière d’infrastructures et d’équipements ont aussi été évalués.  
  • DÉVELOPPER une vision stratégique de développement du Centre de sécurité incendie (CSI).
    Dans la cadre du développement de notre vision stratégique, nous avons déposé une analyse de la vétusté du bâtiment modulaire du CSI. Nous avons également rencontré le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec et la Commission scolaire de Laval pour consolider et développer le CSI.  
  • ASSURER l’arrimage avec le milieu du travail.
    La gestion administrative des stages en Alternance travail a été centralisée. Cette formule est populaire auprès des employeurs : pour plusieurs programmes, les demandes des employeurs ont excédé les possibilités d’embauche. Au cours de l’été 2018, 99 étudiantes et étudiants étaient en stage ATE.  
  • ÉLABORER les programmes Techniques d’éducation spécialisée et Techniques d’intégration multimédia.
    Au courant de l’année, des efforts importants ont été consacrés à la mise sur pied de ces deux nouveaux programmes : élaboration et adoption des grilles de cours, nouveaux aménagements, nouvelles infrastructures, promotion auprès des futurs étudiants. Les directions impliquées ont évalué les besoins de ces deux programmes et trouvé des solutions adaptées.En Techniques d’éducation spécialisée, 202 demandes d’admission ont été reçues et 80 personnes ont été admises, formant ainsi deux groupes. Des partenariats de stage ont été établis avec des établissements de Laval et Montréal.En Techniques d’intégration multimédia, 95 demandes ont été reçues et 52 personnes ont été admises, formant ainsi deux groupes. À la suite de l’analyse des besoins du programme, une demande d’augmentation de budget a été déposée au MÉES. 
  • ÉLABORER les programmes Techniques de services financiers et d’assurances et Techniques de l’informatique.
    Pour le programme Techniques de services financiers et d’assurances (410.F0), les travaux d’élaboration se sont poursuivis et un profil de sortie a été élaboré en vue du démarrage à l’automne 2019.Pour le programme de Techniques de l’informatique (420.B0), le profil de sortie a aussi été réalisé et les travaux d’élaboration se sont faits en fonction des deux spécialisations.  
  • POURSUIVRE la révision du  programme Techniques de tourisme.
    Le Collège a adopté la nouvelle grille de cours et le nouveau plan de formation pour permettre l’amorce du nouveau programme à l’automne 2018. 
  • RÉVISER le programme de Techniques de muséologie.
    La révision du programme de Techniques de muséologie s’est poursuivie en prévision d’une implantation à l’automne 2019. 
  • ÉLABORER les composantes de la formation générale adaptée à la population inuit.
    Le plan de formation de la formation générale pour les Nunavimmiut a été adopté par le Conseil d’administration en juin 2018. 
  • ASSURER le suivi de l’opération portant sur l’efficacité du système d’assurance qualité.
    Le rapport final de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) a été reçu au mois de mai. Le suivi du plan d’action de l’évaluation des mécanismes assurant la qualité a été fait au cours de la présente année par le biais des travaux du plan stratégique et du plan de réussite.
  • CONTINUER de soutenir les initiatives d’apprentissage actif.
    Le Collège continue  le développement de stratégies d’apprentissage actif : 38 professeurs ont enseigné en apprentissage actif à l’automne et 41 à l’hiver, représentant ainsi 17 programmes et disciplines. De plus, pour sa deuxième année, la journée de formation Classe qui roule n’amasse pas mousse a accueilli 43 participants, dont 25 personnes du Collège. 
  • IMPLÉMENTER l’enseignement à distance dans certaines AEC.
    Une expérimentation restreinte de la formation à distance dans certaines AEC est en cours. Cinq conseillers pédagogiques et un professeur ont été formés durant l’hiver et deux cours/groupes ont été planifiés de même qu’un perfectionnement en horticulture. 
  • ADAPTER les pratiques d’enseignement auprès de nos étudiants.
    Cet élément est intégré au plan d’action de suivi de l’évaluation des mécanismes assurant la qualité (CEEC). Un survol des réalisations sera réalisé à l’automne 2018.La mise en place d’un comité de suivi a été reportée à l’automne. 
  • FAIRE RAYONNER les communications mettant en avant-plan le savoir-faire montmorencien.À travers nos différents moyens de communication, nous avons effectué plus de huit publications mettant en lumière des pratiques propres au Collège. 
  • METTRE en valeur des initiatives pédagogiques sur différentes plateformes.
    Deux membres du personnel du Collège, Jean-Philippe Boudreau et Étienne Rouleau, ont chacun publié un article dans la revue Correspondance du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). De plus, le Collège cumule huit animations ou collaborations à des ateliers de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). 
  • S’ASSURER d’une vision cohérente et de la qualité des projets pédagogiques.
    Le nouveau processus d’appel des disciplines contributives dans le cadre de l’élaboration des programmes a été présenté à la Commission des études d’octobre 2017.Deux activités (Classe qui roule n’amasse pas mousse et Bootcamp pédagogique) ont permis de mieux faire connaître les activités pédagogiques du Collège. Des délégations d’autres cégeps ont aussi été accueillies. Enfin, des demi-journées pédagogiques ont aussi été organisées et la tournée du groupe de réflexion sur la réussite a permis de rencontrer 18 départements, services et directions. 

AXE 2.2 : Développement professionnel

  • METTRE SUR PIED des équipes de travail multidisciplinaires DAÉRC-DÉ- professeurs du département enseignant comme projets pilotes.
    Les conseillers en services adaptés ont travaillé avec les huit départements suivants : Diététique, Soins infirmiers, Technologie de l’architecture, Tourisme, Muséologie, Littérature, Langues et Philosophie. 
  • METTRE SUR PIED une communauté de pratique sur les étudiants en situation de handicap.
    La communauté de pratique n’a pu voir le jour en 2017-2018. Cependant, une activité de présentations informelles organisée par le Service des programmes et de l’enseignement (SPE) a eu lieu en vue d’un partage d’expertise.
  • OFFRIR les formations répondant aux besoins de perfectionnement des professeurs.
    Une nouvelle procédure a été mise en place au sein du comité de perfectionnement afin de favoriser les formations collectives tant départementales qu’interdépartementales. 
  • INFORMER les professeurs sur l’offre de formation afin de susciter la collaboration et les échanges.
    Le Collège a offert plusieurs opportunités de formation : Classe qui roule n’amasse pas mousse, Bootcamp pédagogique en plus de formations diverses en collaboration avec d’autres cégeps et à travers le réseau PERFORMA. 
  • SOUTENIR les équipes départementales et répondre à leurs besoins.
    Une journée de formation sur l’interdisciplinarité a été donnée aux quatre départements du secteur de la santé au Collège. 
  • ORGANISER une formation en gestion des risques pour les enseignants et les accompagnateurs des projets de mobilité étudiante et stages à l’international.
    Des formations obligatoires sur les nouvelles exigences relatives à la gestion du risque ont été mises sur pied et les professeurs concernés ont été formés. 
  • ÉTABLIR un partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, l’Université de Montréal et la Commission scolaire de Laval afin de tenir un colloque sur la neurodiversité les 27, 28 et 29 avril 2018.
    Plus de 120 professionnels provenant du Collège et de ses partenaires du milieu de l’éducation ont participé à la journée de perfectionnement du vendredi. Tous les ateliers ont été offerts par des docteurs chercheurs sur les thèmes qui touchent l’inclusion des jeunes adultes : le neurofeedback, le stress et l’intelligence artificielle au service de la santé mentale. 23 membres du personnel du Collège ont participé à cette journée. 

AXE 2.3 : Contexte pédagogique

  • POURSUIVRE le développement afin de connaître l’utilisation ou la satisfaction des différents services offerts à la bibliothèque.
    Le taux de fréquentation de la bibliothèque a connu une hausse de 3% cette année et le taux de satisfaction des usagers est de 84%. Lors de la dernière année, 40 000 documents ou équipements ont été prêtés. Nous avons aussi comptabilisé plus de 160 000 accès aux ressources numériques. 
  • OFFRIR des moyens pour favoriser et élargir l’offre de la bibliothèque.
    Durant l’année, nous avons comptabilisé 13 167 locaux pour des travaux d’équipe. Il s’agit d’une augmentation de 16%. Les prêts de portables ont été très populaires. Les 6500 prêts enregistrés n’ont pas permis de répondra à la demande. 
  • DÉVELOPPER un partenariat avec le SAA ou les départements pour améliorer l’offre de prêt pour soutenir les stratégies d’apprentissage.
    Des technologies d’aide à la lecture et à la rédaction comme CPen, SmartPen et les dictionnaires électroniques ont été pris en charge. De plus, nous avons ajouté le volet de prêt de livres numériques. Avec les livres audio, ce format a enregistré une croissance importante. La bibliothèque a arrimé son offre aux livres numériques désormais offerts par le Cégep du Vieux-Montréal. 
  • ANALYSER les besoins et les priorités du Centre d’aide en anglais et en langues modernes (CAALM) en regard des ressources financières du collège.
    Les locaux du Centre d’aide en anglais et en langues modernes ont été réaménagés après évaluation de leurs besoins grandissants et en utilisant les ressources disponibles au Collège. 
  • PLANIFIER l’ouverture du nouveau bâtiment.
    Des rencontres avec le département de Sciences humaines ont eu lieu pour planifier le déménagement dans le nouveau bâtiment. Des réflexions concernant la localisation des nouveaux programmes et l’éventuel déplacement des autres programmes et départements sont amorcées.  Le Bureau de projet de la DTIDI agit comme contrôleur du projet et assure l’utilisation adéquate des outils de planification et de suivi du projet. 
  • AMORCER les réflexions sur les besoins d’espaces futurs.
    La DFSRM a mandaté une firme d’architecte, afin d’élaborer un plan directeur immobilier pour les cinq prochaines années. La date de dépôt du plan est prévue en janvier 2019. Le bureau de projets de la DTIDI soutient la DSFRM en coordonnant les différentes activités pour la mise en œuvre du plan. De plus, nous collaborons avec Collaboration avec [Co]motion pour leur projet de développement d’une nouvelle salle multifonctionnelle.