Un milieu d'études et de vie propice à l'épanouissement de l'étudiant

AXE 1.1 : Persévérance, épanouissement et diplomation

  • MOBILISER les professeurs et les intervenants des centres d’aide à la réussite auprès des étudiants du département de langues modernes (anglais, espagnol et allemand) pour les cours avec un taux de réussite inférieur à 80 %.
    Nous avons, avec l’enseignante responsable du centre d’aide, identifié les cours écueils et nous avons invité les étudiants de 12 groupes afin qu’ils participent à des groupes d’études. 12 de ces groupes ont été formés à l’hiver 2018 au sein du CAALM pour les cours d’espagnol 3 et 4 pour le Parcours linguistique. Le taux de satisfaction au sein de ces groupes a été de 97% en anglais, 60% en allemand et 83% en espagnol.
  • OUTILLER les tuteurs des centres d’aide en personnalisant les secteurs d’activités afin de mieux répondre aux besoins des étudiants.
    Nous avons mis sur pied 12 formations spécifiques destinées aux tuteurs des centres d’aide à l’automne 2017 et 7 autres à l’hiver 2018. Les centres d’aide soutenus sont ceux des secteurs des sciences humaines, langues, danse, électronique, arts visuels, administration, informatique, tourisme, sciences de la nature, soins de santé et mathématiques.
  • ACTUALISER la formule du guide de survie.
    Nous avons revu la formule de notre activité d’accueil Guide de survie en créant 8 capsules et en présentant des témoignages d’étudiant qui ont partagé leurs conseils pour réussir leurs études collégiales. Un sondage a été effectué : 3382 invitations ont été envoyées et 2028 personnes se ont inscrites, soit 10% de moins que la cible que nous nous étions donnée.
  • DÉVELOPPER un projet pilote de jumelage (les étudiants de 2e année avec ceux de 1re année).
    Un questionnaire a été élaboré et sera soumis à la population étudiante régulière et à la formation continue au cours de l’hiver 2019.
  • CONSOLIDER les interventions d’accueil en début de programme pour les groupes de la formation continue.
    Les outils d’accueil ont été adaptés et utilisés. Un questionnaire Mieux vous connaître a été soumis à 85% des cohortes. Un sondage a aussi été développé pour un déploiement à l’automne 2018.
  • FAIRE RAYONNER les projets novateurs.
    Nous avons diffusé près de 400 messages tout au long de l’année sur les écrans numériques du Collège. De plus, 9 communications publiées sur notre site Web faisaient état d’innovations de la part du personnel du Collège.
  • AUGMENTER le nombre de projets de collaboration entre la DAÉRC et les départements. Collaborer avec la direction des études via le Service du développement pédagogique et de la réussite ou à la demande des enseignants.
    Dans le but d’améliorer les projets de réussite pour les étudiants à besoins particuliers, les conseillers en services adaptés ont travaillé avec huit départements : diététique, soins infirmiers, technologie de l’architecture, tourisme, muséologie, littérature, langues et philosophie.
  • FAVORISER un partenariat avec les enseignants afin de déployer à l’intérieur des cours des stratégies d’apprentissage.
    De plus, ils ont abordé directement avec les enseignants des programmes d’architecture, de tourisme et de muséologie pour les thèmes de l’anxiété de performance, des stratégies d’apprentissage et de la connaissance de notre population étudiante.
  • FAVORISER un partenariat avec les enseignants afin de déployer, à l’intérieur des cours, des stratégies d’apprentissage.
    Nous avons maintenu le nombre de formations documentaires offertes par la bibliothèque et avons offert des formations à plus de 20 enseignants sur la lecture active et le droit d’auteur. Globalement, le taux de satisfaction les formations de la bibliothèque est de 91%.
  • METTRE EN PLACE un système de jumelage ressource DAÉRC et les étudiants sous contrat.
    Devant le manque d’intérêt de la part des étudiants, le projet de jumelage avec des ressources de la DAERC n’a pas été reconduit.
  • DÉVELOPPER le secteur de l’entrepreneuriat.
    Nous nous sommes dotés d’une programmation d’ateliers et de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Nous avons soutenu une multitude de projets et d’événements : semaine de l’entrepreneuriat, réseautage, participation à des concours en plus de soutenir des projets issus d’initiatives étudiantes. L’AEC Venture Creation du Dawson College a été adoptée et sera offerte à la carte à partir de l’année 2018-2019.
  • METTRE EN VALEUR les réalisations étudiantes.
    Dans le but de mieux mettre en valeur les initiatives étudiantes, nous avons adopté 7 stratégies via différents outils de communication internes et externes. Une douzaine de projets étudiants ont ainsi été promus auprès des populations montmorencienne et lavalloise.
  • FACILITER l’intégration des volets transversaux dans les programmes.
    Dans le cadre de l’élaboration des nouveaux programmes de Techniques d’éducation spécialisée et Techniques d’intégration multimédia, une taxonomie des habiletés transversales au collégial a été développée et a fait l’objet d’une présentation remarquée à l’AQPC.Cette taxonomie permettra l’intégration des habiletés transversales aux programmes d’études en élaboration dès l’automne 2018. 
  • RENFORCER la dimension internationale dans des programmes et développer une formation créditée accessible à nos étudiants.
    Lors de la rédaction des nouveaux programmes , les dimensions internationale et interculturelle sont intégrées dans les plans de formation.  Nous retrouvons ces dimensions dans les programmes de Techniques d’éducation spécialisée, Techniques de tourisme et Techniques d’intégration multimédia.  De plus, elles apparaîtront dans trois cours complémentaires. 
  • DÉVELOPPER la dimension d’habileté technologique dans la pédagogie.
    Le Collège continue à accompagner les professeurs dans la mise en place de la pédagogie active (38 pour l’automne et 41 pour l’hiver). 17 programmes et disciplines sont impliqués dans cette démarche.De plus, le Collège a mis sur pied un service de soutien techno pédagogique. Une formation est donnée au début de chaque session et du soutien est offert pour la sélection d’outils techno pédagogiques.Un espace a été aménagé pour les professeurs et constitue la première étape de la création d’un centre techno pédagogique.
  • IDENTIFIER des possibilités de développement de la dimension d’habileté entrepreneuriale dans les programmes d’études.
    Le Collège a participé à huit journées de formation et de rencontres visant à développer l’habileté entrepreneuriale chez les étudiants. Rappelons aussi notre participation à de nombreux événements mettant en valeur le sens de l’entrepreneuriat chez les jeunes.  
  • DÉVELOPPER de nouvelles façons de faire afin de rejoindre un maximum d’étudiants pour la simulation de l’Épreuve uniforme de français (EUF).
    Un exercice de réflexion mené avec les coordonnatrices du Centre d’aide en français nous a amenés à placer la simulation de l’épreuve de français uniforme le samedi matin. Ceci a généré une hausse des inscriptions de 30 %.
  • ASSURER un encadrement du tutorat par les centres d’aide de façon concertée.
    Nous avons poursuivi nos efforts pour encadrer les activités de tutorat par les centres d’aide.
  • INCLURE une section dans l’Agenda étudiant et sur le Web regroupant les trucs et astuces pour réussir son parcours collégial.
    Nous avons adapté et diffusé des fiches élaborées par l’Université de Montréal regroupant des trucs et astuces pour réussir ses études. Ces fiches ont été remises lors de rencontres individuelles et elles ont été publiées dans l’agenda 2018-2019. De plus, nous avons réorganisé nos pages Web  des services d’Aide à la réussite et d’aide à l’apprentissage.
  • DÉVELOPPER des activités hors programme s’adressant à l’ensemble des AEC et facilitant le retour et/ou la réussite des études.
    Une période vacante commune à tous les étudiants a été mise en place à l’automne 2017 et des activités adaptées à la population adulte y ont été programmées. Cependant, faute de participants à ces ateliers, la période vacante a été abandonnée à l’hiver. Six ateliers ont été offerts à l’automne et seulement deux à l’hiver.
  • RÉDUIRE le nombre d’étudiants qui échouent leur contrat de suivi des apprentissages.
    Les différentes actions entreprises montrent que le taux d’étudiants ayant respecté leur contrat à l’automne 2017 est en légère hausse comparativement à la moyenne des trois sessions précédentes.
  • APPUYER les départements dans la réalisation des projets visant les étudiants en situation de handicap.
    21 départements ont déposé 27 projets de soutien aux étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers. Plus d’une trentaine de professeurs libérés à temps partiel et ont été accompagnés par un conseiller pédagogique. Plus de 35 rencontres de suivi et de soutien ont été réalisées tout au long de l’année avec l’apport des professionnels du SAA.
  • METTRE en place le bureau de l’ombudsman
    L’ombudsman est entrée en fonction en juillet 2017, son règlement a été révisé et les processus liés à ses fonctions ont été clarifiés. Son premier rapport a été déposé à l’automne 2018.
  • ACCENTUER la promotion de l’importance des saines habitudes de vie.
    Des messages faisant la promotion de saines habitudes de vie ont été diffusés sur les écrans numériques et sur Facebook. Un design visuel destiné aux employés est en préparation.
  • FAIRE CONNAÎTRE la programmation du Service de la vie étudiante et du Service d’aide à l’apprentissage en lien avec la promotion des saines habitudes de vie.
    Un nouveau concept visuel a été développé pour le Défi santé en prévision d’une diffusion à l’automne 2018. Les publications Facebook à propos du Défi santé ont atteint 1468 personnes à l’automne et 1569 à l’hiver. Le site Web défi-santé.net a récolté 11 126 utilisateurs durant l’automne et 8413 durant l’hiver.

AXE 1.2 : Diversité culturelle et inclusion

  • AFFIRMER les valeurs et les pratiques du Collège par une nouvelle politique d’inclusion et de diversité.
    En prévision de la nouvelle politique, un atelier sur la diversité a été donné lors de la journée de mise à jour du plan stratégique. La formation d’un comité ad hoc et l’adoption de la politique ont été reportées à l’année 2018-2019.
  • METTRE EN VALEUR les activités interculturelles qui se déroulent au Collège et sur les campus.
    Nous avons diffusé plus de 13 messages valorisant la richesse et la diversité interculturelle du Collège dans le cadre d’événements thématiques, saisonniers ou de manifestations culturelles.
  • ENCOURAGER les initiatives visant à favoriser l’inclusion et la diversité.
    Le Collège a amorcé une collaboration avec la Ville de Montréal pour augmenter la diversité de son personnel pompier par le recrutement de femmes, d’autochtones et de candidats issus des minorités visibles formés en Techniques de sécurité incendie. L’augmentation des admissions chez les femmes et les minorités visibles est soulignée dans les bilans de l’Institut de protection contre les incendies du Québec et du Collège. En 2017, 11 filles ont été admises.Par ailleurs, un nouveau comité « Collège inclusif » a vu le jour suivant l’initiative du Service d’aide à l’apprentissage. Après avoir défini le fonctionnement et le plan d’action, quatre sous-comités ont été créés : aménagement inclusif, milieu de vie inclusif, enseignement et apprentissage et communication et sensibilisation.
  • DÉVELOPPER et réaliser des activités d’intégration interculturelle.
    Nous avons offert des ateliers ciblés pour la population allophone du Centre d’aide en français. Au cours de l’année, 27 étudiants allophones ont participé à ces ateliers. Six tutrices ont été impliquées dans ce projet.
  • METTRE sur pied un comité interculturel étudiant.
    Une programmation d’activités interculturelles a été mise sur pied et les étudiants ont été impliqués dans la réalisation d’activités comme un spectacle interculturel, un projet dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, vox pop, événement avec le Centre Afrika, Sous le shaputuan – demeure autochtone…

AXE 1.3 : Ouverture sur le monde

  • INTRODUIRE des possibilités de formation pour nos étudiants à l’international.
    Nous avons amorcé le développement d’une offre de stage en Guadeloupe pour nos étudiants en Techniques de muséologie. Deux missions ont été réalisées et une entente de partenariat a été développée avec PrepaSub Antilles. Un premier projet de mobilité a eu lieu en mai 2018 et regroupait 10 étudiants de même que 2 professeurs.En Techniques d’éducation spécialisée, les stages d’intégration pourront se faire à l’international ou dans une communauté autochtone. D’une part, des discussions ont lieu avec l’École de Formation Psychopédagogique de Paris (EFPP) et avec l’École Santé Social Sud-Est (ESSSE) de Valence. D’autre part, des discussions sont en cours avec l’école Olamen de la communauté Unamen Shipu dans la région de la Romaine.
  • ANALYSER le financement des projets.
    Afin de répertorier les bonnes pratiques en financement des projets internationaux, un comité de réflexion a été formé, 5 rencontres ont eu lieu et un guide de dépôt de projet révisé a été développé en concertation. De plus, en collaboration avec la Fondation du Collège, le projet de loto-voyage sera reconduit et un projet-pilote permettra aux étudiants de faire du sociofinancement.  
  • ACTUALISER les processus d’encadrement selon les bonnes pratiques.
    Afin de mieux encadrer les projets de mobilité, de nouveaux outils ont été développés, notamment des fiches santé et un nouveau guide de projet comportant des capsules sur la gestion des risques.
  • OFFRIR une formation en ce qui a trait aux nouvelles exigences d’encadrement en gestion des risques.
    Des formations obligatoires sur les nouvelles exigences relatives à la gestion du risque ont été mises sur pied. Au courant de l’année, 41 personnes ont suivi la formation pour les accompagnateurs et 28 à celle pour les cadres.
  • ANALYSER les besoins et les priorités du Centre d’aide en anglais et en langues modernes (CAALM) en regard des ressources financières du collège.
    Les locaux du Centre d’aide en anglais et en langues modernes ont été réaménagés après évaluation de leurs besoins grandissants et en utilisant les ressources disponibles au Collège. 
  • PLANIFIER l’ouverture du nouveau bâtiment.
    Des rencontres avec le département de Sciences humaines ont eu lieu pour planifier le déménagement dans le nouveau bâtiment. Des réflexions concernant la localisation des nouveaux programmes et l’éventuel déplacement des autres programmes et départements sont amorcées.  Le Bureau de projet de la DTIDI agit comme contrôleur du projet et assure l’utilisation adéquate des outils de planification et de suivi du projet. 
  • AMORCER les réflexions sur les besoins d’espaces futurs.
    La DFSRM a mandaté une firme d’architecte, afin d’élaborer un plan directeur immobilier pour les cinq prochaines années. La date de dépôt du plan est prévue en janvier 2019. Le bureau de projets de la DTIDI soutient la DSFRM en coordonnant les différentes activités pour la mise en œuvre du plan. De plus, nous collaborons avec Collaboration avec [Co]motion pour leur projet de développement d’une nouvelle salle multifonctionnelle.